Une année à l'étranger...

Balade à Higashiyama

19/12/2013

Et voilà ! Il s'agit de mon dernier article concernant nos petites escapades avant Okinawa. Ensuite, il vous faudra attendre notre retour de l'île paradisiaque du sud du Japon !

Dimanche dernier, nous avons décidé de retourner au Kiyomizu Dera par la forêt, en passant donc par la Kiyomizu Yama comme nous l'avions fait il y a maintenant bientôt 4 mois de cela (comme ça passe vite hein !). Mais cette fois, pas par effraction !!! Nous sommes donc partis après avoir mangé, direction Higashiyama. Nous sommes passés vite fait par le Yasaka Jinja de Gion où se déroulait un mariage, ainsi qu'une séance de photos pour un autre couple de mariés. Puis nous sommes remontés et nous avons trouvé notre chemin de "rando".

On ne peut pas vraiment qualifier cela de rando', déjà dans la montagne on a mis moins de 2h (peut-être même moins d'1h) et le début de la montée est certes un peu pentue et donc donne un tout petit peu de fil à retordre, puis après c'est de la rigolade. Non, c'était plus pour le côté d'être un peu dans la nature, tranquilles (et de pas payer le Kiyomizu, héhé ! Mais ça c'est une autre histoire ^^). On a retrouvé le chemin assez aisément (puisque la dernière fois nous avions un guide : l'ami d'Edouard ayant déjà fait ce chemin).

Puis nous sommes arrivés au sommet. Là où, après la nature, on trouve un parking... Parce qu'il y a une belle vue de Kyôto et donc les gens montent en voiture ou en bus pour admirer le paysage. Et c'est aussi le repère des chats : y'en a tout plein. Ça peut faire de la peine de se dire qu'ils sont là, tout seuls, en pleine montagne sur un parking, sans maîtres, toute l'année abandonnés et par temps d'hiver aussi ; mais des gens viennent régulièrement les voir : ils sont gras comme des cochons, ils ont une fourrure si épaisse qu'ils doivent bien supporter le froid l'hiver, il y a des gamelles de partout et ils savent quand vous venez leur donner de la bouffe, ils sont castrés, super sociables ils adorent les caresses, y'a des coussins, des abris... Bref, pas de soucis pour eux, ils sont en bonne santé en plus. Ils dormaient paisiblement, deux sont venus nous voir, et quand j'ai agité la gamelle un autre s'est précipité. J'avais du pain au fromage, y'en a qu'1 seul qui en a voulu : sont difficiles en plus ! Chats des rues de luxe... ^^

Puis nous avons repris la route, en descente, jusqu'au Kiyomizu. Une petite frayeur sur le coup car de loin le portail semblait fermé... Mais non en fait il y avait une petite porte de hobbit sur le côté. Nous sommes donc entrés par le chemin caché de l'arrière du Kiyomizu, et hop nous nous sommes mêlés à la foule. Une foule de fous... Ca grouillait de partout. De japonais et d'étrangers, mais ça grouillait. Difficile de marcher, faut suivre le rythme, ça s'arrête de partout... Bref, on est plus à la montagne ! On a d'abord visité le petit sanctuaire à l'arrière du Kiyomizu, Enmusubi qui signifie le sanctuaire des couples, ou du mariage. Il était mignon. Avec plein de petits mamori pour les couples justement, des p'tits pendentifs rouges... Mais le monde c'était chiant. Après il y avait un truc marrant : on prend en papier en forme de petit bonhomme, et on marque tous ses soucis dessus. Puis on le pose à la surface de l'eau du petit seau sur la gauche, et petit à petit le bonhomme de papier s'enfonce dans l'eau, et lorsque le tout s'est dissolu, tous les soucis que l'on a noté dessus sont censés disparaître. Tous ces petits bonhomme dans l'eau du seau, c'était trop beau à voir n'empêche.

Puis on a marché sur le Kiyomizu. Ah, voilà l'astuce ! Si on arrive par l'arrière, on ne peut pas avoir accès au point d'intérêt principal du temple, c'est à dire la vue, ou la célèbre photo que l'on voit : à cet endroit, si on a pas le ticket, ben on peut pas rentrer. Donc en gros, payer pour le Kiyomizu, c'est pas payer pour le temple, mais pour la vue qu'offre le temple. Une belle arnaque touristique ! Puisque même pas besoin de passer par la montagne pour entrer gratuitement, simplement passer par le bas du temple et rebrousser chemin pour se retrouver en haut. Et je trouve la vue tout aussi bien sur le côté ! C'est vraiment histoire de se faire des ronds. Sacrés japonais...

Donc voilà la vue que l'on avait depuis le couloir du Kiyomizu en suivant le chemin, sur le fameux temple. Et donc c'est juste à ça là-bas, où on voit tous les gens, qu'on avait pas accès.

Voilà. Puis nous sommes redescendus vers la Pagode, on pensait la dernière fois qu'on ne pouvait pas y aller à cause de la nuit, mais non, elle est fermée tout court. Un peu déçus. Bon... On s'est promenés dans le parc. Pour se purifier, il y avait une queue hallucinante ! C'est un truc de fou... Je n'aime pas vraiment ce genre d'endroits super populaires qui ne sont devenus, avec le temps, qu'une attraction attrape-touristes. Mais bon, c'est bien de le voir tout de même ! Et nous sommes redescendus, au cœur de la foule dans les ruelles... chouette... Par contre, les ruelles en bas du Kiyomizu, parlons-en ! Je pense que, pour moi, il s'agit des plus belles rues de Kyôto. Plus que celle du vieux Gion. Vraiment, ça fait très vieux japonais (d'ailleurs on y trouve des vieilles photos datant des vieilles époques), si on enlève le côté touristique des boutiques, on s'imagine facilement dans le Japon médiéval. Et puis, ce sont des ruelles qui proposent aussi des biscuits et gâteaux traditionnels de Kyôto, ainsi que de l'artisanat. J'ai beaucoup aimé ! Un régal de se promener ici.

On a repris la route vers Higashiyama, notre station. En chemin, nous nous sommes du coup arrêtés au Chion-In. Il est hélas en rénovation jusqu'en 2019 ! Mais sa porte est monstrueuse... Imposante, et magnifique ! Je n'ai pas de belle photo tant elle est mastoque, impossible de rendre une belle photo. Mais vraiment, c'est énorme. On monte les grosses marches, on traverse la porte, et on monte à nouveau tout plein de grosses marches. Même si tout est en rénovation, on sent que le temple est monstrueusement grand ! Et les quelques photos le prouvent aussi. C'est vraiment imposant. On s'est baladé un peu dans l'enceinte, y'avait un mignon petit jardin, puis on est monté à la cloche. Enorme aussi ! Au Chion-In, on sent que tout est dans la démesure, dans le côté imposant. Bon, ben faudra revenir dans 6 ans pour voir ce que la rénovation a donné ! Mais c'était agréable en tout cas.

Voilà, nous sommes aussi rentrés dans l'enceinte d'un autre temple (Shoren-In) mais après tout l'arrière (représentant plus un grand jardin qu'autre chose) était payant. Donc nous sommes retournés à notre gare.

Bon, eh bien je vous souhaite de bonnes fêtes, un joyeux Noël à tous et puis on vous donnera de nos nouvelles à notre retour.
Merry Christmas !

Pour l'intégralité des photos, c'est ICI