Une année à l'étranger...

Temples et sanctuaires de Kyôto (Part II) + baito

07/10/2013

Il s'en passe des choses hein ?
Bon, cette semaine a été relativement chargée pour nous deux. Le travail me pompe ma journée et mes nuits sont courtes, quant à Edouard tous ses tests lui demandent beaucoup de temps de révision en dehors de ses cours.

Mais dimanche, malgré la fatigue et les devoirs (oui moi aussi j'ai des devoirs !), on a décidé d'aller s'aérer l'esprit et les petons, et de partir à la recherche des temples et sanctuaires dans la zone autour de chez nous, jusqu'à 1h de marche environ vers le nord (à 3 stations de métro plus loin). A pied bien sûr hein, pas en métro.

Nous avons marché en direction du Zuishin In Dera (temple). Bonne surprise en arrivant : aujourd'hui, un petit marché artisanal se trouvait dans l'enceinte du temple ! Donc un grand temple avec un bâtiment principal entouré de murs, des allées de gravier, et d'autres petits temples entouré de murs eux aussi. Le tout entouré de murs, formant l'enceinte du temple. Vu d'en haut, c'était assez impressionnant. Pourtant, celui-ci n'est pas très connu, tout simplement parce qu'il n'est pas inscrit au patrimoine mondial de l'unesco (pas comme le Kinkakuji, le Kiyomizu Dera ou autres...). Et pourtant, il était bel et bien payant !!! Non mais !!! Incroyable ça >< Bon, on a fait le tour, on est entré dans une petite enceinte renfermant un très joli temple devant lequel les gens viennent prier. Ahh, enfin, les feuilles commencent doucement à se teinter de rouge ! Cela reste encore très faible, mais dans cette enceinte j'ai pu prendre de superbes photos, donc je suis plutôt fière pour tout vous dire. Je n'ai su laquelle choisir, je ferai un album ! Une famille est venue prier, et a apprit a leur petit enfant comment faire. C'était mignon ! Moi je me suis régalée avec mon appareil. Puis on a fait le marché dans les allées. Petit marché, rien de spécial, mais sympathique. Une japonaise a voulu nous vendre des expressos fait elle-même, mais on avait pas trop envie, désolée ! Puis un japonais nous a alpagué à son stand et nous a fait goûter ses appéritifs, un à la patate et l'autre je ne sais pas. C'était plutôt bon ! Il était embêté de devoir parler anglais, et quand on lui a dit qu'on parlait japonais il était rassuré, et du coup nous a tapé la discute. Adorable ! Il est venu en France et a adoré, il a dit que les gens étaient adorables (ah bon ??...) comparé aux japonais qui ne sont pas agréables (euhhh, le monde tourne-t-il à l'envers là ?), on a un peu papoté, il était tout content. Puis on a continué notre marche. On peut acheter des petites plantes super jolies pour pas cher là-bas ! On a croisé un "moine" bizarre et rigolo aussi, il avait la tenue, et c'était un vieux avec les cheveux un peu longs et gris, en fait on aurait un peu dit une sorte de samurai qu'on voit dans les films, assez design. Il a baragouiné quelque chose qu'on a pas compris, je crois qu'en fait c'était de l'anglais, il a répété en pointant du doigt, ah, c'est mieux avec les gestes ! Bref, c'était rigolo !



Bon, du coup vous l'avez compris, on a encore fait les radins, on a décidé de ne pas payer pour le temple (non mais ! On paye nous pour entrer dans les églises ??!!). On a repris la marche jusqu'au Kajuji Dera. On a, en chemin, croisé le chemin d'un tout petit Jinja n'étant pas sur notre carte, un petit sanctuaire oublié. Certes pas des plus beaux, mais charmant tout de même. J'ai pris des photos pour honorer sa mémoire :) Mais je ne sais pas son nom peu cher !



On ne trouvait pas le Kajuji, alors on a demandé à quelqu'un dans son jardin. Ohhhh, cet accent de fou ! D'où tu viens, de la campagne ? Edourad a prononcé "Kajuji", il a pas compris, puis il a dit "Ahhhhh ! Kajuji !" en changeant un peu la prononciation à la paysanne, ahhh, ben c'est sûr que ça sonne pas pareil.... lol !! Un peu comme si je dis "le train" ou "l'train" (ou "eul'train pour les ch'tis ;)). Bref, on a pas tout compris à ses explications, mais on a finit par trouver ! Huuumm, le jardin semble magnifique lorsqu'on est passé par le tour. Mais arrivé là-bas ben... oui, vous comprenez : faut payer. Payer, encore..... Le pire, c'est qu'il n'y a pas vraiment de grand temple là-bas : c'est juste un jardin (certes magnifique) avec à l'intérieur un petit bâtiment bouddhiste. Donc payer pour ça... Et oui, on a encore fais les radins !!! Et on a juste profité de l'enceinte et des photos exposées :D

Bon, on a continué. On a croisé le chemin d'un grand Torii rouge, donc un sanctuaire se trouvait non loin. On a passé le Torii à la recherche de ce sanctuaire. Plus loin, un autre Torii, avec devant une fontaine de purification, et des vieilles marches typiquement religieuses. Nous avons donc grimpé les marches jusqu'au sanctuaire. Le long, des petits sanctuaires, bien sûr, à gauche, à droite, avec des offrandes. Et en haut, un joli spectacle :) Un beau sanctuaire de bois marron, et derrière son annexe rouge, super bien travaillée. Huumm, agréable paysage. On en a fais le tour, admirant le travail humain pour honorer les kami. On a aussi trouvé un petit chemin de rando, chouette !!! On l'a emprunté, mais il ne semble pas bien usité. D'ailleurs, on a pas de carte. Et, sur le chemin, les énormes toiles d'araignées et les bêtes monstrueuses dedans (et aussi le fait qu'on ait pas de carte et qu'on ne sait pas où on va, aussi oui !) m'ont convaincue de rebrousser chemin !! ^^ Finalement, nous sommes redescendus et nous avons repris notre marche le long de la route, à la recherche d'autres temples et sanctuaires plus loin.



Il fait une chaleur folle ! C'est ignoble ! Heureusement qu'il y a des distributeurs partout, parce que là on en avait bien besoin tant on était desséchés, notre eau était tout chaude et ne désaltérait plus tant que ça ! On a marché marché... et enfin on a trouvé le Oishi Jinja (sanctuaire). Un grand Torii de pierre, une longue allée dans laquelle une dame promenait son chien japonais (là-bas c'est plein de Shiba Inu), et des petites lanternes de pierre tout le long. Arrivé là-bas, oh surprise ! Un poney dans un petit parc !!! O_o avec des instructions : ce qu'il peut manger (pommes, carottes...), et ce qu'il ne peut pas manger (pain, potiron...). Par contre, on voit qu'ils s'y connaissent pas en chevaux : le licol est carrément trop court et remonte jusqu'au milieu du chanfrein, et cela lui causera, à long terme, une blessure ; et les sabots ne sont pas parés !! De ce fait, ils commencent doucement à s'allonger et à se transformer en babouches ! Aïe aïe :S Ce serait mal vu en France. En tout cas, très beau sanctuaire ! A l'intérieur d'un des bâtiments, une expositions de vieilles photos et de vieilles peintures, et une exposition de photos d'enfants qui reconstituent le passé et font du théâtre je pense. D'ailleurs, une fête (matsuri) leur est consacrée dans le mois. On constate bien la différence entre temple et sanctuaire : regardez ces lanternes pendues, ainsi que, sur le Torii (Torii = Shintô = sanctuaire normalement), ces petits papiers découpés joliment. J'aime vraiment les sanctuaires, les temples sont moins élégants je trouve. On a papoté avec une dame aussi du sanctuaire, super sympathique comme toujours.



Nous avons ensuite entrepris notre descente pour le retour maison. Nous sommes passés par le Iwayadera Dera (temple), on ne peut rentrer que dans l'entrée, mais c'est magnifique ! Ici autour il y a aussi des torii et des sanctuaires Shintô, les deux religions semblent se mêler. A l'intérieur, un Torii protège un jardin reconstitué avec un petit temple au coeur d'un petit lac, c'est superbe ! Je vous laisse juger par vous même, la photo en dit déjà long !



Nous pensions avoir fini, mais le Yamashina Jinja (sanctuaire) s'est trouvé sur notre route ! Nous avons grimpé une longue montée de terre, puis des escaliers, et notre effort fut récompensé ! Il était beau ce Jinja aussi. Très beau ! Sur le côté, des petites maisonnettes en bois, usées par le temps, offraient aux kami un toit : sur chaque "maisonnette", se trouvait un nom de Kami, et la maisonnette était plus ou moins grande (selon l'importance du Kami certainement).

Nous sommes redescendus, et cette fois nous n'avons plus croisé de temples ni de sanctuaires. Nous sommes rentrés, les jambes douloureuse de cette longue marche, et crevés, mais contents ! Surtout qu'en plus à midi on a mangé des Takoyaki, et ça, c'est bon ! ^^

Allez, concernant le travail. Je vais vous faire rire un peu. Cela fait donc maintenant bientôt 1 semaine que j'ai commencé. Le rythme est soutenu ! Le magasin ouvre ses portes jeudi, et tout doit être prêt pour ce jour. Nous travaillons donc tous les jours, de lundi à samedi, de 9h à 18h30/19h !!! Avec 1h de pause au milieu bien sûr, mais comme je vous l'ai dit, pour moi ça n'en est pas vraiment une vu qu'il faut que j'essaye de comprendre les conversations. Bien sûr, des fois je décroche et je "m'endors", en gros je mets mon cerveau en veille ! Mais je le réveille vite, surtout quand j'entends qu'on me pose des questions !!

Pour vous faire rire, dites vous que tous les jours on travaille les fameuses phrases que j'ai énoncé dans l'autre article ! Matin, avant d'aller manger, après manger, et avant de partir ! L'horreur, une japonaise m'a même demandé si j'avais pas mal à la gorge, parce que elle si ! Donc vous voyez. Faut dire qu'en ce moment, on est 7 vendeurs, donc on répète ces fameuses 5 phrases 7 fois... Et parfois, la "chef" des vendeuses décide de le refaire encore une fois, donc l'autre fois on a crié 5 x 14 fois ces phrases, je vous laisse calculer. Hier matin, sans rire, je me suis réveillée avec un mal de gorge, et une sensation de fièvre, avec la clim' à fond dans le magasin, je crains de ne choper un rhume, alors je me bourre de Vitamine C : là-bas, dans les rayons "soda" et autres, on trouve des bouteilles "Vitamine C, Lemon", c'en est bourré. Je comprends pourquoi avec leur rythme de fou ! Alors, matin, midi, soir, je me bois ça, p'têtre que ça fera de l'effet hihi ^^ En tout cas, c'est bon, alors ça va !

Puis, toute la journée, on bosse. Quoi ? On fait quoi ? Ben on s'entraîne : on fait des exercices de simulation, on joue les clients et les serveurs, et c'est pas de la tarte ! Je galère un max, le Keigo c'est galère ma parole, je bafouille, j'angoisse pour l'ouverture du magasin ! Malgré tout ils sont tous à fond "Ehhhh, Coraline-chan, sugoi ! Jôzû !" (Coraline, c'est super ! Tu es douée !). Mwé.... Les clients penseront peut-être pas pareil. Mon avantage ? Je parle anglais et français les doigts dans le nez, alors que eux en sont incapables, si y'a des clients étrangers, je serais utile au moins ! Parce que là, je me sens comme un boulet lol !! Et sinon ? Non on ne fait pas que ça toute la journée. Alors on s'entraîne à faire des cafés, cafés crèmes, cafés au lait, thé glacé, lait chaud... et ? On s'entraîne à mettre les viennoiseries et pains dans les sacs.

AH ! Parce que oui, là-bas ils sont bizarres. Nous, on met un petit papier autour de notre pain, et hop autour du bras on s'en retourne chez nous ! Les pains au chocolat pour la famille, les 8 on les met dans un seul et unique ça. Mais ici NON ! Faut surtout pas tout mettre ensemble... Un petit sachet par pain au chocolat (même si y'en a 10 ! Si ! Sauf si le client insiste et dit que non). Et le pain, dans un grand sac et faut surtout pas qu'il sorte, faut bien le protéger ! Et le tout, mesdames et messieurs, dans un sac à hanse, sinon ça va pas. Non mais ! Ce sont des dingues du sac, ce gâchis qu'on fait...

Ah, et pour vous dégoûter, comme les cuistos s'entraînent, y'a tout plein de pain, et viennoiseries. Et samedi soir, on a jeté l'équivalent d'environ 5-6 sacs énormes de pains, viennoiseries, gâteaux... C'est déprimant ! MAIS chaque soir depuis mercredi dernier, je ramène du pain pour tous à la maison ! Pain au fromage, pain à l'ancienne, pain de campagne, pain émmental mimolette, pains au chocolat, pains au chocolat et crème, tartes à l'abricot et à la pomme, pains aux raisins (là-bas, ça s'appelle Escargot Raisins !), oui, tout y passe. ahhhh, on économise les sous ! Mais, on a le ventre qui va gonfler si tous les soirs on mange ça !! En plus, vers 18h, c'est la pause miam miam avec l'équipe, autour du pain, on se goinfre en échangeant des mots, on pique du pain par-ci par-là, on prépare nos sacs, une gaufre allez, tiens c'est bon, à 6h du soir. C'est le bon côté ! (ou pas) En 1 semaine, j'ai mangé plus de pain qu'en 1 an en France XD (bon, peut-être pas quand même :P), du coup nos petits déj aussi sont rythmés par les viennoiseries, et on invite les voisins de chambre (une française, et 2 australiens), avec qui on se marre bien ! Mais vraiment bien, et un Australien qui dit "Boulet" en français, c'est énorme ! Non vraiment, c'est vraiment énorme ! Ce soir c'était l'éclate.

Bon, et sinon, le boulot, ce qui est fun c'est qu'on a des horaires à respecter, mais qu'ils savent pas quoi nous faire faire. Des fois elle est là, elle réfléchit "bon... qu'est-ce qu'on peut faire ? Bon... Hum... Bon, ben refaisons des simulations alors". C'est histoire de respecter le planning quoi. Le midi, je commence ENFIN à avoir des fous rire avec l'équipe de filles ! Wé, elles rigolent tout le temps, y'en a une bourrée d'expressions et d'onomatopées (genre "Fwa fwa"), je comprends jamais rien, tout le monde se marre et moi je souris bêtement. Ben samedi, j'ai enfin pigé ! Notre patron, il est stressé quand il parle à tout le monde et qu'on fait le matin et le soir les p'tites réunions. Du coup, il se roule les manches, en plus il parle tout doucement je comprends jamais rien. Du coup, à la réunion du samedi soir j'avais envie de rire, sans compter que les filles en face aussi souriaient vachement, elles devaient avoir envie de rire aussi !

Voilà. Que dire d'autre ? J'ai bien fais le tour, j'espère que je vous ai fait rire ! Moi je rigole moins quand même parce que je suis vraiment fatiguée, et mes jambes sont douloureuses, mais je m'accroche, et j'espère progresser, encore et encore !!! Demain soir, le chef nous rassemble pour aller dîner dans un resto (cher....) de Kyôto, tous les collègues et tous les patrons. Le patron arrête pas de me charier pour que j'apprenne le Ôsaka Ben et un autre veut m'apprendre le Nagoya Ben (patois d'Ôsaka et de Nagoya), ils sont drôles. Faut s'investir, mais c'est vraiment une bonne équipe. C'est tellement différent de la France ! C'est un autre monde. Je vais avoir la tête en pastèque demain soir :)

Allez.
Pour finir, voici les photos du Zuishin In Dera comme promis, cliquez ICI.

Have fun guys !
Ps : je mettrai bientôt des photos des temples et sanctuaires sur l'article "Photos" aussi, et j'ai rajouté des photos de Hashimoto, allez checker !



07/10/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres