Une année à l'étranger...

Okinawa (Jour 1) : Naha

Joyeux Noël à tous !

Les fêtes sont passées, j'espère que vous vous êtes tous régalés. Nous, nous n'avons pas eu la chance de goûter aux chocolats et autres friandises salées et sucrées des fêtes traditionnelles d'Europe, mais nous avons voyagé sur l'île du Sud du Japon : Okinawa. Ce qui est en soit une friandise plus qu'exceptionnelle ! Voici notre récit.

Dimanche 22 décembre 2013

Nous sommes partis le matin, ni trop tôt ni trop tard, à pied pour aller prendre notre train (le JR) qui nous mènerai jusqu'à la station de Kyôto afin de prendre notre "Bus Limousine" qui nous emmène directement à l'aéroport International du Kansai (KIX), à Ôsaka. Il faut compter environ 1h30 de bus, et celui-ci nous dépose au terminal voulu, c'est très pratique, très simple et très confortable. Nous voilà donc au terminal 1 de l'aéroport. Nous avions fait le check-in par le biais d'internet et imprimé nos billets, mais nous sommes allé faire vérifier tout cela. Nous étions arrivé 2h en avance comme conseillé par la compagnie d'avion (Jet Star, qui est une low cost Australienne), et finalement comme nous n'avions pas de bagages (et wé, on est partis en vrai bagpack !!) nous n'avions plus qu'à attendre. Il nous aurait suffit d'arriver 30 minutes en avance et ça allait. Nous en avons profité pour manger dans un restaurant de sushi tournant pas mauvais du tout. Cette fois, la couleur des assiettes donne le prix des sushis. Puis nous avons pris un petit dessert et un café au Starbucks (y'en a de partout partout partout au Japon). Et nous avons attendu car nous ne pouvions passer le contrôle que 30 minutes avant le départ.

Hop, le contrôle, vérification du billet et c'est tout. En vol domestique, le Japon c'est super : on peut emporter les liquides si on veut, boissons, crèmes, gel douche... tout ce que vous voulez en quantité voulue et pas forcément dans un sachet. C'est vraiment cool. Et même le contrôle, no soucis, no stress. J'ai toujours trop stressé parce qu'en général à la douane ils sont chiants et vous embête pour un tout petit truc ! Mais là nickel. Ils ont même pas checké la taille des bagages, alors qu'en général les low cost sont connues pour faire chier si c'est trop lourd, si les dimensions sont trop grandes... J'aurais pu avoir un sac plus gros (parce que j'ai pris les dimensions et tout pour que tout rentre !), ils auraient rien dit. Voilà, y'avait plus qu'à attendre.

Jet Star, low cost ? Faites moi rire ! L'intérieur est de toute beauté, confort très bon (bien sûr on est serré, normal en plus c'est un vol courte durée), le personnel très agréable (bon ok on est au Japon c'est normal)... Bref, au top. Et puis ils proposent de la nourriture et des boissons, payantes bien sûr, mais pas cher. Très contents du vol. En arrivant près de Naha, on a commencé à voir les petites îles en se penchant bien au hublot. Déjà c'était super beau ! Et pourtant, il y avait pas mal de nuages. La mer autour de l'aéroport était d'un bleu aussi ! Et le sable d'un blanc... Mama, c'est magnifique alors qu'on a même pas encore atterrit. Puis nous voilà sortit de l'avion. Déjà, les vendeurs sont en chemise à fleurs, manches courtes. Ça annonce la température ! Dehors, il fait super bon, on a chaud du coup : il fait 20°C contre 6°C à Kyôto... Hop là on a gagné 14°C en 2h seulement ! Énorme non ? Allez, direction le monorail. Il est assez récent dans la ville de Naha, très propre, très beau, et du coup comme il est en hauteur, on a pu voir la ville et la mer tout en étant dans le train. Plutôt sympa. Entre chaque station, il n'y a qu'1 minute de trajet ! On est descendu à notre station, et hop direction la guest house à 1 minute à pied ;)

Elle ne paye pas de mine de l'extérieur : un escalier qui monte jusqu'au 4ème et 5ème étage de l'immeuble. Arrivé au 4ème, un cimetière de tongues ! (et de crocs ;)). Pareil, ça annonce la couleur ! Cet étage c'est le dortoir des filles et la chambre privée. 5ème étage, pareil pour les chaussures ! C'est le dortoir des hommes, le salon, la cuisine et le bureau. Hop on se présente, on paye, on papote, on prend la chambre privée. Ahh, c'est cool de se poser ! Mais il est 5h va pas falloir tarder. La 1ère chose qui nous frappe : il fait encore jour, et bien comme il faut ! A Kyôto, à 4h il commence à faire sombre, et à 5h il fait nuit. A Okinawa, la nuit ne se couche qu'à 6h, et plutôt brutalement en peu de temps. On a fait les premières courses, le poisson ici est à un prix qui défie toute concurrence... C'est impressionnant ! Ça ne vaut RIEN.

Puis nous sommes allés nous balader dans Naha. Nous nous sommes dirigés vers les fameuses allées commerciales couvertes. Nous nous sommes un peu baladés, mais nombre d'entre eux commençaient à fermer, et surtout ce n'était que des boutiques commerciales et nous cherchions un restaurant. Du coup nous avons rejoint l'allée principale de Naha : Kokusai Dori. C'est l'allée touristique par définition. Le soir, super animée, super vivante, les boutiques de tourisme on ne les compte plus, elles restent ouvertes jusqu'à très tard, et le nombre de restaurants et de rabatteurs est impressionnant aussi. Au Japon, des personnes d'un resto' se postent sur la rue, et crient les avantages du resto', genre si y'a des promos ou quoi... Et tentent de vous refiler tant bien que mal un petit dépliant pour vous donner envie d'y aller. On en a évité plusieurs, mais au bout d'un moment y'avait un resto' qui avait l'air sympathique. Après avoir questionné le rabatteur afin de s'assurer des tarifs, on l'a suivi jusqu'au resto', pas dans l'allée principale mais sur une ruelle à côté. Un Izakaya, ambiance au top comme toujours. On s'est installés, et on a demandé les conseils concernant la nourriture d'Okinawa (en s'aidant du Lonely Planet aussi bien sûr).

Ce soir là, on s'est régalés. On a goûté à quasiment toutes les spécialités d'Okinawa en un repas à deux ! Edouard a pris du Mimigâ => ce sont des lamelles d'oreille de porc marinées dans du vinaigre, il a beaucoup aimé. (sur la photo, c'est ce qu'il y a dans l'assiette noire). Il a aussi pris la grande spécialité d'Okinawa : le Goya Chanpurû => c'est un mélange de porc, de melon amer et de Shima Dôfu frit, le tôfu de l'île d'Okinawa (sur la photo, dans l'assiette blanche). Excellent, le Tôfu je ne vous raconte même pas ! Un pur régal. Puis on s'est pris à deux un Tôfuyô => du tôfu fermenté, piquant et de couleur rose fluo... ben, moi j'ai pas vraiment apprécié (pas du tout même hihi !) et Edouard a trouvé ça très spécial, mais pas mauvais. Un conseil si vous y allez => ne le mangez SURTOUT PAS d'un coup ! (sur la photo, dans l'assiette transparente, on le reconnaît facilement !!). Puis moi j'ai pris des sashimi de poisson avec, par-dessus, de l'umi-budô => une algue un peu spéciale, que les occidentaux nomment souvent "caviar vert" dû à sa consistance : de petites boules vertes qui explosent quand on les croque ; on a adoré, c'est très salé on sent que c'est de l'algue. Un bon repas typique d'Okinawa !!

Puis en sortant, on a pris une petite gâterie sucrée : une super crêpe avec plein de trucs dedans, notamment une glace "Blue Seal", la spécialité d'Okinawa. Dans ma crêpe, une boule vanille, de la banane, du chocolat fondu, de la crème pâtissières et de la chantilly... Quoi de plus gras ?! =D Celle d'Edouard peut-être : glace vanille, brownie, chocolat fondu, crème pâtissière et chantilly. Bien bien... C'était un pur régal je vous le dit (d'ailleurs on y est retourné après ^^).

Une bonne journée pour bien commencer ! On a vérifié les bus pour le lendemain, le ferry pour Kudaka, les formalités. Puis dodo ! Demain, on se lève à 5h du matin... Quoi, vous avez dit vacances ?! :)