Une année à l'étranger...

Okinawa (jour 3) : Zamami Jima

BONNE ANNÉE A TOUS !!!!

24/12/2013

Eh oui ! N'ayant pas la possibilité de rentrer pour les fêtes de Noël en France, nous avons décidé d'en profiter et de passer Noël sur une petite île paradisiaque. Elle s'appelle Zamami Jima, elle est située à l'ouest de Okinawa à 2h de ferry normal (50 minutes en ferry rapide), elle fait partie de ce que l'on appelle les Kerama Rettô, comprenant d'autres îles (Aka Jima, Geruma Jima, Tokashiki Jima et Mae Shima, ainsi que d'autres petites îles inhabitées). Tokashiki étant la plus grande, suivie de Zamami. Cette dernière est considérée comme l'île paradisiaque par excellence des Kerama Rettô, avec ses immenses plages blanches et ses eaux turquoises abritant tout un tas d'espèces de poissons de toutes les couleurs, ainsi que des tortues ; de plus, les eaux des Kerama sont une des destinations des baleines à bosse puisqu'elles viennent s'y reproduire de janvier à mars. Un petit coin de paradis sur Terre. Sans oublier de mentionner que la faune et la flore des Kerama sont protégés par la Convention de Ramsar depuis 2005, un traité international qui permet de protéger des zones particulières dans les eaux du monde entier ; ces zones ont été choisies grâce à l'abondance des coraux  et l'importance des poissons y vivant. De plus, les habitants de Zamami tiennent à protéger ces récifs et ont créé l'Association pour la Conservation Environnementale des Kerama en 2006. Tous ceux qui pratiquent des activités sont soumis à une certaine réglementation en vue de protéger l'environnement : les plongeurs, les bateaux, les kayak, l'observation des baleines, les personnes pratiquant le snorkeling (masque et tuba)... Et des associations de plongeurs participent aussi activement à la protection des coraux en retirant les espèces qui les dévorent et les font disparaître. Une autre association a vu le jour en 1991 : celle permettant l'observation des baleines. Zamami est la destination prisée des plongeurs et des amateurs de snorkeling. De plus, elle offre un accès facile aux îles inhabitées. Bref, tout cela n'est-il pas parfait ?

(En photo, le pont permettant de relier les îles de Aka Jima et Geruma Jima avec, au fond, des îles inhabitées ; et les eaux merveilleusement bleues).


Nous avons donc pris le ferry normal à 10h. Nous étions partis en avance, tout allait pour le mieux sauf que... Je me suis plantée de direction ! Et quand je m'en suis rendu compte, nous avions déjà marché presque 10 minutes... Nous sommes donc allés en sens inverse. Puis nous ne savions plus trop où aller à un moment. Nous avons pris à gauche. Je me suis rendue compte que le temps passait vite, et la panique a vite grimpée. Nous marchions très, très vite pour atteindre le port. Quand, soudain, je trouve que quelque chose cloche : ce port là-bas... Je vérifie mieux, et je me rends compte qu'il s'agit du port du même nom mais... pour les marchandises ! Celui des ferry est... de l'autre côté ! Paniquée, nous partons dans l'autre direction. Et nous ne savons pas trop où nous sommes. Je demande vite fait à un gars de la circulation, allez vite ! L'espoir disparait doucement, je pense que nous ne l'aurons pas... Pourtant, on se dépêche, on trouve enfin le guichet, et ouf c'est encore bon ! On paye, on est encore haletants. Et hop vite vite vite au ferry ! Ouf, nous l'avons eu 20 minutes avant, mais j'avais tellement peur qu'il ferme les portes. Finalement, c'était parfait, et nous nous sommes installés sur les sièges en haut, à l'abri. Le temps était mauvais, bien gris. Dans le ferry, en bas il y a des endroits légèrement surélevés mais au sol, pour que les gens dorment ! Et en haut il y a une petite place destinée à cet effet aussi. Je n'avais jamais vu ça. Bref, nous partons, et on sort un peu pour la vue et prendre l'air, mais il ne fait pas si chaud, on est mieux à l'intérieur. Les 2h passent lentement, surtout que l'on commence à avoir un peu la nausée... beuh ! Nous arrivons à l'île d'Aka où le ferry s'arrête pour déposer ses passagers, l'eau est déjà d'un bleu splendide, et les petites îles en face merveilleuses ! J'ai lu pas mal de choses sur cette île qui a l'air bien sympathique aussi, dommage que nous n'avions pas plus de temps pour la visiter, le Lonely Planet en disait du bien en ce qui concernait les rando', et avec un peu de chances nous pouvions croiser un cerfs d'Okinawa... Pour une autre fois qui sait ? Puis nous sommes arrivés à Zamami, vers 12h.

Un membre du staff de l'hôtel que nous avions réservé nous attendait avec un panneau. Un jeune, avec qui on a un peu papoté, et qui est half japonais et marocain. C'est marrant ça ! Très sympathique, tout à fait dans le type Okinawa, cool, tranquille. On a pris la voiture, et en 3 minutes nous étions arrivés ! A peine le temps de s'attacher. En face de là où il se gare, un petit boui-boui en préfabriqué où un homme cuisine quelque chose. Hum... Ca paye pas de mine. On se retourne... notre endroit non plus tiens... Le jeune nous amène à la chambre, et en fait je ne savais pas, mais on a carrément loué un appart' ! Un appart' pour nous 2, la nuit pour 55€. L'intérieur est sympa, simple, mais super sympa. Il nous dit qu'on peut le joindre si y'a besoin de quelque chose, et hop nous voilà dans notre petit chez nous pour la journée et la nuit. Avec en plus une baignoire, la machine à laver et le produit qui va avec, le petit balcon, la télé, le wifi... Parfait tout ça !! Rien à redire. Ne pas se fier à l'extérieur. On sort, et on se met en quête d'un endroit où manger. On prend le petit plan qu'il nous a donné avec tous les resto. On les a tous fait je crois... Ils ne payaient vraiment tous pas de mine... On osait pas trop y aller. Ou alors, c'était fermé, ou bien y'avait rien qui me tentait. Un des resto avait un nom rigolo "Tonton Chaho", déception : c'était un resto' chinois, et on était pas là pour manger chinois. On est allé juste à côté, un petit resto' de soba super sympathique, on a retrouvé le couple de brésiliens qui étaient dans le ferry et l'américaine qui a navigué avec nous aussi : le repère ! Edouard a pris les soba d'Okinawa, et moi des soba aux herbes de Zamami. C'était pas mauvais tout ça ! Mais moi, les soba, ça m'écoeure un peu quand même. Puis nous sommes sortis : direction la petite rando' sur la côte ouest de Zamami, nous voulions aller jusqu'à la pointe mais il faut 3h pour y aller, + 3h pour revenir, et il est 1h. Tant pis !



Nous avons encore une fois décidé de tout faire à pied : bien nous en a pris, tout était en montée, et pas de la montée de flemmard : une belle montée bien raide. La déception : la "rando', c'est en fait tout sur la route, encore une fois une route a été créée sur l'île pour des raisons uniquement (cette fois vraiment uniquement) touristiques, et l'été ici c'est blindé de chez blindé, un bus passe même pour amener les touristes d'un bout à l'autre de l'île pour vous dire. Bref, on a marché. En route nous avons croisé "Marilyn", la statue de la chienne. L'américaine, sur notre route, nous a conté son histoire : sur l'île d'en face (la statue regarde vers une des îles abandonnées), vivait un chien nommé "Shiro", et tous deux étaient amoureux. Séparés par la mer, ils faisaient constamment des allers/retours à la nage pour se voir... jusqu'à ce que tous deux soient trop vieux pour nager, et meurent chacun de leur côté. Une romance animale qui a tellement ému les habitants qu'ils ont construit la statue de Marilyn regardant l'île sur laquelle se trouve la statue de Shiro, pointant vers Marilyn. C'est pas beau ça ?

Nous sommes ensuite arrivés sur l'une des plages de Zamami (il y en a 2 grandes) : Ama Beach, avec son camping où il est possible de planter les tentes et de dormir dans des sortes de chalets. On a vu des chèvres aussi !! Car oui, Zamami est aussi "réputée" pour ses produits à base de lait de chèvre. Il n'y avait que 2 tentes vu la saison ! Mais en été, comme je l'ai dit, c'est blindé. Nous avons marché jusqu'à la plage et là... "Miaouuuu", non, personne n'a rêvé, il y a bien, encore une fois, des chats ! Un peu moins sauvageons. Celui-ci, noir et blanc, vient vers moi, tranquille, et se frotte... il est hésitant au début, puis hop se roule, se fait caresser, miaule et miaule et miaule... Et nous suit comme un chien ! D'autres sont intrigués, un petit roux et blanc n'ose pas approcher, tandis qu'un noir vient mais garde une distance de sécurité, le blanc et noir vient le rassurer en lui faisant de gros câlins, et après quelques minutes je parviens à caresser le noir qui semble plutôt content. Mais le blanc et noir continue de crier parce qu'il doit avoir faim ! Mais je n'ai rien. Mais entre nous, il est bien dodu ! Avec Edouard, on va jusqu'à la plage et on s'installe, le chat nous suit et se couche sur le sable, presque je croyais qu'il allait me suivre dans l'eau ! J'ôte mes chaussures, et avec Edouard nous mettons les pieds dans la mer de Chine donc cette fois. Huuummm, je la trouve "chaude" ! J'ai carrément envie de me baigner ! Mais... Il y a du vent, il fait bien gris, et on a 2h de rando' à faire, alors si je dois être complètement mouillée et collante de sel pour la rando', bof. En reprenant la route, on se rend compte qu'il y avait des douches de dispo', mais bon, trop tard... Le chat blanc et noir nous suit. Puis nous quittons la base du camping pour reprendre la route.



Nous montons jusqu'à l'observatoire de Kaminohama, à 2,8km du village. Nous avons alors une très belle vue de la plage et des îles alentours. Par contre le vent est fort, et il ne fait plus si chaud du coup. Le temps n'est pas avec nous, mais fait ressortir les couleurs de l'eau, et finalement cela n'est pas si mal. On se dit ô combien cet endroit doit être magnifique lorsque le soleil est au plus haut.



Nous reprenons la route jusqu'au prochain observatoire : Unajinosachi. Celui-ci est conseillé pour voir le soleil se coucher. Bon, là pour le coup on en est loin ! Mais on apprécie la vue tout de même. On pense à y retourner dans la soirée, mais cela ne se fera pas. On reprend la route jusqu'au prochain observatoire (oui, c'est en fait une rando' à la recherche des observatoires... Avant, on faisait les temples, mais ici on a changé de plan ! Hihi). Inazaki, l'observatoire le plus propice pour observer les baleines à bosses. C'est ce qu'on a fait : on a cherché, cherché, attendu, cherché... Mais rien. On s'est dit que quand même, elles pourraient venir un peu avant janvier pour nous faire plaisir ! Mais rien à faire. (Et nous avons su, plus tard, qu'en réalité les premières étaient arrivé le jour juste avant, donc le 23, dans les eaux des Kerama !). Entre temps, nous avons grimpé aussi pas mal et nous nous sommes pris un vent de fou à en faire tomber plus d'un. C'était impressionnant. Et nous sommes passés par le petit observatoire de Nita où nous avons vu, d'en haut, le camping.

(Observatoire de Unajinosachi)


Puis on a continué. Dernier observatoire et pas des moindres : Takatsukiyama. Celui-ci, non pas le plus beau, nous a permis d'avoir une vue du village de Zamami. On se disait ô combien il semblait petit en nous baladant à la recherche des resto' (oui on a fait tout le village !), mais d'en haut on le voit encore mieux. Et il est pas si mal ! Il ne paye pas de mine quand on est dans les rues, mais on finit par bien l'apprécier (ainsi que ses habitants !). Puis nous redescendons vers l'hôtel. Nous faisons quelques courses dans l'un des seuls magasins du village, le minimum nécessaire pour le petit déj. Nous avons pris aussi des gâteaux au lait de chèvre pour tester, ainsi que des chips de Wasabi. Et en chemin, en rentrant, nos ventres avaient plutôt faim : du coup, nous sommes allés dans un petit café Guest House, dont les locaux étaient magnifiques ! On s'est installés dans le salon tout mignon, avec en sus un piano, on s'est mis dans le fauteuil en attendant nos petits gâteaux (cheesecake et chocolat). Et c'était un petit délice sucré de Noël très appréciable ! Miam miam ! Nous étions bien au chaud, et cela fut très, très dur de repartir. En chemin, nous sommes tombés sur une boutique de vêtements super designs de Zamami, et Edouard a craqué pour l'un d'eux. Au top !



Retour à l'hôtel, repos, télévision débile japonaise, bain chaud, repos... Ah, c'est cool ! Puis pour Noël, que faire ? En haut de l'appart' à 1 minute à pied, se trouvait un restaurant. Il avait l'air plutôt sympa, alors nous y sommes allés. Nous aurons retrouvé nos "amis" brésiliens aussi... Le monde est petit ;) Nous avons dégusté des soba pour Edouard (pour changer ^^) et moi des crevettes sauce chili. On s'est fait plaisir, on s'est reposé bien tranquillement, et en dessert on a goûté les gâteaux au lait de chèvre... c'est... bizarre. Un mélange de sucré salé... Assez étrange oui. Bon... Mais pourquoi pas !

Et nous avons fini Noël en famille grâce à Skype, et ça c'était super cool ! (ah non, ça c'était le lendemain matin, mais c'est pas grave ^^).
La suite demain !




01/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres