Une année à l'étranger...

Rando au Daimonji, et le chemin des Philosophes

30/10/2013

Bouh ! C'est bientôt Halloween ! Alors, que faites-vous demain soir ? Nous, rien de spécial : moi je bosse jusqu'à 21h-21h30, alors !

Aujourd'hui, je vais vous parler de notre toute dernière randonnée au mont Daimonji, à l'est de Kyôto, le dimanche 20 octobre. Une rando' assez simple, très agréable, pas trop longue, et très jolie ! On a vraiment passé de bons moments. Il faut d'abord savoir que le Daimonji est un mont sur lequel, au moins d'août (le 16), durant une soirée, des feux sont allumés sur tout le pan de montagne à l'occasion d'une matsuri (que, j'espère, nous pourrons voir), afin de créer un immense symbole japonais, celui du Daimonji signifie "grand". 2 autres symboles sont aussi reconstitués sur 2 autres monts de Kyôto. Je ne vais pas m'étaler car c'est plus complexe, mais en gros, voici l'endroit où nous sommes allés (des photos ici).

Nous devions prendre le métro jusqu'à Keage (une quinzaine de minutes), puis marcher jusqu'à l'entrée d'un chemin. A cet endroit, il y avait du monde, surtout qu'il était dimanche : les gens viennent pique-niquer, profiter du beau temps, s'amuser entre amis... Un groupe de filles avec 2 mecs faisaient des séances shooting ! C'était rigolo. Nous avons marché le long d'une vieille voie ferrée, jusqu'à un sanctuaire nommé Himukai Jingu. Une vraie découverte ! A quelques pas d'ici, perdu derrière un chemin super sympa, ce jingu est composé de bâtiments aux toits de chaume ! Je ne pensais pas pouvoir voir cela à Kyôto et je pensais devoir me rendre dans le nord pour cela, mais ici c'était vrai ! Dans un sanctuaire en plus, encore mieux. Je n'ai pu résister à l'appel de l'achat d'un mamori, bien sûr ! C'était couru d'avance ;) J'en ai un accroché à mon portefeuille du Yasaka Jinja, un accroché à mon portable de Awata Jinja, et maintenant celui-ci dans ma poche ! Et 2 autres offerts déjà ! La collection va encore s'agrandir, je vous le dit.



Nous avons traversé un superbe petit pont, et grimpé quelques marches pour voir le sanctuaire d'en haut, encore plus beau, entouré de verdure, de forêt, d'arbres plus beaux les uns que les autres, de momiji (érables)... J'ai adoré ! Puis nous avons grimpé. Un peu plus haut, une sorte de petite grotte, ou plutôt une porte de hobbit creusée dans la roche, nous permettant de traverser et, à l'intérieur, un petit autel pour remercier les kami ! J'ai adoré !!! Et la sortie juste après. Oh que c'était agréable ! Une belle découverte. Puis on a continué. Plus on avançait, et plus ça grimpait. Mais le chemin était super ! Entourés de forêt, on était vraiment au paradis. Au sol, le chemin est rempli de racines, il faut faire attention à ne pas tomber, mais ça rajoute un super charme à ce lieu de rando' ! Et de nombreuses fougères sur les côtés, rajoutant un côté superbe au lieu. On a fait une pause en chemin, à un carrefour très emprunté, où il y avait 2 bancs. On a pris notre pique-nique, c'est qu'il faisait grand faim ! On avait acheté de quoi manger juste avant au supermarché. Il y avait un sacré paquet de gens qui faisaient des rando' dans le coin, venant de tous les côtés du carrefour (5 chemins au total), tous très bien équipés : les japonais, en rando, ils rigolent pas ! (excepté cette fille qui marchait en talons et en jupe... J'ai pas compris comment elle faisait sérieux !) Et tous tapent dans la marque : North Face et j'en passe, c'est vraiment pas à moitié ! Pour la plupart, ce sont des personnes d'un certain âge déjà (je dirai largement plus de 50 ans), et certains jeunes quand même de 30-40 ans, puis quelques jeunes de la vingtaine, mais plus rares. Et en arrivant au bout, des p'tits enfants, mais de l'autre côté du mont.



On a repris la route, et là ça s'est mis à grimper sévère. On s'aidait des branchages pour grimper. Difficile de dire s'il faisait chaud ou froid : j'avais plutôt froid en fait, à 13h il faisait 19°C, mais dès qu'on marchait, avec ma super polaire, je crevais de chaud. Fallait pas s'arrêter. Puis arrivé en haut, une vue à couper le souffle ! Kyôto, enfin plutôt une petite partie de Kyôto (je pense qu'il est impossible de voir tout Kyôto sauf depuis un avion !), juste devant nos yeux. On s'amusait à essayer de deviner de quelle partie de Kyôto il s'agissait, mais c'est pas de la tarte ! En tout cas, c'était vraiment beau. On a encore grimpé, et grimpé, et grimpé... Ça tire sur les guiboles ça faisait longtemps ! Mais ça fait sacrément du bien, au corps et au mental ! Vive la rando'. Jusqu'à arriver au sommet. Enfin ! Il y avait du monde qui pique-niquait là, dont des enfants aussi, super agités d'ailleurs qui disaient "c'est quand qu'on repart !!!", et des bancs. On s'est assis, admirant la vue. On a repéré un autre mont plus bas, avec des temples au milieu de la forêt ! Impossible de savoir de quoi il s'agissait, alors on a demandé, s'est enchaîné un long débat entre japonais, finalement on a eu un nom je ne m'en souviens plus, mais on sait pas où c'est, et on n'a pas tout pigé. Des recherches sont à faire ! Puis nous sommes redescendus, toujours dans ce cadre de forêt et de sol enraciné. C'était cool !

Nous sommes arrivés jusqu'au point où le feu est allumé : la partie sans forêt. Il faut savoir qu'il n'y a aucun moyen de monter en voiture jusqu'ici, alors des relais câblés sont installés pour monter le nécessaire. Ici, y'avait tout un tas de gamins. On a profité de la vue, avant de reprendre la descente. La vue est vraiment sympa. Très dégagé, du coup repère bien la ville. C'était agréable. Puis on se retrouve à nouveau dans la forêt, pendant un temps court, jusqu'à enfin arriver en bas. A partir d'ici la descente n'est plus longue.



Nous étions un peu déçus car nous espérions pouvoir arriver directement dans le fameux Ginkakugi, ce temple que l'on nomme "temple lunaire", un peu comme on avait fait avec le Kiyomizu Dera en passant par les chemins des pèlerins, mais hélas cela ne fut pas le cas. Nous avons d'abord croisé la route d'un petit jinja super mignon, et comme j'adore les jinja ben j'y ai passé un petit peu de temps, et j'ai fais ma petite prière au kami ;) Et nous sommes redescendus pour arriver à la route principale : blindée !! Un monde fou ! Puré, ça y est on sait qu'on est au Ginkakuji... Pas de doute ! On regarde, 600 Yen la visite... Arg... en même temps, c'est pas comme si on s'en doutait. Dans le doute, dans la peur d'être déçu comme pour le Kinkakuji, on ne le visite pas. Mais je pense que j'irai quand même, bien que cela soit embelli par des photos de pro, ce lieu mérite peut-être la peine... Peut-être ! Mais qui ne tente rien n'a rien. Du coup, on a suivi le chemin des philosophes. Ben mesdames et messieurs, c'était agréable !

Ce chemin est connu de tous, très touristique, surtout à la saison des cerisiers en fleurs. Tout touriste passé à Kyôto vous le dira, tout le monde a forcément fait un bout de ce chemin, et si non, ben ils ont raté quelque chose ! Le long de la petite rivière là, avec les dalles en pierres, c'est super sympathique ! C'est romantique, ça fait un peu rêver je trouve. Ben, il s'appelle pas comme ça pour rien dites-moi hein ! Et le long, on y trouve des temples et des sanctuaires. Bien sûr ! Nous sommes au Japon l'auriez-vous oublié ? Le Ginkakuji est en fait le point d'arrivée, nous on l'a fait à l'envers. Donc nous avons eu la chance de voir le Honen-In et l'Anraku Ji, gratuits !! Et ils valent le détour, contrairement à certains payants et pas si bien, ceux-là sont beaux, avec, à nouveau, leurs toits de chaume ! Quelle surprise à nouveau. Des jardins superbes, certains bâtiments ouverts... Une déception : on aurait dû boire un café dans le Anraku Ji, parce que j'ai vu des photos sur Google et l'intérieur est superbe ! Bon, on a encore le temps, on y retournera.


(Honen In)

Voilà, on a continué à marché, et sur le chemin on est tombé sur un attroupement de chats !!! Miaulant, tentant de grimper sur un chinois qui leur donnait à manger, se faisant tirer en photos de toutes parts... 4 chats dans un premier temps, puis plus, et encore plus loin. Axel nous l'avait dit, mais je ne pensais pas que c'était ici, ni à ce point là ! Hélas, nous n'avions rien à manger. Mais ils sont bien dodus, et plus loin des croquettes avaient été mises à disposition. Manquent de rien ! Juste d'affection et de soins peut-être, parce qu'à en juger leur ventre et leurs yeux, ça doit grouiller de vers. Y'avait même un p'tit bébé chou trop mimi ! J'en aurai bien ramené un, mais je pense qu'ici ils ne sont pas malheureux pour autant. Ici, des chats sauvages, y'en a partout. Et surtout autour des temples et sanctuaires : je pense que les moines et habitants du coin aiment les voir et les nourrir. On a continué vers le Nyakuoji Jinja, et ça nous a fait rire car un chat en japonais il ne fait pas "miaou" mais "nyan nyan", et du coup ça commençait presque pareil ! Le temple des chats quoi lol ! Et celui-ci fut merveilleux, magnifique, vraiment j'ai adoré ! En plus le soleil commençait à se coucher, et j'ai pu prendre de ces photos ! Les feuilles commencent doucement à se colorer, mais ça n'est pas encore trop ça. Il va falloir être patients et attendre encore 2-3 semaines je pense.



Voilà, ensuite on s'est dirigés vers un autre temple dont le nom m'a échappé, mais payant, et en plus qui venait de fermer ses portes (oui, au Japon, les temples ferment tous à 5h et donc l'entrée est impossible à partir de 4h30 ! C'est nul.) De toute manière, on aurait sûrement pas payé n'est-ce pas ? ;) Donc pas de regret. On a marché et quitté le chemin des philosophes, qui était censé commencer en fait au Nyakuoji Jinja me semble-t-il. Nous sommes redescendus vers le Nanzen Ji juste à côté de la station de Keage d'où nous venions. Wow ! Quelle porte impressionnante ! L'ensemble de temples est à couper le souffle, vraiment. Bon, ça me saoule un peu les temples, je suis vraiment plus branchée Jinja. Mais là c'était super sympa ! On a pu entrer dans pas mal d'enceintes, y'a des endroits payants et d'autres non ici. Mais de ce qu'on a pu voir en gratuit, pourquoi aller payer pour le reste ? On s'est retrouvés au début d'un chemin de rando, menant en fait au même endroit où on était (c'est à dire au Daimonji) mais par un autre chemin. On a une super carte de rando' donc on a pu voir où ça allait. Mais on avait déjà bien marché, pas question de repartir ! Alors nous sommes rentrés. Nous avons remarqué que Keage est un endroit fameux pour les restaurants de Yudôfu, un plat à base de tofu qui est la spécialité de Keage et qu'on m'a conseillé de tester, absolument : wé, mais là ça tourne autour de 2,000 - 3,000 Yen le plateau par personne... Donc on a évité pour notre petit porte-monnaie ! Alors on est rentrés, et on a pris le métro jusqu'à Sanjo Keihan (le centre branché) manger dans un resto' où Edouard a pu tester un plateau avec des variétés étant la spécialité de Kyôto, pour pas cher. Puis on est rentrés, fatigués, mais contents !

Voilà. Sinon, du coup on a pu faire cette rando' car on a annulé la fameuse Matsuri à Iwakura, qui avait lieu le dimanche à 2h du matin !!! Il nous fallait prendre le train à 23h pour être là-bas à minuit (après y'en a plus), attendre 2h sans rien faire dans le village au nord de Kyôto (non loin de Kurama) que la matsuri démarre, puis à 2h deux immenses torches étaient allumées et les gens du villages se réunissaient afin de regarder les torches se consumer, jusqu'à 6h du mat' ! Ensuite, à 7h, ils sortaient le omikoshi et le transportaient jusqu'à midi. On était que 2, et il faisait bien froid déjà, alors on a préféré annuler et randonner le dimanche. C'est dommage, certes, mais en même temps, cela n'aurait peut-être pas été aussi bien que les autres matsuri. Et samedi, il va falloir choisir entre la matsuri de Ishida (là où on vit) et une dans un sanctuaire à 3 stations de chez nous ! On en a repéré une autre aussi la semaine prochaine, et une à Arashiyama en fin de mois de novembre. On ne va pas s'ennuyer des matsuri ! Jamais ;)

Allez, à plus !


(Nanzenji au coucher du soleil)



30/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres