Une année à l'étranger...

Hokkaidô

Bonjour à tous!

 

Me voici donc à Hokkaidô pour 1 mois, c'est à dire dans l'île du nord du Japon, là où les Aïnous avaient d'abord installés leur campement avoir d'avoir affaire aux japonais ! Je vis à Tomakomai, un mini village de la commune de Hidaka. En réalité, il y a

2 Hidaka, si vous cherchez sur la carte, vous trouverez sûrement celle à côté de la mer, moi je suis plus au nord, dans la montagne (oui oui), et si vous ne trouvez pas mais que vous êtes curieux, cherchez "Shimukappu" et c'est à 25min en bus vers le sud, y'a même une mini station de ski à côté ! Puis après il y a 1,5km de chemin entre le début de leur domaine et leur maison... Donc oui, je suis perdue en pleine montagne :-) Je suis actuellement en programme d'échange du WWOOF, un organisme qui recense les établissements agricoles volontaires et les met à disposition des intéressés, notamment les étrangers ! Le principe : on va là-bas par nos propres moyens, avec notre assurance, et on travaille dans 'la ferme ou autre ; on n'est pas 'payé, mais on est nourri et logé gratuitement, en plus on vit au sein d'une famille originaire du pays donc on pratique la langue et on découvre plein de choses, c'est tout bénef pour tout le monde , Et si ça ne va pas, si on aime 'pas, on peut partir, la famille peut aussi dire à la personne de 'partir.

Et moi ? Je suis dans un centre équestre qui fait de l'élevage de chevaux Pur Sang Arabes et qui organise des balades et randonnées dans les montagnes, et en plus ils sortent leurs chevaux Arabes en Endurance. Je 'peux vous dire qu'avec la neige et la température qu'il fait de octobre à mars, ils peuvent être endurants !

 

Voilà pour les explications. Je m'excuse des fautes 'mais j'écris depuis la tablette et ce n'est vraiment pas facile ! Dans c'est articles, je vais donc vous parler de nos journées bien remplies, surtout en ce mois de janvier qui est, avec février, le plus froid de l'hiver ! A midi, il fait environ -10°C... Ca vous donne une petite idée ! Mais vous savez quoi ? J'ai moins froid ici qu'à Kyôto...

Tout simplement car c'est plus sec et moins humide, c'est bien plus agréable, et c'est tellement beau d'être entourés de montagnes enneigées... !

 

Chaue 'matin, nous mangeons tous ensemble entre 7h30 et 8h. Nous, c'est la baachan (grand-mère, c'est comme ça qu'on les appelle au Japon, elle a 60 ans, elle est super gentille et extraordinaire !), le jiisan (grand-père, qui parle en kansai-ben et fait toujours des blagues salaces à tel 'point que baachan s'inquiète que ne le prenne pas mal mais ça me fait bien rire), et Jun (une japonaise en wwoofing qui aimerait travailler dans les champs à Hokkaidô de manière la plus organique et naturelle possible). Le petit déj au Japon, c'est. bien différent... Adieu sucre... On mange du riz, une soupe miso, et des accompgnements : carottres'marinées, nattô, haricots, poisson...Le premier jour j'ai eu du lait et une banane, mais c'est pas tout le temps. Et en même temps, ojiisan regarde son épisode de dama japonais du matin. Ensuite on passe du temps ensemble en rangeant, puis on va se préparer pour être aux écuries en haut des maisons à 9h. Car ojiisan et obaasan vivent ensemble et nous on a notre maison aussi, mais on mange tous ensemble et on prend le bain chez eux aussi. Ah, et j'ai oublié de vous dire qu'on a l'eau de la montagne, c'est génial ça !

 

A 9h, on donne les restes de nourriture aux chats de l'écurie qui nous attendent sur le chemin enneigé (eux ils n'ont pas peur de mouiller leurs coussinets ! Quelle fourrure aussi !), et qui nous suivent comme des chiens en miaulant. Puis on va voir les chevaux. Et là c'est le suspens car bien souvent, y'a des chevaux enfuis qui se goinfrent autour des énormes rouleaux de foin dans l'allée principale... On ouvre à tous les chevaux sauf aux 4 étalons, certains sont ravis de se retrouver libres dehors dans la neige, d'autres n'en ont pas du tout envie et faut s'ahiter en disant "hai hai" pour qu'ils daignent sortir, lais tournez vous pour vous occuper du dernier cheval restant, et les autres reviennent à la charge! Aie aie aie. Bon, tout le monde est sorti ou presque (on garde les plus "chiants" lol qui se goinfrent avant les autres), il est temps de tout nettoyer. 49 chevaux... ça fait du boulot ! L'écurie est divisée en deux, d'un côté un long et très grand parc avec 18 chevaux dedans environ qu'on ne touche pas (pas encore du moins), et l'autre ce sont des "box" ou plutôt des sortes de stabulations fermées et séparées de simples grosses barrières de bois. Un à 2 chevaux dans chaque, et il y en a des plus grands où ils mettent 4 à 6 chevaux (en général, les jeunes ensemble). Donc pendant 2h on s'active... ! Faut tout nettoyer, tout ramasser, tout jeter dehors. Et des fois, certains chevaux, impatients, parviennent à ouvrir les portes de l'écurie.... Les 'malins !

 

Tout est propre, ouf! On vide une moitié de rouleau et n distribue devant tous les box et dans les mangeoires du grand parc.

Dehors les chevaux s'énervent... On ouvre, et hop chacun à sa place (ou presque, parfois le foin du box du copain a l'air meilleur, et comme "je" suis dominant ben l'autre attendra ! ^^). On referme le tout. Et maintenant... on donne à boire ! Oui, l'eau gèle donc faut donner et c'est tout. Ils ont creusé un trou dans la neige dehors et on plongé une machine reliée à n très gros tuyau, et en branchant le courant l'eau sort (pas tout le temps...). On rempli quelques demi tonneaux, et on amène à chaque cheval, chacun son tour... Les 18 ont 3 tonneaux au bout du parc heureusement. Et quand c'est terminé? on est allé vite on monte à cheval, faut entraîner les chevaux pour l'endurance, 30-40minutes de balade, sinon on va manger.

 

Le midi, on est tous ensemble. Tout est prêt, soupe miso, riz et accompagnements. Hier on a fabriqué des mochi à la pâte de haricot rouge! super sympa. Ojiisan regarde sa télé en même temps. Puis on se repose jusqu'à 3h (ou 2h30 selon le travail). A 3h, direction l'écurie. Rebelotte. On nettoie, on nourrit, mais les chevaux restent dedans. Il y a suivent des clients pour des balades, mais je n'ai pas encore eu de jour comme ça. Hier, les 18 chevaux s'étaient sauvés... le bazar dans l'écurie! Plus quelques chevaux des box. Résultat, un étalon a grimpé une jument... Un seul box n'a pas de barrière, et je ne sais pourquoi ils ont foutu le seul étalon croisé ici attaché, du coup la jument en chaleur est allée lui dire bonjour... Aujourd'hui il devait passer à la castration, chanceux c'est ne sera pas pour maintenant finalement (demain?). La jument est "punie"au box et aura des piqures pendant 4 jours pour éviter le poulain demi-sang! Ah là lâ. En général, on termine vers 5h et il fait nuit. Aujourd'hui, ils ont eu un mélange de riz, de betterave et je ne sais quoi, avec du calcium et du sel, 4 tonneaux entiers je crois pour tout ce joli monde. Je ne sais pas encore combien de fois par mois ils le font, mais cette betterave vient de Hokkaidô et apparemment ils ont souvent du surplus alors les habitants le file aux chevaux.

 

Le soir, on rentre se poser, et vers 6h_6h30 on mange, sans la télé lol. et le ojiisan affectionne whisky et sake, il est souvent bourré, et très fatigué il finit sur son fauteuil devant la télé endormi. Puis chacun notre tour on prend le bain. Et vers 9h au lit (et moi je flâne sur le net hihi). On a nos bouillottes avec l'eau chauffée au dessus du feu de bois pour la nuit, heureusement il fait froid la nuit et le matin aussi !

 

Suite des aventures plus tard, et notamment ma super balade á cheval inoubliable !

 

487999_806456129381321_502789220_n.jpgLes chats nous grimpent dessus jusqu'aux épaules dans l'écurie, et vont faire des bisous aux chevaux



23/01/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres