Une année à l'étranger...

Arashiyama - Sagano

Finalement, aujourd'hui nous avons eu du beau temps ! Nous n'étions pas sûr de nous car souvent le temps grisâtre revient et les nuages nous surveillaient de près. Mais finalement, le temps fut presque parfait : pas de pluie, du soleil mais pas trop (parce qu'ici, quand ça tape, ça tape ! Avec l'humidité en plus !) caché par les quelques nuages. Il faisait tout de même chaud, mais c'était un bon temps pour se promener.

Nous avons donc pris le métro puis le tramway pour Arashiyama. Arrivé là-bas, nous sommes allés sur le pont tant prisé par tous les guides et les sites internet (Togetsu Kyo). Certes, la vue est belle, mais franchement, y'a quand même mieux. Je ne sais pas pourquoi il est nommé comme étant l'attrait principal de Arashiyama. Peut-être qu'en automne et au printemps cela se comprendra mieux. Je vous mets 2 photos : la première, c'est le pont vu de loin (accès aux voitures aussi) ; la 2ème, c'est la vue depuis le pont. Nous avons aussi eu la chance de voir des cormorans pêcher. C'était plutôt sympa ! Regardez ce que mon zoom a réussi à faire aussi :)








Puis nous avons emprunté les routes pour aller jusqu'à un premier temple qui nous était fortement conseillé : Tenryuji ; oui, sauf que là-bas, tout (mais tout) est payant. Donc 500 Yen pour visiter le jardin + 400 Yen pour visiter l'intérieur du temple... Ça fait cher ça ! Nous nous gardons le jardin pour l'automne où les couleurs orangées et rouges rendront les lieux plus magiques encore. Le temple, c'est cher payé pour s'asseoir et observer le travail intérieur (sûrement splendide cela-dit), que nous avons déjà bien pu admirer dans d'autres temples. Et sinon aussi, depuis le pont, nous avons régulièrement croisé des pousse-pousse : des hommes (une femme aussi !) qui tire un chariot avec 2 personnes dedans, comme autrefois ! Ça m'a fait un peu de peine, parce que mine de rien, c'est super dur ce qu'ils font, y'en avait un qui suait qu'il en pouvait plus. Bon, après, si ça les fait vivre... Ça leur permet de gagner de l'argent, de se muscler, et de draguer ;) Ben wé, on en a vu un qui faisait bien rire 2 petites minettes japonaises. Non seulement ils servent de guide, mais en plus les petites japonaises sont bien contentes d'êtres "portées" par un homme musclé comme ça ;) Perso', je payerai jamais pour ça.



Nous nous sommes reposés devant un petit sanctuaire le temps de se rafraichir (Edouard a acheté des lingettes "glacées", c'est franchement top ! Faut s'en mettre dessus, et puis au bout de 2 minutes ça chauffe les muscles, mais on se sent tout frais et ça sent super bon ! ^^). Puis nous avons repris la marche, suivant le rythme des temples à visiter. Nous sommes passés par une superbe forêt de bambou, ça fait comme un tunnel. L'air y est si frais, ça sent bon, on se sent bien là-bas. Il y a avait du monde à cet endroit, alors je n'ai pas pris de photo, sauf 1 qui n'est pas franchement belle (pas du tout même !). On y retournera, et vous en aurez des plus belles encore :)



Voilà, nous sommes sortis de la forêt de bambous dans laquelle quelques petits sanctuaires s'y trouvaient (et aussi une magnifique reconstitution naturelle d'un petit pont sur de la mousse, entouré de grands arbres), près de Ôyama Jinja. Sur la route menant aux autres temples, nous étions entourés de maisonnettes : c'est la campagne, mais pas vraiment (et surtout, je pense que beaucoup de riches habitent là-bas : jaguar, BMW, audi... pas de soucis pour ces chers gens ;)). Beaucoup de personnes font du commerce chez elles : vente d'oeufs et préparation de bols de riz avec des oeufs ; fabrication artisanale (il y en avait beaucoup) d'éventails, de statuettes faites de pierre, de poteries japonaises, de fabrications en bois... Et quelques petits restaurants aussi, mais très, très chers. Nous sommes montés jusqu'au Giô Ji, un temple qui nous avait été conseillé aussi, sauf que pareil, payant. On reviendra aussi ;) Faut pas abuser, tous les temples sont payants, les petits aussi. Nous sommes aussi passés devant un jardin : ben pareil, allez, donne tes sous. C'est abusé. Nous sommes montés, montés, j'espérais faire la traversée dans de la campagne, mais non, goudronné et au milieu des habitations, et sans dire que les taxi ne faisaient que passer, c'était bien énervant. Nous sommes arrivés en haut à Aashino Nenbutsu Ji, des centaines de petites statues dans un jardin et un temple au milieu, mais toujours payant... Non, aujourd'hui on a décidé de ne rien visiter de payant, la flore n'est pas assez belle.



Pour vous dire qu'ils profitent des touristes, y'a une petite cabane qui a appartenu à un poète de haiku d'une vieille époque : ben faut payer pour la voir... Pour voir une cabane quoi. Bref. On avait faim, on était fatigués (on marchait depuis bien 2h sur le goudron, et il faisait quand même chaud), et d'un coup je vois "Kiyotaki", c'est une cascade ! Mes yeux s'illuminent : faut y aller !!! C'est pas sérieux... Mais... On voit un chemin, 3km... Bon, faut mieux rentrer. Et là, par un autre chemin, je vois 1,2 km ! Cooooll !! On se dit ok on le fait. On monte... Et 200 mètres plus loin, un tunnel : c'est la voie pour les voitures, on ne peut passer à pied que par l'autre côté... Bon. Par sérieux, on redescend, et on remet ça à une autre fois, c'est obligé !!!
En chemin, j'étais assoiffée, affamée, fatiguée, et là je vois une canette de coca de 500ml à... 100 Yen (70 centimes) !! Je me suis pas faite prier, je l'ai prise ! Du coca à 70cm dans un distributeur, du jamais vu moi je dis !!!



Nous avions repéré un petit restaurant pas trop cher et qui avait l'air sympa. Il faisait plutôt pour les après-midi cakes et glaces, mais il y avait des pizza, on a fait ça : pizza de calamars et algues par dessus ! Ils ont appelé ça "pizza originale", et ça l'était :) Pas mauvais, Edouard a adoré, mais je préfère quand même nos bonnes pizza du camion ;) En dessert, nous avons pris une glace au thé matcha :) Très très bon. Edouard avait au fond de la sienne de la gelée de thé. Bon, certes pas très japonais, mais quand même exotique n'est-ce pas ? Le repas occidental japonisé ^^





Nous avons repris la route des temples, toujours. J'avais entendu parler du Daikaku ji, alors il me semblait qu'il fallait absolument y aller. Sur le chemin, nous avons pu entrer dans l'enceinte du Seiryo ji, un superbe temple avec un bâtiment principal et des sanctuaires à l'intérieur (mélange de Bouddhisme et Shintô). On s'est régalés, j'ai mitraillé de photos tant j'ai aimé le jardin ainsi que tous les petits temples. Dans l'un d'eux, il y avait des statues de Bouddha, et si on voulait aller derrière... ben fallait payer, héhé ! Et pareil pour le bâtiment principal. Personnellement, l'extérieur m'a tellement ébahie que cela m'a suffit.

Puis nous sommes arrivés au Daikakuji. Un splendide chemin à traverser entouré de verdure, wow ! Puis un petit pont. On entre dans l'enceinte, il y avait pas mal de staff et derrière une pièce était réservée et ils étaient en train de tourner un film. D'ailleurs, devant le temple des groupies attendaient, y'en a une j'ai cru qu'elle allait pleurer (sûrement avait-elle vu son acteur favori ?! OMG... lol). On devait payer. On a fait demi-tour. A côté, un jardin nommé Osawano Ike, espérons qu'il ne faille pas payer ! Étonnant, on peut entrer sans payer ? Pour de vrai ?!!! Youpi alors ! Et là... Mais alors là... Mes yeux s'agrandissent, mon coeur s'accélère... C'est juste... Wow... Splendide... Je reste ébahie, et je sors bien sûr mon appareil photo, ma 2ème paire d'yeux. Je dois éterniser ce moment.


Je ne sais quelle photo vous dévoiler tant il faut le voir de ses propres yeux. Un grand lac, plus loin il est complètement recouvert de nénufars géants... Juste sublissime, avec au fond un superbe petit pont rouge typique des parcs et temples japonais. Nous nous approchons, et là sur un pont un monsieur tape dans ses mains et tout plein de carpes koï apparaissent à la surface de l'eau. Il se baisse pour les caresser, trop cool ! Je veux faire pareil ! J'attends, puis une fois parti je prends le relais. C'est doux ! Et bizarre à la fois ! Elles s'approchent (j'ai cru qu'elles allaient me bouffer un doigt :P) et se laissent caresser. Notamment une carpe dorée énorme... Je comprends pourquoi les japonais les aiment, on dirait des dieux... Elles protègent ces lacs et elles sont si magnifiques ces carpes.



Nous avançons, je ne cesse de m'émerveiller. Je ne sais combien de photos j'ai pris en ces lieux. Je me devais de capturer ces moments de magie qui ont fait trembler mon coeur, pour vous les partager. Nous faisons le tour, nous approchons d'un grand temple de Daikakuji, d'un rouge magnifique, avec juste devant un étang couvert de plantes. Nous continuons de marcher sur le petit sentier jusqu'au petit pont que nous empruntons sous les coups de projecteurs de mon appareil. Juste derrière, le spectacle est si magnifique que je m'empresse de capturer de nouvelles images du monde réel, qui me semble pourtant être un rêve. Au coeur des nénuphars, un homme sur une petite péniche se faufile, on ne voit que son chapeau de paille. Je me retourne, un tori protège un sanctuaire, et un imenawa protège l'arbre lui-même protégé par le torii (imenawa = grande corde qui entoure un objet sacré comme un arbre, une pierre... afin de le protéger ; souvent, on dit qu'ils peuvent abriter des kami). Je m'empresse de m'asseoir aux côtés de cet arbre sacré, séance photo, j'ai l'impression d'être dans mon voisin totoro.



Nous reprenons le chemin, toujours aussi émerveillés. Des arbres si bien entretenus, splendide. Tout au bout du lac, un petit torii à nouveau. Et au coeur du lac, une île - elle aussi bien entretenue, qui entretien le rêve. Nous continuons, un arbre dont le tronc a poussé horizontalement nous "barre" la route et nous passons dessous. Derrière nous, 2 demoiselles en kimono prennent aussi le chemin. Parfait, j'attends un peu et les laisse passer afin de capturer de nouvelles images de ces lieux, les japonaises en kimono dessus afin de rendre ce lieu historique : de dos, on dirait presque des geisha. On se croirait au vieux Japon. Nous marchons, passons devant le temple rouge, et retournons sur nos pas. Ahhh... C'est déjà terminé ? Bon... Nous marchons jusqu'à la gare. On est en pleine ville... C'est désagréable, bruyant, ça ne sent pas bon, où est passé notre joli parc ? Si proche de ces temples et parcs féériques, la ville. Les enfants quittent l'école. Nous retournons sur le pont, car j'ai repéré une jolie rando dans la forêt le long de la rivière, 3h aller-retour. Nous sommes fatigués, donc nous décidons de ne faire qu'un petit bout, 1h max. Finalement, nous nous rendons-compte qu'avant la marche dans la forêt, il faut suivre une route : beurk ! Nous la suivons un temps, puis décidons que nous nous ferons une journée spéciale randonnée là-bas, ce sera bien mieux. Nous retournons à la gare prendre notre tramway, notre métro, et retourner au coeur de la ville...

Nous avons un colis devant la chambre, petit, tiens ? Nous ouvrons... Mauvaise surprise : nous n'avons pas commandé des portables, mais des protections pour écrans... Nous sommes dépités. Total. Bon... Il fallait bien une mauvaise nouvelle. Mais cette bonne journée ne peut pas être entachée par cela.

Dès que je peux, je mets plus de photos, mais mes albums sont pleins, j'ai dû supprimer tout plein de photos d'il y a 4 ans, si je dépasse la mémoire je dois payer ! Donc... Je vais trouver un autre moyen. Si vous connaissez un hébergeur (autre que Picasa), merci de m'en informer :)

Bonne journée ! =3



05/09/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres