Une année à l'étranger...

Honganji

Journée temples. Et banque... !!

Nous nous sommes dit que se lever tôt ne servirait à rien puisqu'il était censé pleuvoir, et si c'était comme hier alors on ne pourrait pas faire grand chose. En ouvrant les volets : ciel bleu et nuages gris... mais du bleu ! Mince alors. On est partis tard, mais le ciel devenait de plus en plus gris => métro par sécurité. Arrivés en avance nous avons décidé d'aller visiter les temples (puisqu'on ne devait recevoir l'inkan que vers 12h 12h30).

D'abord, le Higashi Honganji (le temple de l'est, créé pour concurrencer le temple de l'ouest): le plus grand monument en bois du monde entier. Et c'est immense, splendide ! Quel travail d'artistes. Nous avons pu rentrer à l'intérieur. Il fallait donc ôter ses chaussures au pied du temple, puis on pouvait monter les marches et pénétrer dans le bâtiment principal, pieds nus, sur le tatami, et c'est fort agréable. Nous avons admiré les sculptures et les offrandes destinés aux Bouddha. Puis il s'est mis à pleuvoir d'une force incroyable ! L'eau se déversait au sol telle une cascade en tombant des toits, et le vent soufflait si fort qu'il faisait entrer l'eau dans le bâtiment dont les portes ont été fermées sur un côté : nous avons admiré la nature s'acharner ainsi, puis sommes rentrés nous protéger à l'intérieur. Un moine priait avec d'autres personnes croyantes, assis sur le tatami, récitant de longues paroles : au début c'était agréable, presque chantant, et puis c'est vite devenu lassant !

Puis une fois la tempête terminée (ça a duré 10 bonnes minutes), nous avons marché le long des couloirs menant du temple principal à un autre. De l'autre côté, un bâtiment moderne a été construit pour en faire un musée. Nous nous sommes donc promenés dedans (toujours pieds nus bien sûr !). Puis nous sommes ressortis : direction le Nishi Honganji (temple de l'ouest, le 1er de la Terre Pure). En chemin, nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant (on aime beaucoup les tout petits un peu paumés, pas du tout touristiques, un peu cachés et pas chers) où nous avons pu savourer de délicieux Udon au Curry ! Huuuummm, un délice ! Difficile de ne pas s'en mettre de partout par contre ^^' Puis nous avons repris le chemin du Nishi Honganji. Celui-ci est un peu plus petit (cela reste très grand), mais terriblement magnifique ! Bien plus travaillé (bien que le 1er soit déjà impressionnant), 2 bâtiments principaux (on enlève toujours nos chaussures pour être sur le tatami intérieur), dans celui de droite à nouveau un moine priait avec deux personnes, et l'autre bâtiment est juste à couper le souffle. Ces statues, ce travail pour honorer les Bouddha... C'est juste énorme ! Les photos de l'intérieur ne donnent rien, hélas. Mais c'est quelque chose à voir de ses propres yeux tant c'est superbe.

Nous nous sommes baladés dans les temples avant de retourner dans le "jardin". Derrière, nous avons trouvé "Karamon", une porte d'une beauté... incroyable. Pareil, un travail monstrueux, des détails à couper le souffle, des couleurs splendide... Les photos pourront vous donner une idée de cette beauté (vous pourrez aussi aller voir dans la section albums). Cette porte est considérée comme étant un trésor national, et on comprends pourquoi. Et ces temples font partie des rares à être gratuits !

Nous avons ensuite voulu aller au parc Shôsei-in juste à côté (superbe il paraît), mais il commençait à bien pleuvoir et la bouche de métro nous a appelée : plus sérieux d'aller récupérer l'inkan et d'aller à la banque. Nous avons donc récupéré notre inkan sans aucun problème. Mais arrivés à la banque... tout était fermé !!! What ?! Et là, on voit écrit "ouvert de 10h à 15h" !!! Arg !!!! Incroyable, on a vraiment la poisse, il était 15h30 !!!! Dégoûtés, on a dit tant pis, on va à la banque postale. Arrivés là-bas (métro et tout ça), la dame nous explique qu'il faut aller à la banque postale la plus proche de chez nous, donc pas celle-ci !!!! Maudit que l'on est ! Incroyable ça. La seule bonne chose, en chemin j'ai donné un peu d'argent pour les animaux de Fukushima, un jeune faisait un appel aux dons dans la rue : ma BA de la journée ! Ne pouvant pas aller aider étant trop loin, je peux au moins déposer des yens :)

Bon. Ben nous sommes rentrés, bredouilles, encore une fois, mais au moins aujourd'hui on a vu de beaux temples ! Hélas, nos téléphones ne sont pas encore arrivés non plus. Tant pis. Nous avons pris nos vélos pour faire nos courses de la semaine. On s'est gavés, on a réussi à faire les courses pour 50€ pour la semaine (j'avais peur qu'on s'en sorte à plus avec la nourriture japonaise, les viennoiseries et les légumes si chers). Donc c'est plutôt cool ! Le retour était rigolo avec nos petits bacs sur le guidon tout plein ! On a fait notre lessive, et il faut mettre le linge à pendre sur le toit ! :) Quelqu'un (je ne citerai pas le vietnamien :P) n'est pas gêné pour mettre 3 pinces à linge sur 1 seul caleçon et 1 par chaussette... du coup, la guerre pour nos vêtements. Y'en a... Bref.

Allez, les anecdotes du jour, on m'a dit que Christophe aimait particulièrement cette section :P

- Les pigeons se purifient aussi avant de rentrer dans les temples : photos à l'appui !!!

- Après avoir payé à la caisse dans les supermarchés, on prend son panier et on l'emmène sur une table un peu plus loin où on prend son temps pour tout ranger dans les sacs, et des petits sachets sont mis à notre disposition (un modèle qui devrait être appliqué en France !!!) => pas besoin de se dépêcher, tranquille. Parfois même une autre personne range les affaires dans le panier pendant que l'autre les bip.

- En entrant dans les magasins, on trouve systématiquement des sacs plastiques pour pouvoir mettre son parapluie dedans afin qu'il ne mouille pas le sol ;) dans les petits magasins, on peut aussi déposer son parapluie dans un support à l'entrée prévu à cet effet.

- Dans certains ascenseurs de certains grands super-marchés, une personne vous accueille et vous demande où vous allez pour vous placer sur le bon ascenseur (celui qui descend ou celui qui monte), puis une autre à l'intérieur de l’ascenseur vous accueille à son tour et fais le discours "désolé de vous avoir fait attendre, l'ascenseur monte." "5ème étage, je vous en prie." etc etc...

- Dans une maison, vous le savez peut-être déjà, mais on ne rentre pas avec ses chaussures : donc nous, on enlève nos chaussures en bas à l'entrée, on prend des chaussons, et on enlève les chaussons dans la chambre où on marche pieds nus. On enlève aussi ses chaussons devant la porte de la salle de bain, une paire est à l'intérieur prévue à cet effet. Idem quand il s'agit de monter sur le toit pour prendre le linge : chaussons d'extérieur prévus à cet effet ;)

- Et dans le même genre, Edouard a dû enlever ses chaussures pour entrer dans la cabine d'essayage du magasin Uni Qlo ;)