Une année à l'étranger...

Kami Daigoji

Journée randonnée. Sous le beau (et chaud !)  soleil du Kansai.
Une belle journée remplie de surprises !

Nous ne nous sommes pas levés très tôt (pas très matinaux ces randonneurs !).  Nous avons pris les vélos malgré ma nuque toujours douloureuse pour aller plus vite. Nous nous sommes arrêtés en chemin à une petite supérette nous prendre de quoi pique-niquer là-bas ; mais au Japon, pique-nique ça n'est pas chips, sandwich fromage et viande, rillettes, saucisson... (enfin, vous pouvez le faire mais vous vous en tirez pour cher, pas bon fromage, et saucissons ou rillettes rêvez toujours !). Pour nous, ça aura été sushis (encore !! :P) et riz aux crevettes et omelette, plus hamburger pour Edouard trouvé au rayon viennoiseries (?!) et il a bien aimé. Et meron pan en dessert, mochiron ! ;) (mochiron = bien sûr).
Nous avons repris nos vélos, mais même pas 5 minutes après... problème ! Le pneu arrière d'Edouard est dégonflé, ou crevé on ne sait pas trop. Zut alors ! Papa... Tu nous a porté malheur à nous demander si on avait une trousse de secours spéciale crevaison !!! ^^ On a illégalement posé nos vélos dans un parking d'administration ! Et on a continué à pied.

Nous avons donc repris la même route que l'autre fois, le long du parc du Daigo Ji. Nous sommes retournés à l'entrée payante du chemin, et nous avons payé... Pour randonner. Incroyable, ça m'hérisse encore les poils. On a même pas eu de carte en plus, juste un petit ticket avec le nom des temples au sommet, et quelques indications de la part du bonze (du genre y'a pas de toilettes en haut, et le temple est fermé...). Donc en plus on arrive en haut et on peut pas visiter les temples, snif.


Début du chemin

En tout cas, c'est très beau. Les marches, les statues de pierre sur les côtés... La nature tout court. Qu'est-ce qu'il faisait humide cela-dit ! Tous les japonais ont des petites serviettes autour du coup : je comprends vraiment pourquoi maintenant ! C'est insupportable cette humidité. Le dénivelé était pas mal, et franchement j'ai pas mal galéré. C'était assez interminable, mais très beau. Les araignées sont pas mal aussi.....=S Cachées au cœur de leur toile sur les côtés des chemins (parfois en plein milieu !), de couleur jaune rayé noir... beurk ! J'ai voulu vous en prendre une photo, mais j'ai pas pu !! Nous sommes montés pendant 20 minutes pour arriver à une sorte de petite chute d'eau, et un sanctuaire. Un monsieur plus âgé (qui nous avait dépassé !!!) y est venu prier, avant de redescendre. Ici, nous nous sommes reposés. Il y avait  des bancs, nous avons donc pique-niqué ici. C'était calme, on entendait les cigales (qui, d'ailleurs, font un bruit totalement différent de celles de chez nous), c'était agréable.

Puis nous avons repris la route, arrrggg, c'est dur, les jambes sont lourdes, monter... Allez, encore 40 minutes (et celà s'est avéré plus en fait) !! Au bout de 5 minutes, un superbe serpent s'est présenté à nous, le long de la route. Un serpent noir, long (un bon mètre cinquante je pense), effrayé par nos pas qui s'est faufilé en vitesse dans les feuilles. Il avait l'air super vif ! Il nous observait, et j'ai pu le prendre en photo. On a regardé, il s'avère qu'il s'agit d'une couleuvre (élaphe) que l'on trouve au Kansai, nommée Aodaisho. Pas venimeuse, tout à fait inoffensive. Nous l'avons longtemps admirée, avant de reprendre le chemin vers les hauteurs.



C'était dur, vraiment pas facile. Mais ça en valait le coup. Nous avons croisé des petites statuettes de pierre avec leurs bavoirs, des sanctuaires par-ci par-là. Tout ça au cœur de la forêt, le long d'un ruisseau. Arrivés en haut, nous avons vu plein de temples. L'un d'eux était plutôt une résidence, c'était super grand. Bien sûr, tout était fermé, donc nous n'avons pu qu'admirer l'extérieur. Mine de rien, on a croisé beaucoup de monde qui montait ou descendait. De simples personnes venant prier (même des hommes et dames âgés), jusqu'aux randonneurs bien équipés pour la journée venus pour faire une bonne sortie sportive. Au cours de la balade, on est aussi passé par une forêt de bambous. C'est énorme, passer comme ça de la forêt "normale" aux bambous. Nous sommes montés jusqu'à des temples, et même un cimetière, peut-être celui des moines qui s'occupent des temples ? Nous avons eu une belle vue sur les montagnes, dur de croire que non loin, encore une fois, il y a la ville. D'ici, on ne la voit pas, on ne voit que le ciel et les montagn
es parsemées d'arbres, et on se sent bien. Nous sommes arrivés au point culminant de la balade : le complexe de temples Kami Daigo Ji.


Un des temples de Kami Daigo Ji

Nous avons vu un lézard (en japonais : Tokage) super design en haut, et un identique à la descente : la queue bleue turquoise ! Super joli ! Nous avons aussi croisé une menthe religieuse, des frelons, des guêpes, une grenouille, et même un crabe... !!! Le bonheur des petits animaux ici ! Nous avons aussi croisé un autre serpent, marron rayé avec un collier jaune à la tête, et des couleurs rouges sur l'avant et le dessus du corps, tout petit et hyper vif, super joli ; et moi je m'en suis approchée pour prendre des photos, j'ai un peu titillé le bois près d'elle... pour, arrivés à la maison, me rendre compte qu'il s'agissait d'une couleuvre Yamakagashi, venimeuse...... Oops ! J'avais vu son œil et donc pu déduire qu'il s'agissait d'une couleuvre, n'étant habituellement pas venimeuses, je n'ai pas fais attention. On ne m'y reprendra plus ! Sur le retour aussi, une pauvre élaphe rouge rayée écrasée, ressemblant aux élaphes guttata de Californie et nommée Shima Hebi. Il y a 5 types de serpents au Kansai, et en 1 balade, nous en avons croisé 3 ! Pas mal non ? En tout cas, belle faune et belle flo
re, vraiment !



Nous voulions continuer la route car j'avais vu que, plus loin à une bonne vingtaine de minutes sur un chemin escarpé, nous pouvions atteindre "Oku no In", une grotte à l'intérieur de laquelle se trouvait un sanctuaire. Hélas, les panneaux n'indiquaient pas ce que j'avais vu sur Google Earth, et indiquaient la direction d'un autre temple, n'étant pas sûrs de se retrouver sur le flanc d'une autre montagne, nous sommes
redescendus. Nous reviendrons ! En arrivant en bas, le moine nous a salués en nous disant "Otsukare Sama" (= pour féliciter de ce qu'on accompli, on le dit aussi à la fin d'une journée de travail).



Conclusion : c'était super agréable, crevant mais ça en valait la peine, on le refera quand les érables revêtiront leurs couleurs flambantes rouges et orangées.
Demain matin, Edouard a ses tests de placement écrit, le lendemain les oraux, et le surlendemain il récupère sa carte étudiant. Nous pourrons donc, ce week-end, retourner à Softbank pour le téléphone portable ! Quant à moi, je vais faire mes CV en japonais à l'écrit, et j'irai les donner un peu partout où je peux trouver quelque chose éventuellement.


Vue d'une minuscule partie de Kyôto au cours de la descente, entre les arbres.

Bientôt, je vous enverrai des liens pour tout plein de photos. Restez au jus !


10/09/2013
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres