Une année à l'étranger...

Eikandô et Kiyomizu Dera by night

16/12/2013

La semaine dernière, on s'est fait une petite virée dans les temples. Cela faisait un sacré moment que je voulais aller au Eikandô. J'avais vu des photos de celui-ci sous les momiji rouges en plus, et cela m'avait donné vraiment envie d'aller le visiter (et de payer pour, oui oui !). Mais mon emploi du temps de fou ces derniers temps ne me laissait que très très peu de temps pour aller profiter de ce temple sous les couleurs de l'automne. Heureusement, la semaine dernière nous avons pu trouver un petit créneau nous permettant d'aller le voir avec Edouard. Mais hélas, comme les feuilles tombent petit à petit, je craignais qu'il ne soit pas aussi beau. C'était une erreur, et tant mieux ! Certes, nombre d'arbres avaient perdu l'intégralité de leur feuillage, mais d'autres résistaient encore et tenaient bon, nous offrant l'occasion de découvrir ce superbe temple et son jardin sous les couleurs enivrantes de l'automne japonais.



Rien que d'arriver dans l'entrée, ça fait quelque chose. Ce temple est blanc et marron, et j'aime beaucoup ces couleurs (plus que le côté sombre qui en impose mais que je trouve moins beau). Entouré d'arbres rouges, et bien rouges ! Un petit lac sur la droite avec, au milieu un petit autel, rend le lieu un peu plus magique, les feuilles se reflétant dans celui-ci et tombant à la surface de l'eau calme. Comme dans tout temple, il y a une allée pavée et autour des graviers. Tout le monde s'en fou, mais moi j'aime mieux marcher sur les dalles, comme si le côté religieux du temple en imposait un certain respect. Bien sûr, parfois il m'arrive de marcher sur les graviers quand je n'en ai pas le choix. Sur notre gauche, nous pouvions pénétrer dans le temple. Bien sûr avant les marches nous avons dû enlever nos chaussures. C'est donc en chaussettes que nous avons pénétré dans l'enceinte intérieure. Sur notre droite, un petit jardin zen en imposait. Sûrement moins important que le fameux Ryôanji que nous n'avons pas encore visité, mais déjà très appréciable. Les gens s'asseyaient sur le bord pour admirer le paysage, et restaient ainsi quelques temps. Nous avons suivi le sens de la visite. Je peux vous dire qu'il faisait froid ce jour là (et d'ailleurs le froid se fait de plus en plus mordant, nous frôlons parfois les 0 et notre moyenne est de 4°C la nuit et de 8°C la journée, nous avons même eu de petits épisodes neigeux, faibles mais tout de même), et on se rend compte de l'utilité des chaussures. C'est super agréable de marcher sur le bois frais, faire glisser ses pieds dessus, mais alors qu'est-ce qu'il fait froid ! Glagla. J'aurais bien aimé des petits chaussons comme les moins. Nous avons admiré des salles avec, à l'intérieur, des vieilles peintures japonaises. C'est super sympa à voir. Très appréciable de pouvoir entrer ainsi à l'intérieur. Nous longions donc le couloir, observant les différentes pièces japonaises ouvertes et leurs divers trésors. Puis nous avons emprunté un escalier montant sur un autre bâtiment, la salle des prières.



Une magnifique salle avec des sculptures de Bouddha et autre au centre. Nous avons, encore une fois, eu la chance de tomber sur une sorte de prière. Nous n'avons pas bien compris de quoi il s'agissait cependant, nous pensions à un enterrement mais... c'était un peu bizarre. Sur la droite, des personnes vêtues de noires, adultes et enfants se tenaient assis, et allaient à certains moments au milieu prier je crois (nous sommes arrivés à la fin), avant de se rasseoir. Au milieu, un moine super bien habillé, seul, récitant des "incantations" (? je ne sais pas trop comment on appelle ça...), et sur la gauche, 5 moines chantant aussi. Puis l'un des 5 s'est avancé, et il récitait quelque chose. Nous pensions alors qu'il s'agissait bel et bien d'un enterrement puisqu'il relatait la vie d'une personne décédée à 85 ans, mais finalement, il s'est ensuite mis à énumérer des noms suivi d'époques, de dates et d'âges, l'âge des décès nous pensions. Ou alors, approchant de la fin d'année, c'est une cérémonie en l'honneur des ancêtres ? Nous n'en savions trop rien. J'en ai profité pour mettre une couche de pull supplémentaire tellement j'avais froid ! Nous avons ensuite continué la visite, faisant le tour du bâtiment par les longs couloirs couverts, tout de bois, et admirant la vue sur le jardin et sur l'autre bâtiment plus bas. Puis nous sommes redescendus, quelques pas derrière les moines qui venaient sûrement de terminer leur cérémonie. En bas, nous avons pris l'autre côté, vers un autre bâtiment. Un tout petit jardin magnifique séparait les deux bâtiments, et les couleurs le rendait encore plus merveilleux. Nous sommes rentrés, et à nouveau des salles étaient ouvertes pour nous laisser admirer les trésors du temple. Un moment très agréable. Puis nous sommes ressortis de l'autre côté, faisant le tour du jardin par les couloirs. Dans le petit étang, des carpes dorées, énormes et sublimes, nageaient paisiblement à la surface de l'eau.



Nous sommes finalement retourné à l'entrée pour demander notre Shuin. Sauf qu'il y avait tellement de monde qui en voulait qu'on nous donnait un numéro et qu'il fallait attendre pour l'avoir ! Mince alors. Du coup, nous nous sommes assis comme les autres devant le jardin zen, profitant de ce moment de calme (et de zénitude ;)), pour se reposer. Mais le froid vous agresse bien vite quand vous ne faites rien, au bout d'un moment nous sommes allés demander si le Shuin était prêt, mais non. Du coup, nous avons renfilé nos chaussures et sommes partis à la découverte du grand et magnifique jardin. Marchant dans l'allée entourée d'érables japonais, un vrai plaisir. Nous avons emprunté le sentier de gauche nous menant à la fameuse pagode de l'Eikandô. On voit souvent les photos de ce temple, et la pagode éclairée tout en haut, juste devant la forêt. Monter jusqu'en haut n'est pas si difficile, mais en fait c'est super raide. Elle est très haute et en très peu de temps on se retrouve en haut du fait de cette raideur et des grosses marches. Arrivé en haut, on a vraiment une vue imprenable ! C'est là qu'on se rend toujours compte de la proximité de l'immense ville et des temples, voire de la forêt et des montagnes. Cela ne cessera de m'impressionner. La pagode en elle-même n'a rien de particulier vu de près. Elle est assez petite, mignonette, fermée. C'est en la voyant de loin qu'elle impressionne. Monter ici n'est donc agréable que pour la vue je dirai, sur le temple, le jardin et Kyôto.



Nous sommes redescendus et nous sommes retournés chercher nos Shuin enfin prêts. Puis nous avons continué la balade dans le jardin. Nous nous sommes retrouvés sous le bâtiment de prière où nous étions plus tôt, et nous avons descendu les marches. Et là, la vue sur le lac du jardin était juste merveilleuse... Tout se reflétait à la surface de l'eau. C'est quelque chose d'impressionnant, depuis que nous sommes au Japon, nous avons vu tant de bâtiments, d'arbres, de paysages se refléter ainsi à la surface de l'eau calme. Je n'ai pas le souvenir d'avoir pu admirer de telles beautés ainsi en France, ou bien ma mémoire me fait défaut. Quoi qu'il en soit, j'ai été époustouflée par ce paysage face à nous. Nous avons fait le tour, passant dans une petite partie boisée, pour enfin revenir à l'avant du temple.



Voilà pour le Eikandô. Un vrai petit bonheur situé sur le chemin des philosophes, et qui vaut sacrément le détour ! Il est dorénavant inclus au programme de papa et maman ! (chouette alors :P). Nous sommes ensuite allé faire du shopping (courses de Noël ! :)), et nous avons marché de Higashiyama jusqu'au Kiyomizu Dera. Ou plutôt couru... Il était tard et nous n'avions pas fait attention, nous avions des billets gratuits pour le temple de nuit, entrée jusqu'à 9h30. Oui mais il était déjà 8h40, et il faut environ 30 minutes à pied pour y aller, et les bus ne fonctionnent plus ! Et c'était... le dernier jour d'entrée ! On a couru, couru, couru à travers les allées. Soit dit tant passant, c'était super joli ^^ Et nous l'avons fait ! A 9h nous y étions. Donnant nos billets, essoufflés, nous avons passé la porte du somptueux Kiyomizu Dera by night, tout éclairé. Les Momiji perdent leurs feuilles, notamment ici. Mais cela n'enlève rien du côté mystique et merveilleux du Kiyomizu. Sous les feus du projecteur, il en impose. Nous avons grimpé les marches, admiré la vue de Kyôto by night et de sa grande tour, et nous sommes ensuite allés à l'endroit principal : le bâtiment de bois du Kiyomizu, le fameux bâtiment où l'on peut voir tout Kyôto. Nous avons aussi admiré l'intérieur avec les statues. La vue est très belle, il est vrai. Nous avons fait réaliser nos super Shuin de nuit et nous avons continué le long du couloir, admirant la pagode rouge éclairée et son chemin éclairé de petites lanternes. Si belle de loin ! Nous avons marché, mais hélas après le chemin vers la pagode était fermé. Tant pis. Puis nous sommes redescendus. Nous sommes arrivés au lieu de purification, mais vu comme on se caillait, on a évité de se mettre de l'eau gelée sur les mains ! Désolé, on restera impurs ;)



C'était agréable car il n'y avait pas trop de monde du coup, alors que tout le monde m'avait dit de faire attention car c'est toujours blindé. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est à la fin le petit lac. Les arbres au dessus, ayant perdu leurs feuilles pour la plupart, se reflétaient dans l'eau et... créaient une impression de vide ! Comme si les arbres étaient sous l'eau, et que si on plongeait on sautait dans le vide. Cela me faisait limite tourner la tête, tout le monde était impressionné, c'était vraiment énorme ! J'ai tenté de capturer cette sensation en photo, mais en vain. Dommage ! Mais vraiment, ça m'a éblouie ! Et en levant les yeux, au dessus du lac on voyait un bâtiment du Kiyomizu.

Voilà, un bon moment. Et on s'est dit qu'on reviendrait de jour, par le chemin de rando', mais cette fois avant que le temple ne ferme !! Histoire de pas avoir à escalader et à entrer comme des escrocs ^^

L'intégralité des images.
Eikando ici
Kiyomizu ici



16/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres