Une année à l'étranger...

Kurama : le retour

15/12/2013

Voilà 2 semaines déjà, nous sommes retournés à Kurama avec l'ami français de Edouard. Comme nous avions raté notre rando' la semaine d'avant, il fallait y retourner absolument ! Et c'était fort agréable. Nous avons repris le train (nommé Eizan), mais à l'endroit où il avait ralenti pour nous montrer les arbres colorés, toutes les feuilles étaient tombées, laissant les arbres comme morts. Quel dommage ! Et oui, l'automne touchera bientôt à sa fin, et bientôt les arbres perdront leur duvet pour mieux le laisser pousser... au printemps ! :)

Nous avons donc à nouveau pris la route menant au village de Kibune. Le matin, nous avions acheté de quoi pique-niquer là-bas afin de pouvoir emprunter le sentier avant qu'il ne ferme comme l'autre fois. Il faisait bien froid ce jour à nouveau. Mais en marchant, on se réchauffe. On a donc pu prendre le sentier, et il a fallu payer 200 Yen (ce qui en soit n'est vraiment pas grand chose, mais payer pour randonner... ça me fait toujours halluciner. Bien qu'au sommet, se trouve le temple de Kurama). La montée commence fort ! Et bien sûr, tout le long, des escaliers... Les japonais sont fans de ça : mettre des escaliers de bois sur tous les chemins de rando' ! C'est assez pénible. M'enfin, on fait avec ! Au milieu de la montée, comme on était affamés parce qu'il était 2h passé de l'après-midi, on s'est arrêtés prendre notre pique-nique. Comme c'était un dimanche de beau temps, il y avait beaucoup de japonais qui randonnaient aussi, et à chaque fois qu'ils nous voyaient ils rigolaient. Quoi, on peut pas manger en randonnant ?! C'était rigolo, mais un peu énervant quand même. Un d'eux s'est arrêté en rigolant après nous avoir salué, nous regardait, et nous a dit "Ah, bien sûr, vous mangez des sandwich." Parce qu'eux, quand ils pique-niquent, ils ont un Bentô (une boite) avec dedans du riz, des onigiri (boules de riz), du poisson, des légumes... mais nous européens c'est souvent des sandwich. On commençait à avoir sacrément froid à stagner ainsi alors on a repris notre marche. La montée n'est pas si facile, surtout avec les marches je trouve. Mais ça se fait bien quand même. Tout le long notre parcours s'est transformé en une multitude de "konnichiwa", à chaque fois qu'on croise des gens ont leur dit bonjour, et eux aussi. Parfois, quand il y avait trop de monde et qu'on a pas envie de répéter 15 fois bonjour, on dit plutôt "konnichiwaaaaaa", comme les japonais le font, on l'a fait aussi !



Sur la photo au-dessus, une idée de la montée que l'on a faite. Nous avions encore de la montée devant nous bien sûr ! Nous sommes arrivés à une petite étape, un petit temple où on peut prier et se reposer. Nous avons continué notre marche, en montant toujours, jusqu'à une seconde étape. Et ainsi de suite. Puis nous sommes arrivés à la partie la plus jolie du parcours : le sol recouvert d'énormes racines des vieux arbres japonais ! C'est magnifique. Ca complique la tâche pour marcher, faut bien lever les pieds si on ne veut pas tomber. Mais c'est comme magique ! J'ai adoré, j'attendais ça avec impatience. Et il ne s'agit pas simplement d'un endroit, mais tout un pan de chemin ainsi recouvert de racines.



Nous avons fait un petit détour pour aller voir la forêt d'immenses cèdres et cryptomerias. C'était impressionnant (bon ok, pas autant que Sequoïa Parc je vous l'accorde maman et papa...). Des gens enlaçaient les arbres, alors on a fait pareil. Peut-être que ça apporte la chance ?! Je ne sais pas. En tout cas, c'était rigolo ! Le plus impressionnant n'est pas leur taille car finalement ils sont assez fins, mais leur hauteur. Voilà la vue que j'avais en regardant d'en bas, vers le ciel.



Il y avait un petit autel de prière, sûrement pour honorer cette forêt, et les gens venaient prier. Nous avons repris le chemin de Kibune menant à Kurama. La montée s'était calmée et c'était à présent bien moins dur. Nous sommes arrivés à un grand bâtiment, assez moche en plein milieu de la forêt et au sommet, qui fut, je crois, l'ancien bâtiment de recherche d'un moine de l'époque, aujourd'hui transformé en musée. D'ici, nous avions une superbe vue sur la forêt, encore colorée de rouge malgré le fait que nombre d'arbres aient perdu leurs feuilles. C'était très appréciable. Et à partir de là, la partie difficile de la randonnée fut terminée, laissant place à une descente. Finalement, c'était pas si dur ;) Facile pour maman ! Nous sommes alors arrivés dans le temple nommé "Kurama Dera". Nous avons emprunté un petit escalier juste avant. Tout en haut, se trouvait une grande cloche religieuse, qui est en général utilisée pour des évènements, mais je n'y connais trop rien. Mais quelle chance ici ! Nous avons eu l'occasion de faire retentir la cloche ! Non seulement la vue sur la forêt en face est exceptionnelle, mais en plus le fait de pouvoir faire retentir la cloche est une chose très, très rare. J'y avais eu l'occasion il y a 4 ans à Minoo, mais depuis je n'avais vu que des panneaux d'interdiction. Mais ici, nous avons pu la faire retentir nous-même ! Un son superbe. Cela résonne et vibre dans toutes les parties du corps, dans le cœur notamment. Et c'est un son très doux, très apaisant. La cloche est énorme et cela donne l'impression qu'il va falloir taper fort, mais pas du tout : un simple petit geste vers l'arrière avec les bras pour éloigner le bois, et on relâche les muscles sans y mettre de force, le bois entre alors en contact avec la cloche vide à l'intérieur, et les vibrations ainsi que le son retentissent. Un vrai plaisir et, pour moi, une expérience forte en émotions, que je souhaite à toute personne venant au Japon de vivre.



Nous sommes ensuite redescendus au temple. Il y avait un petit couloir couvert donnant sur une petite vue, j'ai alors ôté mes chaussures pour pouvoir y mettre les pieds ! J'adore la sensation que cela donne, devoir enlever ses chaussures afin de pouvoir marcher sur le bois des couloirs des temples. Par contre, c'était froid ! J'ai eu le droit de voir une jolie vue sur la forêt. Puis j'ai remis mes chaussures pour me balader en extérieur. Avant d'entrer dans le temple, il y a une sorte de pilier avec à l'intérieur de l'encens que les gens déposent et laissent brûler. Avant d'entrer dans le temple, les gens se mettaient autour et faisaient des gestes des bras afin d'attirer la fumée de l'encens vers eux, afin de se purifier. Il y avait aussi, juste devant, une espèce de cercle gravé dans la pierre, les gens s'y mettaient au centre et priaient. Nous n'avons pas utilisé le cercle, mais nous nous sommes purifiés à l'encens pour tester. C'est rigolo, mais il ne faut pas le faire trop longtemps au risque de s'étouffer ! Puis nous sommes rentrés. Très beau, très impressionnant. Nous sommes allés demander notre shuin à un moine. Puis nous nous sommes baladés dans la cour devant le temple, observant les gens. Finalement, nous avons repris la route vers la pagode du temple, plus loin. Une jolie pagode, toute simple à 1 étage, qui n'a rien de particulier si ce n'est qu'elle est ouverte et que l'on peut voir l'intérieur et donc les statues qu'elle contient. Puis nous avons repris la descente vers le Jinja de Kurama, réellement appelé Yuki Jinja, celui qui est à l'origine de la grande Matsuri du feu tenue tous les 22 octobre et où nous sommes allés (confère le premier article sur Kurama et la Hi Matsuri), et où nous étions allés aussi la semaine d'avant. Il est mignon comme tout, et il y a tout plein de photos des précédentes Matsuri, ils en sont vraiment fiers, et il y a de quoi. Dans un si petit village, perdu au nord de Kyôto dans la montagne et la forêt, une si grande et si importante Matsuri. Nous avons aussi demandé un Shuin ici.



Nous avons quitté le sanctuaire, descendant et traversant la porte du Kurama Dera, tout en bas. Puis nous sommes allés à la station de Kurama attendre notre bus pour aller au Onsen :) Une petite navette gratuite nous menant tout en haut. Oh, on aurait pu le faire à pied, mais on avait bien marché et l'idée de prendre un bus chauffé alors qu'il fait super froid dehors, c'est agréable ! Oui, flemmards, on l'est. Donc hop, on paye pour le Rotenburo (bain public chauffé en extérieur), et on profite une bonne heure de ce lieu apaisant et agréable ! Comme j'avais sûrement déjà dû vous le dire, il y a un bain hommes, un bain femmes. On prend un casier après avoir enlevé ses chaussures, et on y laisse ses affaires on prend juste la serviette. On va d'abord se laver, et ensuite on entre dans le bain. Très chaud ! Mais comme il fait bien froid, c'est carrément agréable ! Pour moi, les 15 premières minutes sont les meilleures : le corps se réchauffe, on se sent bien, au calme, on sent que les muscles s'apaisent. Puis après, ça devient très chaud ! Alors de temps en temps je sortais, laissant juste mes jambes dans l'eau, puis je rerentrais. Pas facile ! L'idéal, c'est de rester 40 minutes afin de se sentir mieux et cela permet d'être en meilleure santé. Ben 40 minutes, c'est dur dur ! Mais qu'est-ce qu'on se sent bien après... Puis le froid de l'extérieur, on l'oublie. C'est comme s'il faisait encore chaud !

On a papoté dehors, jusqu'à ce que le froid se fasse ressentir pour de vrai, et on est allé chercher notre petite navette, et nous avons pris le train. Quelle surprise ! Dans le train, il y avait des sièges tournés vers l'extérieur, donc vue sur les paysages... sauf que comme il faisait nuit, c'était plutôt notre reflet dans la vitre ! Et c'était dommage car comme les feuilles sont tombées nous n'avons pas eu le droit aux light-up des momiji. Mais le petit bonus : c'était que les sièges étaient chauffants ! Et oui, dans les trains, sous le siège il y a un petit chauffage et c'est SUPER agréable ! Seul hic : ben on veut plus sortir du train tellement on se sent bien. Ils sont intelligents ces japonais ! Les trains sont en super état en tout cas, vraiment agréable de voyager avec les petites lignes au Japon (alors qu'en France le RER, c'est bof quoi... Contrairement au TGV qui est agréable).



Puis en rentrant, on est allé à l'Izakaya. Quésaco ? C'est un restaurant japonais qui propose des plats, et notamment aussi boisson à volonté (en japonais : Nomihôdai). On a pris boissons à volonté. On a une carte et pendant 2h on commande tout ce qu'on veut sur la carte, autant de fois qu'on veut ! Y'a des boissons alcoolisées (bierre notamment), et soft aussi (j'y suis allée à coup de thé au jasmin et de coca ^^). C'est l'occasion, en général, de passer du bon temps au resto en groupe et de bien s'amuser. On a testé et on s'est bien éclatés :)



Voilà voilà ! Il me reste encore quelques articles à vous concocter, et la semaine prochaine nous partons pour 1 semaines à Okinawa ! Vous aurez tout plein de nos nouvelles à notre retour, promis, avec de magnifiques photos, étant donné que là-bas c'est un peu l'été, et qu'on y trouve des îles, des plages à perte de vue, de la jungle aussi, une eau d'un bleu turquoise magnifique, et des poissons trop beaux. Quoi, je vous fais rêver ? Moi aussi !
A bientôt.

Pour voir l'intégralité des photos de Kurama => ICI



15/12/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres