Une année à l'étranger...

Okinawa (jour 4) : Zamami Jima

25/12/2013

Deuxième partie de Zamami Jima ! Et on a bien l'intention d'en profiter un max. Nous quittons la chambre vers 9h, et nous partons nous promener dans le joli village. Hélas aujourd'hui, il pleut. Nous recroisons les brésiliens encore une fois en chemin ! Nous décidons d'aller de l'autre côté de l'île, vers la fameuse plage paradisiaque nommée "Furuzamami Beach". Nous prenons la route, une belle montée pour commencer. En chemin, on voit un petit sanctuaire perdu tout au bout des champs de potagers et derrière d'immenses herbes : sans aucun doute, on ira au retour ! On monte, puis on prend une sacrée descente. Bien sûr, toujours sur le goudron, chose désagréable de Zamami ! Enfin, on arrive à la plage. Mais il pleut pas mal, alors on espère trouver une boutique dans laquelle on pourrait s'abriter, le Lonely dit qu'il y a de quoi manger, louer du matériel... On trouve la boutique, mais elle est fermée ! Zut. Par chance, les toilettes sont ouvertes et on peut un peu s'abriter sous le toit, et en plus j'ai aussi accès aux douches et au placard des gilets de sauvetage. Parfait !

Mais il pleut quand même. J'hésite j'hésite... Mais non, il faut que je me baigne, absolument ! Je regrette déjà de ne pas l'avoir fait à Kudaka, je ne veux pas repartir sans me baigner. Nous avions prévu de faire du snorkeling et nous n'avons pas pu, j'en suis déçue, alors je prends mon courage à deux mains : hop hop en maillot, j'enfile un gilet de sauvetage sous les conseils de la dame de l'office du tourisme, et direction la mer !!!



Furuzamami, c'est une immensité de sable blanc, avec ses eaux encore plus turquoises et son corail en grande quantité : le top du top pour le snorkeling. Je me suis tout d'abord demandé si je pourrais rentrer dans l'eau : mais finalement je trouve que celle-ci est chaude !  Il doit faire 18°C dehors, et la mer doit être à peu près pareil. Je rentre sans problème, et je ne veux plus sortir de l'eau ! Mais j'avais un peu peur de m'éloigner tout de même, il faut dire que nous étions les 2 seuls sur la plage, personne d'autre, et que le vent soufflait fort. J'ai donc ainsi pu profiter de l'eau "chaude" de la mer de Chine sur le bord de plage de Zamami Jima ! C'était vraiment super cool ! Et du coup, j'ai pu me doucher après, c'était juste perfect !



Nous avons ensuite pris un petit chemin qui nous a mené tout au bout. Et à cet endroit, il y avait un panneau "Danger, interdiction de se baigner". Nous sommes descendus sur la plage, et nous avons compris pourquoi : le courant était vraiment très très fort, on voyait les vagues défiler, l'eau s'écouler à une vitesse incroyable. Y'a pas à dire : baignez-vous et vous vous ferez embarquer loin ! Une petite île se trouve juste en face, à quelques mètres à la nage, et dans le manuel que j'avais pris sur l'île, il était notifié qu'il était interdit de tenter d'aller de Furuzamami à cette île à la nage : je comprends pourquoi, le courant doit être très fort même sans vent. C'était beau en tout cas, les couleurs étaient magnifiques, on a vraiment adoré. Puis nous avons repris la route dont la montée qui a bien fait tirer sur les mollets ! Nous n'avons fait que la moitié de la plage en raison du manque de temps le ferry partant à 14h, mais c'était déjà génial.

Nous avons continué et nous avons fait un détour vers le sanctuaire. Nous avons pris le chemin entre les cultures de choux et autres légumes de Zamami, et nous sommes arrivés à ce tout petit torii rouge perdu au milieu de nulle-part, oublié. Il ne paye pas de mine, il n'a rien d'exceptionnel, mais il est mignon. Et les gens doivent continuer de venir prier, en témoignaient les cendres récentes ainsi que les offrandes. Nous ne nous sommes pas trop attardés et nous sommes allés chercher un petit restaurant pour manger le midi avant de prendre le ferry. Nous avons choisi "La Toquee" (??) avec son serveur stylé et bel et bien Okinawaien, avec son livre sur l'Australie, il avait l'air d'un bon surfeur. Edouard a pris... Des Okinawa Soba ^^ et moi une pizza... aux oeufs de poisson !! C'était super original, et super bon ! On s'est fait plaisir avec un dessert : pas très original pour moi puisqu'il s'agissait d'un French Toast (aux oeufs par contre... pas top ça ! Avec une boule Blue Seal quand même) et Edouard a lui été plus original en prenant des crêpes au sucre noir d'Okinawa avec des glaces Blue Seal, et c'était excellent ! En sortant, on a remarqué ces petites statues de "Shisa", le lion/dragon d'Okinawa. On en trouve partout à Zamami, et certains sont plus original que d'autres, c'est super sympa. Il m'a du coup pris l'envie de vouloir un lion ! Je veux un Shisa pareil hihi !



Voilà, nous sommes allés à l'office du Tourisme regarder s'il n'y avait pas des choses intéressantes mais on avait déjà testé pas mal de chose au petit magasin du village. Le ferry était là, alors nous sommes montés dedans, un petit pincement au coeur quand même : Zamami, c'était bien... On a raté beaucoup de choses, mais on en garde un très bon souvenir. Je suis quand même déçue de ne pas avoir fait de snorkeling, de ne pas avoir vu de tortue (car le soir dans le dortoir, une fille est allée à Zamami en kayak et faire du snorkeling avec un guide à Zamami le même jour et a pu en voir !), et de ne pas avoir vu les baleines. Donc... j'en conclue qu'il faudra revenir n'est-ce pas ?! ;) Mais c'était une très belle expérience.

Et... Durant le trajet, je jubilais à l'idée de voir des baleines. Mais je me suis endormie... Cependant, quelques temps après mon réveil, un japonais se lève brutalement et sort comme un fou et grimpe en haut du bateau. Je regarde avec plus d'attention et... Au bout ! Là-bas, au bout ! Il y avait pas mal de mouvements, vers l'avant, comme une avancée d'une grosse chose. Seraient-ce des baleines à bosse qui se dirigent vers Zamami ?! Je suis sortie tout aussi vite, le japonais était avec le capitaine, tous les deux les yeux rivés vers l'horizon. J'ai observé jusqu'à ce que cela disparaisse. Mais je continue de croire qu'il s'agissait bel et bien de baleines à bosses ! Même si je ne les ai pas clairement vues... j'y crois ! :)

Nous sommes arrivés à bon port, et comme il n'était pas trop tard, nous sommes allés visiter l'un des seuls sanctuaire de Naha avec le temple à côté. Nous sommes passés par un petit jardin où j'ai bien sympathisé avec des chats, encore une fois... Et j'avais rien à manger pour eux à part des chips de wasabi, j'en ai écrasé un par terre et y'en a un qui s'est régalé ! Les autres pas trop... Tu m'étonnes ! Mais celui qui a mangé avait l'air content ! Et nous sommes arrivés au sanctuaire. Pas impressionnant, pas désagréable, plutôt joli. Nous avons fait un shuin, le seul d'Okinawa ! Et nous sommes allés vers le temple. Absolument moche... J'avais jamais vu d'horreur comme ça de ma vie en temple... Quelle était cette "ignoblité" moderne ?! Beurk beurk. Nous ne nous sommes pas attardés je vous le dit ! Puis direction la guest House.



Puis nous sommes allés dans un petit Izakaya près de chez nous. Ca avait l'air sympa et y'avait des "promos" sur certains plats. A l'intérieur, un groupe de salary man fumait, buvait et mangeait autour d'une table, comme dans beaucoup d'Izakaya : le repos après le boulot chez les japonais. Nous avons testé des potatoes au camembert ! Ben c'était super bon ma foi ! Puis on a pris des sashimi et c'était très bon. Pour finir, nous sommes allés jusqu'au crêpier de Kokusai Dori pour manger une crêpe avec la glace Blue Seal !

Le lendemain, c'est notre dernier jour. Nous avions prévu d'aller sur une île, mais les plans ont changé : nous irons dans la... Vallée de Gangala... Suspens.

Pour voir l'intégralité des photos : ICI





04/01/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres