Une année à l'étranger...

Yatta !!!!

Enfin !!!
Un compte en banque ! Bien que cela ne fut pas de tout repos ;)

Réveil ce matin, beau temps ! Chouette alors ! Mais le temps de se préparer, 1h plus tard... la grisaille, et surtout la pluie, étaient revenues. Bon... Heureusement, la poste n'était qu'à 5 minutes en vélo de chez nous. Nous avons donc profité d'un moment de calme sans pluie pour nous harnacher et partir en vélo. Mais au bout de 3 minutes... Pluie... de plus en plus forte ! Nous sommes arrivés il pleuvait déjà pas mal, rapidement hop on entre à la banque. Comme d'hab', on prend un ticket, la dame nous demande si on a bien un inkan (bon, ben on a bien fait de le faire celui-là alors ! Ils le veulent partout !) donc oui oui, c'est bon. On patiente, c'est à nous ! Elle prend les cartes de résident, passeport... Puis va demander quelque chose.
Quoi encore ???!!! Elle nous explique alors que nous ne pourrons pas faire de transfert de compte à compte pendant 6 mois. Nous lui expliquons que notre argent est en France et que c'est donc indispensable pour nous... Elle repart poser ses questions (là-bas c'est comme ça, dès qu'ils savent pas ils s'en vont demander !), elle revient en s'excusant, et en nous conseillant d'aller ailleurs....... Grrr. Encore ?!

Il est midi passé. Bon, on rentre les vélos, et direction la SMBC en centre ville alors ! Encore payer le métro pour la banque ! Je ne sais pas combien on a dû dépenser pour un compte en banque quoi... (2,000 Yen d'inkan, au moins 3 trajets en métro donc 3x 1,200 Yen... Donc au moins 40€ ! Incroyable ça !). Bref, SMBC, la dame nous reconnaît à l'accueil, nous demande gentiment si on a pu avoir notre inkan, elle est super heureuse pour nous. On prend le ticket, on atten
d... Vient notre tour. On est tombé sur une débile... Sérieusement, faut mieux les former à la banque ! Elle prend la carte, regarde 15 fois, elle m'explique que je ne pourrais qu'avoir une carte de retrait pas de paiement, ok. Elle va chercher le papier, me demande d'épeler mon nom en katakana, elle comprend mal, je lui écrit, elle refait son papier... Suspens. Puis elle sort un autre papier, elle entoure les trucs qu'il faut que je remplisse, m'explique vite fait (oui vite fait) et me dit qu'il faut que je remplisse le formulaire... Euh... Ok... On s'est entraidés avec Ed', on lui a parfois reposé plusieurs fois des questions quand on ne comprenait pas (elle nous répondait toujours la MEME chose, à la MEME vitesse... Elle peut pas comprendre qu'on peut ne pas comprendre ce qu'elle dit et qu'elle peut juste parler moins vite ou changer de mot ? Non...). Bon. On fait notre truc, à la mairie ils se sont plantés ils ont mis "Morita Samakata" au lieu de "Morita Yasuko" en kanji, quand j'ai écrit la traduction ça lui allait pas, j'ai dû changer, j'ai rien dit j'avais pas envie de devoir tout recommencer. Et puis, elle a dû écrire mon nom en romaji (donc en lettres, juste comme nous), elle savait pas le faire, elle relisait 15 fois pour faire 1 seule lettre. Ca a duré 100 ans, puis elle nous a fait patienter le temps de créer mon livret. Pas un sourire celle là, les usages de politesses, et c'est tout. Elle avait l'air blasée de la vie. Bref. On a attendu, et une autre personne nous a pris en charge (ouf ! Celle qui nous avait reçu 2 jours avant, super gentille), j'ai reçu mon livret (chouette !) et je recevrai la carte par la poste dans 1 semaine.



Donc comment ça marche au Japon ? On a pas qu'une seule carte comme nous ? Non, on a un livret qui est essentiel pour chaque retrait que l'on fait : j'ai choisi mon code perso', donc quand j'aurais besoin de retirer à la banque, j'y vais avec ma carte, je choisis le montant, et là je mets mon livret dans la borne réservée à cet effet, puis la machine imprime le détail. Et je reçois les sous, je récupère mon livret et ma carte. Donc faut jamais oublier son livret (qui fait à peu près la taille d'un carnet de chèques).

On est ressortis, soulagés, grandement soulagés ! (j'en stressais en entrant à la banque tellement j'en pouvais plus). En plus, ce matin, j'ai envoyé un mail à un café français dans le centre de Kyôto, et j'ai reçu une réponse !!! Ils cherchent quelqu'un, ils m'ont donc demandé mon CV et une petite présentation, j'attends maintenant la réponse pour un éventuel futur rendez-vous (je ne crie pas victoire, ils peuvent ne pas aimer mon CV, après tout je n'ai jamais bossé dans un café ou restaurant). Donc... We'll see, suspens !

Nous sommes allés "fêter" ça dans les ruelles commerciales et couvertes de Kyôto. Nous avons cherché un petit resto de Takoyaki que nous avions repéré et nous y avons mangé là. Des Takoyako, kesako ? => ce sont des boulettes de pâte fournie en crème et autres petites choses, avec, à l'intérieur, un morceau de poulpe ; sur le dessus, une sauce spéciale (caramélisée), de la mayonnaise et de la bonite séchée (du poisson). Troooop bon ! Bientôt, on en goûtera des vrais d'Ôsaka !  :D Et d'ailleurs, je crois que je préfère Ôsaka à Kyôto pour l'instant ^^



Nous avons ensuite décidé de nous prendre une bonne glace. Là-bas, ils en ont plein, ce n'est cependant pas donné (une bonne grosse glace chantilly chocolat crème: 7€ environ, et ça peut être plus ; un peu comme les glaces du Faron pour ceux qui connaissent). On s'est régalé, et là-bas ils ont un super concept : ils adorent mettre des céréales au fond de la glace ! Et je trouve ça super original et super bon ! C'était bien cool, avec un petit mikado dessus :)



Puis nous sommes rentrés. Voilou ! Ce soir, j'ai fais des crêpes et j'en ai offert une à Yasuko qui avait l'air enchantée ;) 2 français sont arrivés hier à Kyoto Avocado Village pour 15 jours, ils étudient à la fac de Toulouse. Mauvais temps prévu jusqu'à dimanche... Les jours à venir ne seront peut-être pas très palpitants.

Je vous mets pour terminer la vidéo dont je vous avais parlé hier du Nishi Honganji (je me suis trompée sur le titre de la vidéo j'ai mis Higashi, sorry !). Cliquez sur le lien ;)

http://www.youtube.com/watch?v=b__3hEUsQcs&feature=youtu.be



04/09/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres