Une année à l'étranger...

JOUR 1 (2 Octobre)

Je suis partie à 8h00 tapantes de Marseille en avion, vers Paris. Le voyage a duré 1h30 environ et n'a pas été désagréable, on a eu le droit à une petite viennoiserie et une boisson. Arrivée à Marseille, j'ai dû passer du terminal D au terminal E. Avec mon eastpack sur le dos, mon ordinateur portable à la main et mon blouson aussi un main, j'étais fatiguée, et surtout très triste. Le départ pour Marseille fut très difficile, et une fois à Paris j'étais seule livrée à moi-même. J'avais 3h30 à attendre, alors je me suis posée, j'ai passé des coups de fil, j'ai un peu fait les boutiques vite fait. J'ai tenté de me connecter sur le wifi de l'aéroport, mais il faut payer !!! Alors je me suis payée 15min d'internet sur une borne (2€… bande de chacals !). Puis j'ai attendu sagement. Je suis rentrée très vite dans l'avion et j'ai donc pu me poser tranquillement. Il y avait 2 japonaises très sympathique à côté de moi (histoire de me mettre dans l'ambiance !) mais nous n'avons quasiment pas conversé ensemble. Le trajet fut assez long, mais ça allait. Je me suis occupée en regardant Sauvez Willy (pour pleurer un peu plus !!) parmi la trentaine de films proposés, et puis j'ai essayé de dormir aussi un peu. Je suis arrivée après 11h30 de vol à 8h30 au Japon. Il a fallu que je passe le contrôle des passeports, que je prenne ma valise, que je trouve la file pour une nouvelle vérification des passeports et un contrôle avec prise des empreintes digitales et photo. Enfin, j'ai passé le contrôle de la douane (je n'ai pas été fouillée), puis en sortant j'ai aperçut un monsieur qui tenait une pancarte CJLC, donc je m'y suis dirigée et il m'a accueillie. Deux autres filles (Thaïlandaises) sont arrivées, on s'est présentées elles étaient très gentilles et parlaient super bien le japonais, elles nous attendaient moi et une autre fille de Roumanie qui était dans le même avion que moi depuis 3h00 !! Enfin, nous sommes allés au van, il y avait 2 garçons asiatiques, puis direction Osaka Daigaku : Minoh Campus.

 

(Je n'ai pas de photos de l'avion, j'en ai pris plein mais mon appareil photo a eu un problème et j'ai dû formater la carte en arrivant… Désespoir !)

 

Le trajet a duré 1h00. Ce n'était pas long car nous découvrions le Japon, l'autoroute et Osaka à côté. Nous prenions des photos, nous avons discuté et nous avons échangé nos noms et nos mails. Au Japon, comme vous le savez on roule à gauche, à l'inverse de nous. Donc les japonais dépassent à droite sur l'autoroute. Ils sont bien disciplinés en voiture j'ai trouvé. Il y avait un peu de trafic, mais ça allait. La limitation sur l'autoroute est de 80 (km/h je pense), les panneaux d'autoroute sont verts et les autres bleus. Sur l'autoroute, pour payer il y a des « ETC », ce sont les péages, donc quand on voit « ETC » sur le panneau on sait qu'on va passer un péage. Par contre ce n'est pas une simple et longue barrière, mais 2 petites barrières de chaque côté qui s'ouvrent très vite, pas besoin de s'arrêter contrairement à la France. Ca m'a fait rire car j'ai vu un « Coco Dulce Hotel » ! J'ai aussi vu un Toyopet (non ce ne sont pas des Toyota pour animaux de compagnie ! Enfin, je ne crois pas… Mais c'est la marque Toyota !), ainsi qu'un grand bâtiment nommé « Cat House », mais je ne sais pas ce que c'était.

 

Nous sommes arrivés sur le Campus. Le conducteur, très gentil (mais il parlait un peu dans sa barbe, j'avais du mal à le comprendre), nous a déposé devant le bureau des étudiants étrangers, dans le bâtiment 1. Il a descendu nos bagages et nous les avons amenés à l'intérieur d'une salle avec des tables et des chaises, accompagnés par 2 adorables japonaises qui étaient là pour nous guider. On s'est assis et on a eu le droit à un dossier : nos clés et notre numéro de chambre, un dossier à remplir immédiatement pour le bureau, un inventaire à faire dans la chambre ainsi qu'un petit guide (concernant les détritus, les chambres, l'internet, ce qu'on a le droit de faire ou pas…). Les japonaises nous ont aidés, et nous ont bien tout expliqués. D'autres étrangers (surtout Européens) sont arrivés en masse après nous. On a attendus en conversant ensemble que les autres finissent, puis les japonaises nous ont conduits dans nos bâtiments respectifs. Comme les autres n'étaient pas du même programme que moi, j'ai dû attendre car les bâtiments ne sont pas les mêmes. Nous étions 2 à attendre, moi et un Hollandais – Philip. Nous avons un peu parlé, mais en anglais cette fois (quel bonheur, car il était tellement difficile de converser avec les asiatiques tant doués, qui en plus avaient 3 ans de japonais derrière eux !). Nous sommes ensuite allés dans notre bâtiment, dans nos chambres respectives. Là, ce fut très dur pour moi. La chambre est pas mal, assez petite (8m² environ), mais sympathique. Il y a un lit, un grand bureau avec tout plein de rangements, une armoire, une cabine à chaussures à l'entrée (nous sommes au Japon, il faut se déchausser et ranger ses chaussures !), et une petite pièce où il y a une toilette et un lavabo. La fenêtre est enfoncé, et il y a un petit rebord devant où je peux m'asseoir. J'ai la vue sur les champs et les montagnes, ça c'est super ! Mais c'est là qu'est apparu le coup de blues, et que je n'en finis pas de pleurer… Alors j'essaye de mettre mes draps, mais lol, le drap de dessous je n'arrive pas à l'attacher ! (et je n'ai toujours pas réussi !!!!) donc je met tout comme ça et je laisse tomber. J'ouvre ma valise, mes affaires, et je range tout correctement.

 

Une fois bien installée, je décide de descendre. Je retourne au bureau donner mon inventaire et poser quelques questions, mais j'ai vraiment du mal à m'exprimer en japonais, heureusement la japonaise me propose de parler en anglais, ouf !! Isabelle, la Sempai (celle qui est allée au Japon l'an dernier), m'a laissé un colis avec tout plein de choses dedans, j'en ai de la chance ! Par contre, je n'ai pas internet. Je monte poser mon colis, je l'ouvre et je range tout, qu'elle est gentille Isabelle ! Vraiment je la remercie infiniment, il y a des cartes d'Osaka, de Minoh, des lignes de bus et de train, des prospectus, un livre sur le Japon (Lonely Planet), et tout plein d'autres choses. Je range tout, puis je décide de sortir. Je toque chez Philip, mais il n'est pas là. Tant pis, j'irai me balader seule. Donc je décide d'aller faire mes courses, je sais par où passer. Je marche tranquillement, il pleut beaucoup. Je trouve une station de train, je regarde un peu, et une japonaise vient me parler en anglais car elle cherche quelqu'un. On converse, elle me remercie, part et moi je vais faire mes courses. J'entre, il y a des boutiques, mais pas de magasin de nourriture. Ne trouvant pas, je demande à une maman japonaise, très gentille qui me dit que c'est juste en bas ! Il fallait que je prenne l'escalator caché à gauche !! Et là, j'entre et… Waaahhh, mais c'est horrible, je ne comprend rien !!!! Tout est en japonais, quasiment rien d'extérieur ! Et pareil qu'aux Etats-Unis, il y a des œufs décolorés (blancs) !!!! Je fais un petit tour, mais c'est difficile de choisir quelque chose ! Je ne comprend rien, les ingrédients et tout… c'est la galère ! Mais c'est marrant. Alors je prend des râmen, et c'est rigolo car ce sont des râmen secs, on met un œuf dessus, puis dans l'eau, et ça fait un râmen à l'œuf !!! Trop bien, j'ai fort pensé à Chloé ! Je prend du saumon en boîte japonais, un onigiri, des petits pains pour mettre avec mon nutella le matin, et des… Special K !!! (en japonais s'il vous plaît !!), ainsi que du riz gluant qui n'a pas l'air fort bon lol… (mais il n'y a pas de riz « normal » comme chez nous !), et ouf au cas où tout ça est mauvais, j'ai quand même des spaghettis !!! Je trouve aussi des Mikado, enfin renommés « Pocky », les japonais en sont friands ils en ont à la fraise et autres goûts, mais moi je prend chocolat (pas trop de risques tout de même !). Plus des petits jus de fruit en carton (je croyais que c'était du chocolat au début, vu la couleur de la boîte, n'ayant pas vu qu'il y avait marqué « Apple Juce » en japonais dessus… mais c'est bon tout de même !). Voilou. Ensuite je me balade dans les autres boutiques pour prendre le « nécessaire de survie » lol, c'est-à-dire du papier toilettes, un sent bon (hélas j'ai pris le truc pour mettre dedans, pas le pchit… ouinn lol), des éponges. Puis je trouve une petite boutique trop mignonne et fort sympathique !! Avec des cartes trop chou et certaines écrites en français ! J'en achète 2, puis je rentre avec toutes mes affaires, pfiouf ! (J'ai oublié de préciser qu'en entrant, il y a un truc spécial pour les parapluies : des sacs dans lequel on glisse le parapluie par un trou, et on le récupère pour qu'il ne mouille pas partout.)

 

Ensuite, en rentrant, je vois Amélie ! Enfin une française !! Avec un autre français – Thomas – qui vient de Strasbourg. Elle sort faire ses courses, on parle vite fait et on se donne rendez-vous à 7h00 dans le hall de notre bâtiment. En attendant, après avoir tout rangé, je décide d'aller faire le tour du campus. Bien m'en prend, car je passe au bureau (fermé), et je rencontre la japonaise du matin, qui me dit « Corarin-san ! Tu n'es pas venue à l'orientation ?? » et moi, je commence à stresser… j'ai confondu la date et j'ai cru que c'était la semaine d'après… Quelle quiche ! Ca commence bien, une importante réunion ! Heureusement, elle me donne les papiers importants car le samedi matin je dois aller à la mairie pour faire ma demande pour « l'alien card » (oui, alien, mais je ne viens pas de Mars !). Elle m'explique tout bien, cela me soulage, mais je suis très stressée d'avoir râté cette réunion. Je rentre, malheureuse, et j'attend sagement 7h en remplissant mes papiers.

 

A 7h00, je descend et il y a tout plein de monde dans la petite salle. Ils m'invitent à les rejoindre, tous très sympathiques, et se présentent en parlant anglais. L'un est New Zélandais – Marc, 2 sont Autrichiens – Maniko et Sébastien, un est Américain (don't remember his name…), l'un est… je ne me souviens plus ce qu'il est ni son nom ! oops… et il y a aussi Philip que je connais. Nous parlons tous, puis ils décident de sortir en ville, n'importe où pour se poser, boire et manger. Ils m'invitent, je devais attendre Amélie mais il est plus de 7h, tant pis je sors. En sortant je croise Thomas, il vient avec nous (ouf parler français ça fait du bien !) et me dit qu'il ne sait pas où est Amélie. Tant pis, on y va ! Donc, direction le centre !! On prend le bus, guidés par Sébastien qui connaît bien parce que nous, nous sommes un peu perdus ! On rentre. C'est spécial, différent de la France : on rentre par l'arrière, on prend (ou pas) un ticket, puis on paye selon où on va à l'avant, et on sort aussi par l'avant. On paye en déposant dans une petite boîte, et si on a trop de monnaie il y a un « échangeur de monnaie », on dépose notre pièce de 500 Yen par exemple qui nous donne plusieurs pièces de 100, 10, 50, 10, 5, 1 Yen. Et on paye ce qu'il faut dans la petite boîte ! Le chauffeur surveille juste et acquiesce de la tête, en nous disant au revoir et merci. J'ai payé 230 Yen pour l'aller, 210 au retour (presque 2€ l'aller, c'est cher !). Enfin, nous arrivons, je suis perdue lol mais je suis les autres. On parle, j'ai beaucoup parlé anglais avec Marc qui vient de New Zealand et qui est très gentil. Maniko aussi est très gentille, je l'apprécie bien. On va dans un restaurant, on demande une table pour 12, il y en a 1 et on peut rester 2h00. Parfait ! Donc on rentre, et là on se déchausse bien sûr ! On met les chaussures dans des casiers en récupérant une « clé », mais c'est plutôt un bloc en métal que l'on met dedans pour que le casier s'ouvre, avec un numéro écrit dessus en hiragana. On rentre dans la salle spéciale pour nous, trop jolie !! Une table en bois avec des chaises assorties, entourés de bois, et on a bien rigolé car quelqu'un dit « I've always dream to come here with an elevator music ! », en effet ça faisait très musique d'ascenseur lol !! Mais c'était très jolie et très bien. La serveuse est venue de suite, et on a commandé des bières – du sake pour l'américain, qui enfin à 20 ans peut boire au Japon et qui en profite lol, car aux USA on ne peut pas avant 21 ans !! Je ne sais pas quelle bière c'était, mais une sympathique bière blonde ! Ensuite on a décidé de faire « Minna no tabemono », c'est-à-dire la nourriture de tout le monde lol : on commande plusieurs plats, tout le monde se sert comme il veut on partage, et ensuite on paye tous le même prix à la fin, égalité entre tous (saufs pour les plus gros mangeurs qui gagnent !! lol). Je ne sais plus les noms de ce qu'on a commandé, mais il y avait des haricots (il faut manger l'intérieur, c'est-à-dire les fèves, c'est très bon !), du gingembre je crois, puis ensuite du poisson cru : saumon, thon, et je ne sais pas lol un poisson blanc tout doux, tout bizarre mais très bon ! Et des yakitori (sauf pour moi, comme je ne mange pas de viande), qui ont eu du succès auprès des garçons ! Nous avons beaucoup parlé japonais à table (enfin, j'ai beaucoup écouté, ILS ont beaucoup parlé lol !!), car il y avait avec nous 2 Vietnamiennes – Ue et Ten – qui ne parlaient pas un mot d'anglais. On a bien parlé, mais certains sont très forts !! J'ai découvert que l'un d'eux faisait du Kendo, il y en a ici, mais pas sur le campus Minoh, à Suita, et il faut y aller en bus, et à la fin du Kendo il n'y a plus de bus… hélas. Donc voilà, ensuite pour finir nous avons pris des Takoyaki, des boules avec à l'intérieur de « l'octopus », c'est-à-dire de la pieuvre, et arrosé de caramel et je ne sais quoi. J'étais dubitative au début ! Mais l'un d'eux a insisté comme quoi c'était très bon et… je le reconnais, « totemo oishii desu yo !!!!!!!!!!!!! » (= c'est carrément bon !!!!). Voilà, on est restés 2h00, la serveuse toujours là pour nous (puis il y a un bouton pour l'appeler quand on a besoin), et on est partis en reprenant nos chaussures. On a payé 2000 Yen chacun, et on a eu le droit à un bonbon d'Halloween ! (qui a dit que les japonais ne fêtaient pas Halloween ?! Oui, aussi étonnant que ça puisse paraître, il y avait même une banderolle « Halloween » à l'entrée). Nous avons raté le 1er bus il était bondé ! A 12 on ne tenait pas !!! Donc nous avons attendu 20min tranquilles, et nous sommes rentrés vers 23h00 environ. Autant vous dire que j'étais crevée ! Mais ça allait quand même. Mais j'étais sur les nerfs, stressée, et je voulais rentrer en France. Maniko m'a montré les papiers qu'on lui a donné à l'orientation, il faut faire 2 dissertations pour lundi que je n'ai pas… Elle est très gentille elle m'a dit qu'on pouvait voir ensemble, mais je me suis mise à pleurer et on a parlé. Puis je me suis couchée.



05/10/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres