Une année à l'étranger...

Kameoka & Kameoka Hi Matsuri

28/10/2013

Salut la compagnie !!


Bon ben ça fait un sacré moment que je n'ai pas posté dites-donc !


Faut dire que nos journées sont tellement remplies qu'il est difficile de trouver le temps d'écrire les articles !! Entre le boulot (9 à 10h par jour + les 2h de transport), les matsuri, les sorties entre amis… Plus le temps de respirer ! Et c'est ça qui est bon.


Je vais vous parler de notre super journée à Kameoka, la semaine dernier, dimanche 20 octobre. La matsuri se déroulait le soir dans ce village de campagne, donc avec Edouard et Axel notre nouvel ami américain nous avons décidé d'y aller toute la journée, et Edouard nous avait planifié un super programme : pèlerinage de 7 temples, et lorsqu'on arrive au bout, on se voit accordé de la chance pour toute la vie ! Cool non ?! Donc le matin, après avoir acheté un petit pique-nique au conbini du coin (des onigiri en majorité !), nous avons marché jusqu'à la station de train JR et nous avons fait une heure de route jusqu'à Kameoka. Dans le train, quelques stations avant Kameoka à partir de Arashiyama, on se rend compte combien l'endroit est différent de Kyôto ! Là-bas, c'est la campagne. Des montagnes dans lesquelles on s'imagine randonner, et des champs, de nombreux champs à perte de vue avec, éventuellement, des habitations. Oui, Kameoka, c'est vraiment la vraie campagne japonaise ! Et ça fait un bien fou.


Arrivés à bord, nous avons entrepris notre marche. Hélas, ce pèlerinage se fait le long de la route, et il faut compter environ 2h aller-retour. Nous sommes partis à la recherche du premier temps, et nous avons bien crus nous perdre ! Pourtant, en demandant notre chemin, nous étions sur la bonne route.  Il nous aura fallu un petit moment avant d'atteindre le premier temple, sous la pluie car oui – il pleuvait ce jour. Nous étions couverts, mais les pantalons étaient si trempés que j'avais l'impression d'être un poisson dans l'eau ! Mais qu'importe, nous allions à la recherche de la chance pour l'éternité, alors cela ne vaut-il pas le coup ? Je pense que si !


Et la chance n'aura pas tardé à montrer le bout de son nez : dès le premier temple. Il était 13h passé, nous avions faim et n'avions pas trouvé de petit resto' dans ce coin retiré du Japon… Bon… Heureusement que nous avions acheté des choses au conbini du coin ! Il ne semblait y avoir personne dans le temple, du moins personne ne répondait à nos appels. Alors nous nous sommes assis dans l'entrée, nous demandant si on pouvait manger ici ou pas. Nos ventres hurlant, nous nous apprêtions à sortir le pique-nique lorsqu'un moine ouvrit les portes du temple ! Un aperçu de l'intérieur, woaahhh ! Ca vaut le coup ! Magnifique. Nous lui avons gentiment demandé si nous pouvions manger ici, il a répondu que oui mais que nous serions mieux de l'autre côté, il nous a demandé de faire le tour par l'extérieur. Une fois de l'autre côté, nous avons pénétré dans un splendide jardin typiquement japonais, super agréable, super zen ! Magnifique ! Une dame nous a appelé et nous a dit qu'on pouvait s'installer sur l'entrée couverte en bois et s'est infiniment excusée de ne pas pouvoir nous laisser entrer dans la salle que nous voyions à travers les vitres glacées, nous expliquant qu'ils attendaient des invités. Nous étions déjà ravis de pouvoir être ainsi accueillis, alors ça n'était pas grave, au moins on était protégés de la pluie, et en plus on mangeait devant ce merveilleux jardin ! Et comme si cela ne suffisait quand même pas, elle nous a proposé du thé que nous avons accepté avec plaisir, et elle a, en plus, amené des gâteaux typiquement japonais emballés dans un beau papier. Mais quelle chance ! 1er temple, et nous sommes déjà les plus chanceux du monde ! Nous avons mangé ici, paisiblement, profitant de ces lieux magiques et agréables, goûtant au délicieux thé préparé par cette dame et aux délicieux gâteaux japonais. Le moine est venu nous voir en nous donnant un feuillet sur la pratique de la méditation zen ! Sympa ! Non vraiment, on a été gâtés, y'a pas à dire.

Puis nous avons repris la route. La pluie s'est arrêtée entre temps, alors quoi de mieux ? Finalement, tout se passe pour le mieux. Nous sécherons au cours de notre avancée. Les temples se succèdent, tous plus beaux les uns que les autres, mon appareil photo les immortalise, mes yeux savourent ces paysages et mon cœur se sent léger et bien. Heureux. En paix. Ce sont ces émotions qui m'ont étreint cet après-midi. Mais le meilleur temple restera le premier, le plus beau, et le plus chaleureux. Nous croiserons aussi la route d'un sanctuaire, dans lequel je discuterai avec une gentille dame tenant sa boutique de mamori (protection), et j'en achèterai un, ainsi qu'une calligraphie dédiée à la matsuri du soir. Nous sommes aussi passés par le Izumo Daijingu, et nous avons repéré une nouvelle matsuri le lendemain à partir de midi. Hélas, je travaille et Edourad a cours et beaucoup de travail, il nous fume donc impossible d'y aller. Ce jingu était magnifique, plutôt grand, et nous avons assisté brièvement à une cérémonie. Je ne sais pas de quoi il s'agissait en revanche. J'ai vu, là-bas, les plus beaux mamori, le prix aussi était magnifique (2,000 Yen !), un blanc et un noir.

Une fois arrivés au dernier temple, nous nous sommes posés un peu. Nous nous sentions plein d'énergie, très chanceux de pouvoir avoir fait ce petit pèlerinage dans la campagne, et chanceux pour la vie donc ! Il ne pouvait qu'arriver de bonnes choses ! Regardons la montre : oh, il est 16h… Oops… Mais… La matsuri commence bien à 16h non ? Ah, et il faut encore 1h15 à pied pour descendre ??!! Nooonn, on va être en retard ! Très en retard ! Vite vite on prend la route, on marche très très vite, si bien que le froid laisse place à la chaleur (oui car ça y est, il fait enfin frais ! Et avec la pluie, j'avais un peu froid). Nous avons décidé d'essayer le stop au Japon ! Bof, qui ne tente rien n'a rien ! Après tout, dans tous les cas on marchait, et si quelqu'un s'arrêtait encore mieux ? Pas de chance, on est en campagne ! Pas beaucoup de voitures, et le peu qu'il y avait ne s'arrêtaient pas pour 3 étrangers ! A un moment, nous avons croisé l'arrêt de bus. Il devait arriver dans 2 minutes, et après fallait attendre 1h30. On s'est demandé que faire, mais on ne savait pas où aller le bus, alors on a continué. Et en le voyant arriver, on voit qu'il s'arrête à la station de Kameoka, non loin du temple… Trop tard ! Zut de zut ! A-t-on vraiment de la chance pour la vie ?


Suspens. La réponse fut oui ! Car après avoir marché 30 minutes à fond les manettes, une voiture s'arrête enfin ! Elle ralentit à un croisement de voitures, nous pensions qu'elle laissait juste passer les voitures, et là elle reste arrêtée ! Quoiiii ???!!! On court !!! Un couple avec un bébé ouvre la fenêtre, on leur explique notre destination. Montez qu'ils nous disent ! C'est étroit par contre. Puis finalement le mec sort, nous ouvre, dit à moi et Axel de nous installer à l'arrière à côté du bébé, puis ouvre le coffre et installe un nouveau siège ! Edouard grimpe dans le coffre, et c'est partit ! Youpiiii !!!! On les as remercié infiniment, quelle générosité !!!! On a apprécié, et croyez-le ou non, ils nous ont déposé juste devant le sanctuaire, et la matsuri est partie 10 minutes après ! Sans eux, jamais nous aurions été à l'heure, c'était incroyable. Ce pèlerinage nous a offert une vraie bénédiction. Elodie nous a rejoint là-bas, et Andy plus tard. 


La matsuri, quelques enfants habillés portant des panneaux de matsuri, démarre. Ils partent du petit sanctuaire, et empruntent des chemins improbables au cœur du village et des habitations. Nous la suivons, avec d'autres personnes, nous sommes très peu. Il s'agit d'une fête locale, non connue, nous sommes les seuls étrangers. Même les japonais ne connaissent pas cette matsuri (ceux de Kyôto à qui j'en ai parlé). Nous sommes heureux. Nous la suivons, calmement, les gens du village sont dehors et saluent la procession, le sourire aux lèvres. Nous marchons ainsi une bonne demi-heure, je ne sais pas trop, il faut dire que j'en oublie le temps et que je savoure ces moments. Nous marchons ensuite le long de la rivière, pour atteindre un second sanctuaire. Là, la procession s'arrête, et le kami est déposé au sanctuaire. Un petit feu a été allumé, et une danse commence : des enfants avec des perruques noires censées les faire ressembler aux kami dansent et tapent le tambour pour faire de la musique. C'est super sympa ! La nuit est tombée. Puis cela s'arrête, et nous attendons, je crois que les moines font quelque chose dans le sanctuaire, mais quoi ? Nous écoutons le récit d'un homme qui raconte l'histoire de cette matsuri ; à vrai dire, je n'ai pas tout compris ; nous lui avons posé des questions, il nous a donc expliqué certaines choses qui furent aussi parfois incompréhensibles, du genre le rôle des enfants dans la matsuri (pour remercier le Kami apparemment)… C'était intéressant, et super sympa.

Puis la procession est repartie en sens inverse, empruntant le même chemin glissant dans lequel j'ai failli tomber en montée des escaliers tant je tenais à prendre de photos ! ^^ Ahh, cette paparazzi ! Plus nous avancions, et plus il y avait de monde. Nous sommes arrivés à un carrefour dans lequel ils ont fait une pause. Il y avait énormément de personnes habillés pour la procession, qui se rajoutaient à celle que l'on avait suivi à partir de là. Un autre petit feu avait été allumé. La première personne à laquelle on avait parlé avant nous a donné des conseils pour profiter à fond de la matsuri : il nous a dit d'aller en avant, et d'aller nous installer en bas de la route pour les voir arriver. Nous avons donc fait cela, et nous avons bien fait ! Ce spot était vraiment parfait. Quelle chance qu'il nous prenne sous son aile ainsi ! Nous avons vraiment de la chance. Et nous sommes les seuls étrangers, à part un autre qui semble être un photographe professionnel. Nous avons attendu, et un japonais est venu nous voir en nous parlant anglais, nous disant être très curieux et nous demandant s'il pouvait nous interroger. Bien sûr, volontiers ! Il était étonné de voir des étrangers à cette matsuri, locale, et si peu connue. Il nous a dit avoir habité ici depuis tout petit, et donc avoir participé à cette matsuri, il vivait maintenant à Kyôto mais venait chaque année voir la matsuri, mais jamais il n'avait vu d'étrangers. Nous lui avons donc expliqué, il était très content, il nous demandait ce qu'on en pensait… Il fut surprit de voir aussi que nous pouvions parler japonais ! La matsuri défilait pendant ce temps là, animée par la musique et les nombreuses personnes marchant dans les rues, sur les côtés les habitants étaient tous sortis pour les accueillir. Une fois la procession arrivée au bout, nous avons pris congé du japonais et nous avons suivi la matsuri. L'homme nous ayant pris sous son aile, en réalité l'une des personnes gérant la matsuri, est venu nous chercher et nous a dit de le suivre. Nous sommes donc allés jusqu'au devant de la procession avec lui, puis jusqu'au sanctuaire, afin d'être en avance sur la procession. Il nous a emmené à un spot parfait pour voir le moment far de la matsuri (le feu), et nous a dit d'attendre là. Il y avait des stands dans le sanctuaire, donc nous sommes allés en 2 groupes nous chercher quelque chose à manger car nos ventres grognaient !


Avec Elodie, on a pris des takoyaki et un Taiyaki !!! Alors ça, c'était excellent ! J'en reveux ! C'était une forme de poisson avec à l'intérieur de la crème (ou de la pâte de haricots rouges au choix, on a choisi la crème), et le tour une sorte de pâte. C'était… mais bon ! Trop bon ! Et qu'est-ce que ça calle ! Regardez la photo comme c'est beau ! Quand à Edouard, il a pris une saucisse sur broche, comme on voit dans les mangas !!! Si si si !! Hihi. Avec le Taiyaki aussi !

Voilà. Nous avons attendu, le monde s'est mis à affluer, entourant le petit feu au centre. Puis la procession est arrivée. Alors là, je vous dit pas, c'était blindé ! Et plein d'enfants aussi, agités comme tout, tout excités de voir ça ! Et je comprends, j'étais comme eux ! Ils ont préparés de nombreuses branches d'arbres, assemblées ensembles avec les feuilles, sur les côtés, et ils titillaient les flammes. La procession attendait, sagement, à l'entrée du sanctuaire, devant le torii de pierre grise. La musique, les tambours battants et les voix des gens créaient déjà une animation folle ! Et enfin, la matsuri du feu pouvait commencer. Ajoutant des panels de branches, le feu s'embrasait tandis que les hommes protégés le secouaient avec de longs bâtons, la chaleur se sentait au fur et à mesure que les flammes grimpaient, les gens criaient, les enfants aussi, et les premières personnes de la procession sont entrées. Des hommes déguisés ont fait 3 fois le tour du feu, puis sont sortis. Alors, de nouveaux panels de branches ont été jetés dans le feu, s'embrasant encore plus. Une nouvelle partie de la procession a fait le tour. Et ainsi de suite, hop de nouveaux panels, et le feu commençait à être vraiment beau. Des enfants déguisés, habillés de blanc, sont arrivés, et ont dû aussi faire 3 fois le tour, mais c'était très chaud ils ont couru et hurlaient, puis sont vite sortis, la foule était au comble de son excitation, hurlant. De nouveaux panels de branches ont été ajoutés, et des enfants accompagnés d'adultes portant un des tambours ont fait le tour du feu en musique. Puis il fut temps d'allumer encore plus le feu ! Là, ils ont ajouté un nombre conséquent de panels de branches. Les flammes ont jailli, montant dans l'obscurité, créant une chaleur folle, les enfants criaient, tout le monde a reculé d'un pas, c'était magnifique ! La musique continuait, les hauts parleurs criaient « ABUNAI ! ABUNAI ! » (c'est dangereux !) tandis que les enfants criaient « ATSUUUUUUUUI » (c'est chaud !!!!), et tandis que les hommes du feu continuaient d'attiser les flammes pour le Kami. La suite de la procession a fait le tour comme les autres.

Puis la fin arrivait. Il était temps de créer un feu plus impressionnant encore. Comme si tout cela n'avait pas suffit. Ils jetèrent tant de branchages que le feu fut vraiment impressionnant, impossible de le regarder tant les yeux brûlaient, les cris fusaient encore plus, la musique s'accélérait et les hommes arrivaient à peine à attiser le feu de leurs longs bâtons. Les flammes dévoraient les cieux, tout cela dans une ambiance complètement folle, ahurissante ! C'était énorme ! Yabai comme diraient les jeunes japonais. C'était vraiment… exceptionnel. Aucun mot pour cela. C'est à vivre ! Vraiment, quelle chance, mais quelle chance ! Puis ils laissèrent le feu se calmer, et petit à petit les gens quittèrent les lieux.


Magique ! Je ne voulais pas que cela se termine. C'était juste… Wow. Et savoir qu'il s'agit d'une fête locale et que nous avons eu la chance d'y participer ! C'est super. Je m'y crois encore, alors que c'était la semaine dernière ! Je veux revivre des moments similaires. Vraiment. Je n'attendais qu'une chose : la prochaine matsuri ! Nous sommes restés sur les marches, au coin du feu, bien au chaud, profitant de ces moments entre amis. Puis un homme est venu nous chercher et nous a demandé si on avait tapé le tambour. Nous ? Non… Venez ! Qu'il nous a dit. On l'a suivit, des enfants tapaient sur les tambours de la matsuri, il leur a pris un des bâtons, et nous a expliqué comment faire, et nous a dit à chacun de taper. Ok ! On est passés, chacun son tour, c'était super ! Puis il nous a dit de nous prendre en photo sous les sortes d'ombrelles décorées pour la matsuri. On a vraiment bien ri ! C'était excellent. Nous avons repris la route jusqu'à la station de train, nous avons eu de sacrés fous rire ! La matsuri nous a rendu un peu foufous, et vraiment, vraiment, je chéris encore ces moments d'intense bonheur.

Pour moi, les matsuri, c'est intéressant religieusement parlant, j'aime en savoir plus sur les rites, les histoires, les légendes… mais c'est aussi, je pense, un moment de partage, de joie, de lien, de complicité entre tous, et il ne s'agit pas simplement d'honorer le Kami, c'est aussi l'occasion de rire, d'être heureux. Et y participer, ça me rend si heureuse !


Voilà pour cette matsuri.


Dès que j'ai le temps, je vous raconte celle du 22 octobre, la grande Hi Matsuri de Kurama !


Voici le lien de la Matsuri, avec des photos, et des vidéos ! Enjoy ici



27/10/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres