Une année à l'étranger...

秘密の場所 (himitsu no basho)

J'ai oublié de vous dire quelque chose dans mes messages précédents !!! Dimanche dernier, nous nous promenions avec Sandy et JB le matin, quand nous avons vu dans le parc près de l'université... des japonais qui jouent à la pétanque !!! On y croyait pas, c'est vrai j'aurais jamais imaginé des japonais jouer à la pétanque, vraiment !! D'ailleurs, je m'étais dit "tiens, ce parc serait bien pour jouer à la pétanque ! Mais bon, probablement pas" quelques jours auparavant ! Comme quoi !


Du coup, JB est allé les voir pour leur demander s'il pouvait les photographier lol !! Ils ont dit oui, ils parlaient fort lol, et après ils nous ont proposé de jouer avec eux ! Ils jouent tous les jeudi et dimanche matin, donc dimanche matin normalement nous irons avec eux !!! Je trouve ça génial !!


Voilà ! Sinon, j'ai une nouvelle : un study tour est prévu pour le 12 et 13 Novembre !!! Huumm, je ne sais plus où XD Je je connaissais pas en fait ! Ca coûte 4000 Yen (ce qui fait environ quoi... 30€ !), et j'ai vraiment envie de le faire ! Ce serait cool ! Il y en a 4 je crois de prévus pour l'année. Là où j'aimerai vraiiment aller aussi (et surtout en hiver !!!!) c'est à Hokkaidô !!! Mais je ne pense pas trouver quelqu'un qui veuille y aller avec moi en hiver... quel dommage...


Bon, voilà !


Sinon, aujourd'hui : cours. Le matin avec une prof pour de la lecture du texte que l'on étudie en grammaire, et l'étude de ce texte, c'était très sympathique. Comme il y a des expressions japonaises dans ce texte, notamment avec les chats, on a fait des groupes par pays, et on devait donner des expressions de notre pays en japonais. Alors moi j'ai choisit du "passer du coq-à-l'âne", je vous dit pas pour traduire !!! XD Mais c'était marrant, la prof est très gentille !


2ème cours : grammaire. Un super prof, quel cours !!! Vraiment génial !! On a étudié des points de grammaire, il était très rapide, très speed, et ça j'adore ! En plus tout en étant clair et en donnant des exemples. Après on faisait des exercices avec 4 phrases où il fallait inventer un bout selon ce que l'on nous donnait, par rapport à ce point de grammaire. Le prof regardait ce qu'on faisait et nous corrigeait, et dès qu'on avait finit on faisait chacun une phrase à l'oral. Il a dit à la fin qu'on était une "Hen na kurasu !" c'est à dire une classe bizarre lol !! Parce que dans les exemples, y'en a qui ont mit des trucs peu ordinaires, genre "Pour les êtres humains, le qu'est-ce qu'est le bonheur ? Si on a faim, l'être humain est heureux !" en fait, il fallait juste quelque chose après le "si", genre moi j'ai mis "si on est avec la personne qu'on aime", un autre a mis "si on est avec sa famille", etc... mais y'en a un qui a mit "si on a faim" !!! Lool !!! On a tous bien rigolés !!! Et y'avait eu un autre truc aussi je ne me souviens plus !


Voilà, 3ème cours en début d'après-midi : kanji. Le stress, parce que le cours d'hier était vraiment affreux ! Le prof est arrivé, il nous a distribué des feuilles, pas de formalité comme présentation de soit (commence à y en avoir marre quand faut le faire à chaque cours !), et on démarre les kanji ! Dans ce cours, on apprend 40 kanji par semaine, et il faut les apprendre pour la semaine d'après car on a un petit test ; et au bout de 3 ou 4 semaines, on a un gros test. Donc, ça rigole pas ! Eh ben le cours a été génial !!! Il allait suuuper vite, mais quand je dis super vite, c'est pire que Mme Favennec en kanji !!! Ah wé !!! Mais c'était super ! J'écrivais super vite, fallait être concentré, il donnait plein d'exemples et il faisait plein de remarques drôles ! A un moment, pour nous détendre, il nous a même fait des énigmes en kanji !!! Il se moquait de nous parce qu'on y arrivait pas, et quand on avait la réponse on était là "ahhhh !!! Mais bien sûr !!!!" lol, c'était rigolo ! Voilà, du coup je prends ce cours et j'ai 40 kanji à apprendre pour vendredi prochain !!! Youuuhouuu, en plus c'est pas des tout simples hein ! Et y'en a quasiment pas que je connais, ptêtre 2 ou 3 lol !!!


Dernier cours : Bouddhisme. Waaa.... Terrible ! Dans tous les sens du terme ! C'était très intéressant mais... tout en japonais, c'était pas comme le cours de linguistique... On comprenait... RIEN !!!!!!!!!!!!! Il parlait à fond la caisse, je comprenais des bribes de mot, je comprenais pas le sens !!! 1h30 à rien comprendre ! Qu'ais-je appris ? Rien... Faudrait que je reste pour progresser, mais là franchement, c'était terrible... Rester 1 semestre comme ça à rien comprendre, ben c'est chaud, je fais comment pour avoir une bonne note ??!! Comme je regrette les cours de Mr Brotons !!! Mais j'ai un cours de religion bientôt, en anglais. J'aurais aimé en japonais, mais plus posé ! lol, comme le prof de linguistique, parce que là c'était il a fait son cours en japonais, on faisait tous des têtes genre "euuuhhh", et il continuait, et à la fin il nous fait "ganbatte ne !" puis il s'en va ! Beuuuhh, on s'est tous regardés, et y'a eu un gros soupire lol !! Certains ont dit qu'ils avaient compris quelques trucs mais parce qu'ils avaient déjà fais un travail dessus. Mariko n'ira pas elle m'a dit. C'était dur !


Voilou !


Sinon, ce soir je suis allée faire des courses, et j'ai trouvé mon "himitsu no basho", ou "lieu secret". C'est le petit parc avec l'autel près des supermarchés. J'y étais allée un soir, et aussi j'y étais retourné, c'est celui avec les photos du "chat-kami" ! Et là en arrivant, y'avait pleiin de matous !! 3 en fait : celui de l'autre fois, un comme nanou écailles de tortue, et un tout petit blanc et noir. ils ont des colliers et ils étaient nourris ! Y'avait des gens qui ramassaient des trucs dans le parc, alors je ne suis pas restée je voulais m'asseoir et rester là quelques temps. J'y retournerai. Seul inconvénient : entouré de la route et des supermarchés... wé... ça fait pas top comme "himitsu no basho"... mais bon, je sais pas j'aime y aller.


Voilà.


Bonne journée les gens.


Ps : voici un gâteau spécial : pâte de haricot rouge entouré de pâte de thé vert. Ca fait peur hein ? Ca met le doute ? On a pas envie d'essayer ? Wé, ça paraît dégueu j'avoue... je me serai jamais risquée si Amélie m'avait pas fait goûter, et c'est super bon en fait ! Enfin, faut aimer la pâte de haricot rouge, c'est spécial, mais moi j'aime alors !







16/10/2009
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres