Une année à l'étranger...

L'entreprise invitée au resto'

Allez, un petit au retour du resto ! Mais bon, c'est pour vous faire plaisir (et ça me fait plaisir du coup, surtout le matin avant de partir de voir vos petits commentaires :)).

J'ai oublié de vous mentionner un petit truc rigolo dans mon article spécial rire au travail, hier. Bon, ben vous rirez encore plus aujourd'hui du coup ! Dans le genre, les japonais sont bizarres dans les entreprises japonaises. Je ne sais pas si c'est parce qu'il s'agit d'une boulangerie et que l'hygiène est de rigueur, mais la semaine dernière le chef du magasin (tenjô) nous a remis une petite enveloppe avec un tube dedans. Je n'y comprenais rien, alors j'ai demandé. Une japonaise s'est exclamée "ah mais c'est vrai, Coraline elle ne connaît pas !", puis elle a tenté de m'expliquer, tout en s'esclaffant ; mais rien à faire, je ne comprenais pas. Du coup, elle m'a montré ses fesses, le tube, et à nouveau les fesses. J'ai ri, croyait que j'avais l'esprit tordu en imaginant devoir mettre l'insert du tube dans les fesses... du coup, j'ai dit "non je ne comprends pas", alors elle a dessiné virtuellement sur le mur, rien à faire. Du coup, en anglais, elle m'a dit "brown", m'a remontré les fesses, fait des gestes, et a redessiné sa forme. Elle m'a montré le tube et m'a dit de mettre l'insert dans la forme. Bon... ben j'avais bien compris... Fallait  que je mette l'insert dans ce qui sort par les fesses, si vous voyez ce que je veux dire........ Bon, pensant que quand même j'avais dû me planter, Edouard a demandé à la française voisine dans la maison qui avait déjà travaillé dans une entreprise japonaise, qui m'a confirmé la chose. Bon... ben voilà, hier j'ai rendu mon petit colis ! C'est vraiment bizarre. Sur l'enveloppe, il y a marqué que c'est pour tester si tu n'as pas une intoxication alimentaire. D'après ce que j'ai entendu, ce serait tous les mois ??!! Je ne sais pas trop, mais franchement, jamais je n'aurais cru cela possible ! lol !!



Passons ! Aujourd'hui, comme d'hab' on a fait des entraînements, préparation des cafés (ah faut dire que chez Paul, y'a la machine à Expresso, et sans rire ça doit être le seul magasin du Japon à faire de tels cafés !), cafés crème... et puis jeux de rôle, avec de nouveaux pains et tout ça. J'ai super mal aux pieds, à rester comme ça 9h debout par jour, je rêve de pouvoir m'asseoir à chaque fois. On a terminé plus tôt car les ouvriers devaient terminer d'arranger la salle, donc on a fait le grand ménage, et on est allés réviser en bas dans le vestiaire (aussi la salle où on mange). Comme je l'ai dit brièvement dans l'autre article, j'ai des devoirs : je dois apprendre toutes les pâtisseries, tous les pains, sandwichs, gâteaux... de Paul (donc ça ça va pour moi, en tant que Française, c'est pas trop dur), plus les explications ! Et là, c'est plus dur (savoir expliquer ce qu'est un mille-feuille en japonais à un client, pas de la tarte, comme dit maman, c'est le cas de le dire !). On a révisé un peu, et ça a dérivé, on a parlé de Lille, on a parlé de Bordeaux, du vin, du poisson d'Avril (ils ont bien ri quand je leur ait dit que les enfants mettaient des poissons dans le dos des autres en cachette, qu'on faisait des blagues à ses parents, et que, quand j'étais en primaire, toute la classe ensemble on avait mis du savon sur le tableau noir de la maîtresse avant son arrivée, et qu'elle ne pouvait plus écrire avec la craie, et que du coup on s'était retrouvés à devoir faire le ménage ! ^^ Bons souvenirs pour moi, difficile à raconter en japonais, mais j'ai réussi !). Bref, ils adorent que je leur parle de la France, et finalement on a pas tellement révisé. A chaque mot type "Gâteau au haricot rouge et à la patate douce", ils me demandent "ça veut dire quoi haricot rouge ? Et pourquoi tu mets "la" ? Et pourquoi tu mets "à" ?" et alors là pour expliquer.... C'est balèze !

Bon, et du coup l'heure d'aller au resto approchait. On a fait une petite réunion en haut. Demain, c'est le dernier jour d'entraînement, et jeudi c'est l'ouverture ! Tout le monde stresse, alors si les japonais angoissent, je vous dit pas moi ! En plus, je fais 12h - 21h jeudi ! Bon, on verra. Je ferais de mon mieux ! Et hop, direction le resto, un yakiniku (Yaki = grillé ; Niky = viande) Coréen. J'avais prévenu le manager en chef que je ne mangeait pas de viande, extra du coup il m'a commandé un menu poisson. On arrive devant le resto, déjà trop beau, et les prix ont l'air beaux aussi. On rentre, et on monte à l'étage, une pièce entière nous est réservée : nous sommes 25 ! On s'installe, je me mets avec une copine (oui, je me fais enfin des copines ! Ce soir, on s'est échangé nos mails pour la 1ère fois, parce qu'au Japon souvent t'es pote avec tes collègues, mais pas en dehors. Donc c'est un 1er pas !), une dame plus âgée super gentille, et une autre fille super sympa aussi (oui, je sais, je dis toujours qu'ils sont sympa, mais y'en a une que je peux pas me saquer, elle me marche tout le temps sur les pieds et jamais ne s'excuse, elle me bouscule elle en a rien à foutre, c'est à peine si elle me parle et me regarde, je sais pas, elle aime pas les étrangers ? J'ai envie de dire des gros mots mais non). Il y avait 4 tables dans la pièce, 2 petites de 4 personnes, et 2 grandes de 8-10 personnes. Le manager a fait aller la fille sympa ailleurs et a placé le Tenjô à la place avec nous, puis il s'est installé aussi en bout de table. Dans la pièce, on retire ses chaussures, quelqu'un se charge de les aligner dehors, puis on s'installe sur les petits coussins et en dessous de la table on a la place pour les jambes. Au milieu, la plaque chaude (que l'on règle nous-même) pour faire griller la viande et autre. C'est en fait exactement comme une pierrade, sauf que la plaque est intégrée dans la table.



On a commandé des boissons, les patrons y sont allés fort en bières et en sake ! La seule chose désagréable : ils fumaient à fond, et du coup le manager juste à côté de moi qui me souffle la fumée sur la tête, j'apprécie carrément pas ! J'ai les cheveux qui puent la clope maintenant, Edouard m'a fait la remarque en rentrant "tu sens la cigarette", wé, j'ai l'impression d'avoir pris un bain de fumée, c'est ignoble ! Je me suis lavée les cheveux y'a 2 jours en plus ! Bref, la table est super jolie comme vous pouvez le voir. On a tout plein de petites sauves, des assiettes originales, même les verres sont originaux ils ont des inscriptions en japonais dessus. Ils se sont régalés de viande, et moi de crevettes et de coquilles saint-jacques, ainsi que de légumes ! Miam miam. Ca parlait fort, ça rigolait, c'était agréable. J'ai appris un peu de Kansai Ben grâce au patron.  L'autre patron était déchiré par le sake, il voulait m'en faire boire, je bois pas moi non mais ! Ah et on a fait "Kampai" avec tout le monde, sauf que nous on tapote délicatement les verres, ici c'est "BAM" vas-y que je jette ma pinte de bière contre la tienne, lol ! C'est rigolo, très bruyant. Puis à la fin, les patrons nous ont fait nous lever, ils ont fait des speech j'ai rien capté, puis fallait taper dans les mains, j'ai pas vraiment compris pourquoi.

On a bien papoté, bien bu, bien parlé. C'était fun ! Et ça a duré de 7h à 9h30 environ, donc finalement ça n'a pas finit trop tard, c'était bien. Les patrons ont payé pour tout le monde ! Ca, c'est la classe. Mais là-bas, c'est normal. Là-bas, l'entreprise, c'est comme la famille (peut-être que je me répète, auquel cas désolée), même plus. Limite l'entreprise est plus importante que la famille, prend une place plus importante, tu te démènes pour ton entreprise, quitte à en oublier ta vie privée. Wé... Moi j'aime pas ça. C'est leur vision des choses, je la respecte. Mais jamais je ne mettrai ma vie privée entre parenthèse pour une entreprise, je préfère finir pauvre plutôt que d'oublier mes proches pour le boulot. Puis mes 2 copines m'ont raccompagnées, elles s'appelle Maki (oui, comme les sushis... ^^) et Yuki (comme la neige :)). L'une a 19 ans et étudie l'anglais, le chinois et je sais pas quoi à Ritsumei Kan (une université populaire du Japon), et l'autre a 26 ans et bosse.



Bon, je voulais prendre une photo de groupe, le manager m'a dit oui, on voulait le faire après, puis il a oublié... Alors je suis désolée, pas de photo de groupe avec toute l'équipe au complet :( je suis trop déçue ! Demain midi je demanderai à prendre une photo de l'équipe des vendeurs (mais tous ne seront pas là, mes copines ne travaillent pas demain), et puis je vous la mettrai :)

Bonne journée à tous, moi je vais me coucher j'approche des minuits, et demain debout à 7h, ça va être dur !
Ganbarimashô !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



08/10/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres