Une année à l'étranger...

時代祭りと火祭り:京都 (Jidai Matsuri et Hi Matsuri : Kyôto)

La Jidai Matsuri s'est déroulée à Kyôto le 22 Octobre. C'était un jeudi. Je n'avais qu'un seul cours ce jours là, alors j'ai décidé d'aller à la matsuri, important pour moi !! Un cours, ça se rattrape, la jidai matsuri, ça ne se rattrape pas !

Qu'est-ce que la jidai matsuri ? C'est une grande parade avec plus de 2,000 participants costumés selon les époques qui se déroule dans Kyôto. La parade part du Palais Impérial (Gôsho傲所) et arrive à Heian Jinja. Elle a démarré à 12h30, et devait se finir à 14h30 au Heian jingû (平安神宮) mais à 3h30 elle finissait à peine ! Donc cela a duré très longtemps ! Moi je suis arrivée vers 11h30, donc j'ai pris le temps de chercher où ça avait lieu, d'aller prendre quelques photos et de trouver un emplacement. Il y avait énormément de gens au Palais Impérial ! Je n'avais pas de place juste devant, donc j'ai du le mettre en hauteur sur un petit poteau. Les premières photos n'étaient donc pas très satisfaisantes.

Bon aussi, dans qu'est-ce que la jidai matsuri, je vous résume sur le petit livret que j'ai eu : "Jidai Matsuri" signifie (traduction sur le livret hein !) "Festival of Ages". C'est l'un des 3 grands festivals de Kyôto. Kyôto fut la capitale du Japon de 794 à 1868. En 1895, Kyôto célébra le 1,100ème anniversaire de la fondation de "Heian-Kyo". Le Heian Jingu fut alors construit en mémoire de cet événement. Cet autel est dédicacé à 2 empereurs : l'empereur Kanmu qui transferra la capitale de Nagaoka à Kyôto ; et l'empereur Komei qui fut le dernier à diriger à Kyôto. Depuis, chaque année le 22 Octobre se déroule la jidai matsuri, vu comme la commémoration du transfère de la capitale à Kyôto.

Bon, maintenant je vais vous parler de ce que j'ai vu, et de mes impressions, après cette petite pause histoire ! Je suis donc arrivée en avance. Dans ma tête tambourinait "Kyôto... Kyôto... je suis à Kyôto... je rêve ?? Kyôto... c'est bien Kyôto !" cette ville qui me fascinait avec tous ses temples depuis si longtemps. C'était magnifique pour moi... Enfin, pour l'instant ce n'étais pas très beau, une simple ville quoi, je sortais tout juste de la gare ! Mais bon, j'étais à Kyôto, et y'a de quoi faire battre le coeur ! Donc je me suis dirigée vers le Palais Impérial en suivant la foule car il y avait déjà beaucoup de monde qui s'y rendait. Je suis rentrée dans le parc, il y avait déjà un temple, mais je suis allée directement vers les lieux de la parade. Je suis allée au devant, et j'ai pris quelques photos. Je n'ai pas pu voir le Palais Impérial, il y avait du monde, je ne savais pas trop, et la parade se préparait. J'y retournerai ! J'ai trouvé une place et j'ai attendu la parade. A 12h30 tapantes, la parade a débuté ! Je n'ai jamais vu autant de chevaux en 3 semaines que je suis au Japon !!! J'étais aux anges, touut plein de beaux chevaux !! Enfin, je ne pouvais pas les approcher, mais rien que d'en voir c'était super ! La parade a commencé avec des filles habillées en kimono et maquillées, puis ont suivis des chevaux avec des cavaliers costumés, des samurai, des moines, des paysans, des geishas, et il y avait des collégiens qui jouaient de la flûte et du tambour au début de la parade. C'était très bien ! J'ai adoré l'ambiance ! Enfin, je ne suis pas restée jusqu'à la fin de la parade car je n'y voyais pas grand chose il y avait trop de monde. Donc, j'ai décidé de la suivre !

Donc j'ai suivi la parade. A pied, j'ai rattrapé le devant. J'ai pu prendre de meilleures photos et mieux admirer. Je l'ai suivie longtemps comme ça, puis je l'ai devancée car il fallait que je traverse car la parade se déroulait de l'autre côté et allait tourner. J'ai attendu qu'elle revienne, j'ai trouvé un endroit parfait il n'y avait personne devant moi, je pouvais super bien y voir de très près, et aussi j'ai pu prendre de bien meilleures photos. Et là j'ai suivi la parade jusqu'à la fin. C'était vraiment intéressant ! Je ne vais pas tout décrire car j'en aurai pour des pages et des pages, et puis je suis nulle en description de ce que j'ai vu !! Mais allez voir les photos et cela vous donnera des idées sur ce que j'ai vu !

Ensuite, j'ai à nouveau suivi la parade. J'ai retrouvé 3 amis : Ulrika la Suédoise qui parle français, Isabelle Suisse qui parle aussi français, et Philip le 1er garçon que j'ai rencontré ici, Hollandais. Donc on a continué à suivre la parade jusqu'au Heian Jinga. On a regardé la parade rentrer dans le Heian Jingu, puis on s'est éloignés. On a cherché où se passait la Hi Matsuri, et on a demandé à un policier qui nous a expliqué que c'était beaucoup plus loin, qu'il fallait aller à pied à une station. Donc on s'est éloignés, et un monsieur un peu âgé s'est approché et nous a demandé où on allait. On lui a expliqué qu'on voulait aller à la hi matsuri, et il nous a dit qu'il nous accompagnait jusqu'à la station qui était un peu loin. Trop gentil ! Il nous a expliqué qu'il était "Host Family" à Kyôto. Il était très gentil, il nous a prit en photo tous ensemble. Il nous a dit de lui envoyer un texto aussi pour dire qu'on était bien arrivés en haut. Adorable !

Donc on a prit le train. Bondé de chez bondé !!!! Terrible ! On était tout serrés, debout pendant 45min jusqu'à... kurama. Arrivés là-bas, il y avait plein de monde ! On ne savait pas trop où aller. On est allés voir jusqu'en bas des marches du temples Kuramadera, puis on est redescendus et on s'est mis dans la foule sur les côtés, puis on a attendu 6h : le début de la hi matsuri. Il y avait de plus en plus de monde, ça criait, ça poussait, et les policiers avec leurs trucs qui résonnent là pour la voix je sais plus le nom, ils arrêtaient pas de parler et de répéter les mêmes choses, "avancez doucement, allez vers le haut, laissez une place au centre"... et c'était fatiguant, j'avais mal à la tête, et je commençais à avoir faim !

Enfin 6h !! Là, un homme vêtu de blanc s'est avancé vers les marches du temple, avec un grand bâton enflammé au bout, suivis d'autres personnes - des moines ? - vêtus de noir je crois (j'étais un peu loin). Ils ont descendus les marches puis ont pris le chemin, et à partir de là je ne les ai plus vus. Les gens ont poussés de plus en plus, et on nous a dit d'avancer, en procession, sur le chemin qui nous était indiqué sur le côté. Des gens s'arrêtaient parfois et les japonais derrière nous poussaient, on était serrés comme des sardines c'était horrible ! Finalement, on a apperçut le 1er bûcher, tout en flammes. Ca réchauffait !! Ensuite, devant chaque maison il y a avait un petit bûcher en flammes aussi. Puis au centre, des enfants portant je ne sais trop quoi, avec le bout enflammés, passaient dans le sens inverse de nous. Ils étaient bien sûr accompagnés d'adultes pour les aider à porter, car parfois les enfants étaient vraiment tout petits !!! Il y en a même un qui est partit pour aller admirer le grand bûcher lol !! Trop mignon ! Nous on continuait d'avancer en procession, bousculés de part à d'autre. J'ai donc prit peu de photos, surtout qu'il faisait nuit. Mais c'était très intéressant quand même ! Ensuite on a prit un chemin, à côté coulait une rivière, puis nous avons rejoint le début de la procession.

Nous sommes finalement rentrés à 7h. D'un côté, j'aurais aimé rester plus longtemps parce qu'il y avait d'autres choses. De l'autre, j'étais vraiment trèès fatiguée, et ma tête tonnait à cause de tout ce bruit, de toutes ces bousculades et tout. Et nous avions tous très faims, donc nous avons décidés de rentrer. Nous sommes allés à Kyôto près de la station, puis nous avons pris une petite rue.

Nous avons trouvé un petit restaurant, qui paraissait pas cher... oui on croyait, en fait il était pas donné quand même ! Mais bon. On s'est déchaussés en entrant, on a posé nos chaussures dans des casiers, puis on est allés à l'étage. Et là on a été placés à une table basse, avec des coussins par terre : on a donc mangé au sol ! 1ère pour moi, et pas mécontente du tout !!! La salle était en tatami, très jolie ! J'ai adoré ! Isabelle, Ulrika et Philipp ont tous les 3 pris un Sukiyaki au poulet, quand à moi j'ai pris du riz frit et un oeuf entouré d'une sauce spéciale. Très sympathique !

Voilà, une fois rassasiés nous sommes sortis. Nous avons trouvé un Hagen Daas... Et nous avons pris une glace chacun lol !! Fallait bien... ben wé ! Moi j'ai pris Macadamia, mais j'ai été déçue de constater qu'elle était différente de la vraie glace noix de macadamia que l'on connaît en Europe ! Il n'y avait pas de caramel, elle était moins sucrée, le goût de la vanille était différent. C'était pas top ! Beuuh ! Mais ce n'est pas grave !!

Voilà, nous sommes rentrés à 23h30. J'ai retrouvé Mariko et JB dans la cuisine de l'étage 6 (notre lieu de rendez-vous ! lol), et nous avons parlés. Finalement, à minuit, je me suis couchée ! J'avais très envie d'écrire cet article à ce moment là, mais c'était pas possible !! Le lendemain en plus, cours à 8h50... youpii !! Et 2 cours de grammaire d'affilés, + cours de kanji l'après-midi avec un test ! Et j'ai pas finit d'apprendre mes kanji, j'en connais que la moitié...

Donc du coup le test s'est pas très bien passé. Tant pis ! Les cours de grammaire par contre c'était bien ! Le midi j'ai retrouvé Hanae au shokudô, avec Yuiko ! Figurez-vous que j'avais rencontré une fille dans le bus le jour où je suis allée à Minoh Kôen, elle apprenait le français et faisait la cérémonie du thé, je ne sais pas si vous vous en souvenez ! Que le monde est petit... cette fille, Yuiko, c'est l'amie de Hanae !!! C'est fou non ?! Du coup on les a retrouvés avec Sandy et JB, et j'ai fais la connaissance de Julie, une japonaise (sûrement half) amie de Hanae aussi. C'était très sympa !

Voilà. Le soir je suis allée à Minoh, et j'ai trouvé un nouveau Hyaku En shop, plus petit mais très bien aussi ! Et celui-là on peut y aller gratuitement !!!

Le samedi, je suis retournée à Minoh avec Sandy et JB, nous avons mangé d'excellents Takoyaki, et j'ai acheté une peluche Totoro !! Nekobus !!! Trouvez-le sur la photo :p






25/10/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres