Une année à l'étranger...

Temples et sanctuaires de Kyôto (Part I)

02/10/2013

Un petit article sur les temples et sanctuaires s'impose. Quelques uns méconnus, et d'autres très populaires que nous avons eu la chance de voir hier.

Nous avons découvert, il y a quelques jours, un petit sanctuaire à 5 minutes à pied de chez nous, le long d'une grande route. Nous passions régulièrement de l'autre côté de cette route pour aller faire nos courses, aller au hyaku en shop, prendre le train... mais nous n'avions jamais fait attention ! L'autre fois, notre regard s'est posé sur ce sanctuaire au coeur d'une mini forêt peu boisée cependant, et bien sûr nous sommes allés lui rendre visite. Une fois à la tombée de la nuit, et une fois en fin d'après-midi afin de l'immortaliser en prenant des photos. Voici, sur la photo, ce que l'on voit du sanctuaire depuis le trottoir et la route. Mignon non ?! Moi, j'adore ! A l'intérieur, une pierre vénérée, des torii, un sanctuaire un peu plus grand entouré de trois petits. Vraiment agréable, on se sent hors de la ville ! Et pourtant, on est en plein dedans. J'y retournerai volontiers.



Puis nous avons aussi décidé, il y a quelques jours, de nous promener autour de chez nous, dans des chemins que nous n'avions pas encore emprunté, par l'arrière. Au-dessus, un superbe lotissement bien calme. Et plus loin, nous avons marché marché... Pour nous retrouver à la "campagne" ! Ahhh, vraiment ça n'a rien à voir avec là où on habite. Déjà, il y a plus de maisons typiques du Japon, encore en bois, et magnifiques, qui font un peu temple. Pas mal de mamies aussi ^^ Et c'est calme... Si calme... Il y a de grands potagers, des espaces verts... et du coup en marchant, ben on est, à nouveau, tombés sur un sanctuaire ! Par pur hasard, et c'est ça que j'aime !!! Me promener et faire des découvertes agréables. On a croisé des enfants, et l'un d'eux nous a regardé d'un air bizarre et a dit quelque chose que j'ai pas bien cerné, mais j'ai cru comprendre "ils sont bizarres", ou un truc dans le genre ! On a visité le petit sanctuaire que vous voyez sur la photo ci-dessous, au centre un bâtiment je ne sais pas trop ce que c'est, et derrière plus loin le sanctuaire pour prier ; à droite on voit la fontaine de purification. La nuit commençait à tomber doucement donc la photo n'est pas top du tout.



Puis hier, j'avais un entretien chez PAUL, la boulangerie française qui ouvre ses portes à Kyôto. Je suis arrivée super en avance car j'avais peur de ne pas trouver l'endroit. Du coup, une fois trouvé, ben je n'avais rien à faire, alors je me suis baladée. Et puis mon instinct m'a dit : prends cette rue à droite. Ben je l'ai suivi, et j'ai bien fais ! D'un coup, sur ma droite, je vois un somptueux temple !!! Incroyable quoi ! J'ai été époustouflée, le souffle coupé. Mais quel est ce temple si beau au beau milieu de la ville et d'un quartier d'affaires ??!! Comme on voit sur la photo, il est entouré des bâtiments de travail. Une seule photo ne rend pas ce spectacle éblouissant, je consacrerais un album photo plus tard à ce tombe nommé "Rokkaku Dô", bouddhiste, mais avec, à l'intérieur, des sanctuaires shintô et des statues Jizô (cherchez l'erreur, mélanger le bouddhisme et le Shintô, et pourtant cela se fait beaucoup). Enormément de personnes sont venues prier ce matin là ! J'ai fais le tour, il y avait un superbe saule pleureur avec, accroché, tout plein de papiers qui représentent des voeux. L'intérieur du temple est bien décoré, magnifique, bien travaillé, les statues sont superbe, et ça hume bon l'encens que les gens viennent mettre. Sur la gauche, tout plein de statues Jizô avec leurs bavoirs et des bonnets (??? pourquoi ??). Derrière... Là, mon souffle s'est à nouveau coupé : un bassin, avec des signes dedans ! Et sur la droite, un sanctuaire d'un rouge sublime, et les signes tout près du petit pont rouge... Wow ! Sur le côté droit, des marches et plus haut un sanctuaire, et à sa droite encore un sanctuaire rouge, et des statues bouddiques cachées derrière le 1er sanctuaire. Je me suis assise là, admirant la beauté des lieux, et observant les gens faire. Ils sont nombreux à venir prier. Nous avons acheté, dans la boutique discrète, des mamori (petits porte bonheur en tissu que l'on porte sur soit), avec le nom du temple dessus, et Edouard s'est acheté un bracelet bouddique porte-bonheur. Ce n'est pas très cher comparé aux autres temples touristiques (qui s'empiffrent de l'argent des touristes, Bouddhisme et temples populaires = machine à fric !).



Du coup, comme j'avais vu ce temple et payé mon metro pour la journée, je me suis mise en tête de partir à la recherche de tous les temples sur ma carte !!! Edouard m'a rejoint à la fin des cours, et nous sommes partis pour Higashiyama. Là-bas, on voulait aller voir le Shoren-In, mais il était 5h et il était fermé !! Les temples ferment tôt. Un japonais que l'on a croisé dans la rue nous a dit qu'il était magnifique, on y retournera pour sûr !! Du coup, on a continué sur Chion-In, la photo en dessous. Woooowww, quelle merveille ! On y était passé devant l'autre fois, mais je n'avais pas fait attention on marchait vite. Il est immense ! Mais fermé aussi... zut de zut ! On reviendra pour sûr alors. En tout cas, y'avait plein de bus de chinois, attroupés à prendre quinze mille photos.


Du coup, on a continué sur le Yasaka Jinja en passant par le parc Maruyama. Alors là, ça valait vraiment le détour ! Ce grand parc sanctuaire, dont les entrées sont des grands torii rouges, est vraiment magnifique. Quelle promenade agréable (si on supprime tous les chinois qui se prenaient quinze-mille fois en photos devant chaque sanctuaire, attroupés encore, de partout de partout même à 5 heures passé de soir !! Du coup pareil les photos ne donnent pas grand chose, il commençait à faire nuit. J'y consacrerai aussi un album, mais de toute manière on reviendra. Il fait désormais partie de mon planning de visite pour papa et maman, puisque ce sanctuaire donne ensuite directement sur Gion. Je suis sûre qu'en plus, de nuit avec les lampes allumées, il doit être à couper le souffle ! On a trouvé des mamori trop beaux, on s'est bien fait arnaqués, j'ai cru que c'était 500 Yen, mais non 1,000 Yen le mamori ! Puré de sanctuaire touristique ! Quelle arnaque, comparé au Rokkaku Dô.

 

Voilà. Ensuite nous avons rebroussé chemin, et à l'opposé nous sommes allés voir le fameux Heian Jingu, sanctuaire précédé d'un immense (mais vraiment immense !) Torii rouge par lequel passera la Jidai Matsuri (que j'avais vu il y a 4 ans) ce mardi 22 octobre prochain. Encore une fois, de nuit alors désolée... On y retournera, encore !!! Hihi, ben oui, parce qu'en plus le Heian Jingu a beau être un sanctuaire (donc en général, toujours ouvert), ben celui-là ferme ses portes, et donc à 6h30 du soir il était fermé ! Et oui ! Mais c'est tellement magnifique qu'on y reviendra. Pour tout refaire !!! =D

Donc voilà un petit article spécial temples et sanctuaires :) D'autres viendront, bien sûr !





02/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres