Une année à l'étranger...

Découvertes et rencontres... !

(désolée du retard, Merlin semblait impatient !! Mais parfois, ce n'est pas facile de se connecter, et m'étant connectée le matin je ne suis pas venue le soir, rentrée tard ! Donc je l'ai écrit hier, mais publié ce matin !)


En ce beau lundi 12 octobre, férié car nous sommes le 2ème lundi d’octobre et donc parce que c’est la fête du sport, eh bien… j’ai fais la grasse-matinée ! Levée 10h30 ! Il y avait du sommeil à rattraper, et pourtant mes jambes sont toujours autant courbatues !!! Du coup, c’était journée nettoyage : linge sale au nettoyage, aspirateur… etc etc, je ne vous fais pas de dessin, nous savons tous ce que c’est !

 

Donc, ce n’est qu’à 4h00 que je suis enfin sortie pour de vrai du campus ! Mon sac sur le dos, ma bouteille dedans, des pocky bien au chaud, ma carte en main, et même la carte des bus au cas où ! Et hop, c’est partit pour l’aventure !! Mon but : visite de temples (encore et toujours ! Et je n’ai encore rien vu !!), et trouver LE carrefour de Minoh pour chercher du nutella, haha !! Personne ne vient car pour Mariko ça fait loin à pied, Amélie n’est pas là, et Mark revient tout juste d’une balade de 2h (il a trouvé des Onsen !), et donc il est fatigué ! Je prend le chemin, je connais bien. Je repasse par un autel que j’avais visité mais de nuit, cette fois le jour. J’arrive et… oh un minou ! Couché là tranquille ! Je le caresse il ne bronche pas, puis il se lève en s’étirant et va se recoucher sous le torii ! On dirait qu’il m’invite ! Serais-tu un Dieu petit chat ? Il me regarde paisiblement, et moi je m’approche. L’autel est très beau de jour ! Tout petit, mais j’adore ce cadre, on se sent en paix, paisible – bien qu’il soit entouré de routes, magasins… Le chat se relève et prend le chemin du temple. Un signe ? j’en sais rien, mais c’est rigolo ! Je le prend en photos, et je rentre. Je le suis, il semble tranquille ici, on dirait qu’il s’y sent bien, on dirait qu’il est le « protecteur » des lieux. Moi ça me fait sourire et ça me donne du courage pour mon « aventure » ! Je reprends donc mon chemin à la recherche des temples et autels. Je trouve alors 2 temples (mais l’un est fermé), ainsi que 2 autels. La nuit tombe hélas, mais je continue. Les 2 temples sont – si mes souvenirs sont bons ainsi que ma lecture des kanji – Teishaji ( (je ne trouve pas le kanji sur mon ordi)et… erf ! Gatsuseiji ! (願生寺) (qui était femé). Teishaji est vraiment magnifique ! On entre et il y a une grande place en cailloux à gauche. On prend le chemin, tout droit on voit le temple. Bien sûr, il y a des arbres de partout, à gauche à droite devant derrière ! A droite, des autels et des statues avec diverses offrandes. Un petite « fontaine » avec un dragon comme on voit dans tous les temples, et des petites soucoupes (je ne sais pas à quoi elles sont destinées, et je me le demande bien !). A gauche, de grosses pierres incrustées dans le sol qui forment le chemin. Je les prend, sur la droite je vois un petit autel avec des offrandes. Tout droit, un magnifique petit jardin avec le chemin au centre ! A gauche, une autre entrée très jolie aussi ! A droite, un bâtiment avec des escaliers, et là je pense à la maison de « Tonari no Totoro » parce que le sol et les portes c’est pareil que dans leur maison, en hauteur, en bois avec les portes coulissantes ! Magnifique, comme j’aimerai rentrer un jour !! Je reviens sur mes pas, et je remarque qu’à côté du temple il y a marqué « Yakudoshi » et une colonne marqué « Onna » (fille) et l’autre « otoko » (garçon), et des chiffres dessous ainsi que le kanji de l’année de naissance. Soudain, je me souviens des cours de Mme Favennec : Yakudoshi, l’année néfaste ! En effet, au Japon il y a des années néfastes pour les filles et les garçons. Pour les filles, c’est 19 ans, et après je ne sais plus, et les garçons c’est 25 ans, puis je ne sais plus ^^ D’après le tableau, ce serait pour les filles : 19 ans ; 32 ans ; 33 ans ; 34 ans (mais il y a des kanji avec, je ne peux pas lire, il doit y avoir un truc spécial ^^), ainsi que 37 ans. Pour les garçons ce serait 25 ans, 41 ans, 42 et 43 ans, et 61 ans. A côté il y avait l’histoire du yakudoshi, mais je ne peux pas tout lire, donc j’ai photographié pour le potasser plus tard ! Voilà, après avoir admiré ce splendide temple, je pars en voir d’autres. Dommage que Gatsuseiji soit fermé ! Mais le dernier autel que je vois est splendide… ! Trèès grand, avec une grande statue de pierre, un carré (voir photo je ne sais pas expliquer) entouré par des fils en hauteur, un temple, encore un dragon avec une petite « fontaine », un petit jardin… c’est splendide ! Celui là, je dois à tout prix retourner le voir pendant la journée, promis je reviendrai !!! Puis j’apprendrai plus tard qu’il a une très longue histoire, apparemment qui date de 300 ans. Comme j’aimerai en savoir plus !! Cet autel m’a vraiment attirée !

 

Voilà, il est déjà 18h30, et la nuit est tombée depuis plus de 30min. Je regarde ma carte, et carrefour c’est encore loin ! Si j’y vais, je ne sais pas à quelle heure je rentrerai, et ce n’est peut-être pas très prudent. Alors je décide de rentrer. Mais là, je vois un petit magasin en bois, avec une pancarte électrique (dommage !), et je lis « râmen » ! Je pense à Chloé !! En fait, ce n’est pas une échoppe de râmen, mais un tout petit resto dans lequel on peut manger de nombreuses choses pour 400 à 800 Yen le plat, et avec 2 tables ainsi qu’un comptoir. Il y a 3 personnes dedans. Je me tâte… j’y vais, j’y vais pas ? J’en ai envie ou pas ? Râmen ou pas râmen ? Et là je me décide à y aller. Mais… ma timidité prend le dessus ! J’ose pas : « comment on fait pour rentrer ? Je dis quoi ? Comment je commande ? Si je comprend pas ? » bref, tout plein de questions ! A la fin, je me dis « oh et puis zut, y’en a marre d’être timide j’arriverai jamais à rien comme ça ! », et je suis rentrée dans le petit magasin !

 

D’abord, le cuisinier m’a posé une question, et sur le coup j’ai rien compris ! J’étais là « anooo… anooo… » comme une débile, le cuisinier qui tendait l’oreille et attendait, et au bout d’une minute je capte ENFIN qu’il m’avait demandé « combien de personnes ? » tout simplement… Baka que je suis ! Alors je dit que je suis toute seule, et il m’installe au comptoir. Il me met tout ce qu’il faut, et je regarde la carte. Erf, je peux pas lire les kanji ! Denshijisho powaa !!! Yéhé !! C’est pratique ça ! Heureusement que je l’avais ! Finalement, je commande un plat écrit en katakana… ! C’est du… euuhh, le nom me revient pas ! Omu chahaan je crois… ? En tout cas, ça a l’air délicieux ! J’attends, et alors que j’attends une dame au comptoir commence à me parler. Moi toute contente je parle avec elle. Puis mon plat arrive : magnifique ! Une sorte d’omelette avec du riz en dessous ! Du riz avec tout plein de choses dedans (notamment du jambon, mais bon…). Et dessus une sauce, et c’est SUPER BON !!! Je continue de parler avec la dame, et elle m’offre un jus d’orange !!! Moi j’étais gênée, mais vraiment heureuse ! N’empêche, elle parlait super familièrement, et assez rapidement ! C’était bizarre de l’entendre parler si familièrement. Elle n’arrêtait pas de me dire « Ehhh, erai ! erai !!! erai ne !! » en gros, ça veut dire « superbe ! magnifique ! admirable ! ». Elle arrêtait pas de dire ça et elle répétait au cuisinier (très gentil !) ce que je lui avais dit (que je visitais les temples, que j’avais marché, que je venais de France, que j’étais à l’université d’Osaka, que j’étais allée à Minoh Kôen, etc…) en répétant en me regardant « Erai ! ». Après, elle m’a même proposé de m’asseoir à côté d’elle ! Elle m’a caressé l’épaule et même le visage, j’ai trouvé ça trèès familier venant d’une japonaise, et même pour moi un peu gênant parce que j’aime pas trop le contact des gens que je ne connais pas ! Mais bon, c’était différent ! Et pas une seule fois elle parlait dans le langage usuel qu’on nous a appris lorsque l’on parle à des étrangers, du coup j’essayais de me dépatouiller et ça me faisait bizarre de parler « bien » et non familièrement, des fois même dans le vouloir je parlais en « familier » ! Après, elle a appelé son fils pour qu’il vienne, elle m’a dit qu’il était au lycée et qu’il étudiait l’anglais, qu’on pourrait parler anglais comme ça. Puis il est arrivé, le pauvre tout gêné ! Des fois, j’avais l’impression que cette dame avait bu tellement elle répétait « erai », qu’elle semblait toute vive, et qu’elle était si familière ! Elle m’a même offert un plat (huuum… je ne me souviens plus du nom ! Sampo… non, euhh… je ne sais plus !), et c’était de la viande hélas… mais j’ai goûté, et c’était pas mauvais ! Et c’est vraiment gentil de sa part !!! J’étais aux anges, mais après j’ai repensé aux cours de mon super prof de japonais de 1ère année – je citerai Mr Delteil ! – qui nous racontait toutes ses aventures au Japon !! Et là, l’angoisse m’a envahie : je me suis souvenue de son anecdote : une dame très gentille lui avait offert à manger chez elle, et aussi le logement, mais en fait, elle voulait caser sa fille avec lui ! Et donc elle lui montrait pleiin de photos et tout, et elle voulait absolument qu’ils se marient ! Le pauvre !!! Et là, je me suis dit « elle essaye pas de me caser avec son fils au moins ??!! », et j’espère pas, parce que j’ai pas envie moi, puis j’ai déjà quelqu’un dans ma vie alors hein !! Et j’aime pas qu’on choisisse pour les autres d’abord ! Alors j’espère juste que c’est de la simple sympathie !! N’empêche, elle était très gentille, et son fils aussi, mais tout timide ! Normal, on lui demande de parler à une inconnue étrangère en anglais ! Le pauvre ! Mais après, il parlait un peu et il prenait de l’assurance, je lui parlais en anglais et japonais, et quand il essayait de parler en anglais et qu’il lui manquait un mot je lui prêtais mon denshijisho. Il m’a dit qu’il voulait étudier à l’université d’Osaka et qu’il avait déjà assisté à un cours d’économie là-bas. Ah et trop bien aussi !!! La madame disait tout le temps « Erai ! » parce que je lui disais que j’adorais le « hikingu », ainsi que les temples ! Et là elle m’a parlé du fameux « Katsuôji », elle m’a dit que c’était le temple le plus connu d’Osaka, à Minoh ! J’ai en effet déjà entendu ce nom quelque part, je le connais, mais je n’ai jamais vu ce Katsuôji. Alors elle m’a proposé de lui envoyer un mail, et que quand je voulais elle passer me chercher à l’université d’Osaka pour aller visiter le Katsuôji !! Avec elle et son fils, en voiture, on irait puis là-bas y’a des balades apparemment ! C’est super gentil ! Je lui enverrai un mail c’est sûr !! Elle m’a même donné son MSN, ainsi que celui de son fils ! Les japonais, ils sont adorables… mais à ce sujet, elle m’a dit de faire attention en disant que le Japon n’était pas sûr « Anzen janai yooo ! », et que y’avait des « Hentai na otoko no hito », c'est-à-dire des hommes pervers… et elle m’a dit « si jamais y’en a un, tu lui donnes un coup ! », en faisant le geste du coup de poing, et même le geste du coup de pied là où je pense !! Vraiment familière cette dame, mais vraiment super gentille ! C’était rigolo !! Je me suis bien amusée, et je n’ai pas regretté de m’être arrêtée dans ce petit resto ! Non aucun regret, vraiment !! Et elle a même payé pour moi… tout ! J’étais gênée, vraiment… Mais encore une fois, quelle gentillesse ! On ne verrait pas ça en France, ou du moins très rarement… Inviteriez-vous un jeune japonais que vous voyez tout seul au resto comme ça ? Réfléchissez-y bien, pensez à ce que vous auriez VRAIMENT fait si un jeune japonais rentrait dans un resto tout seul, et s’asseyait pas loin de vous, l’air à la fois perdu mais bien quand même. Lui aurez-vous parlé ? L’aurez-vous invité ?… moi, j’ai des doutes !

 

Voilà, ensuite je suis rentrée ! J’ai fais un emploi du temps provisoire, mais je vais attendre l’orientation de demain avant d’être sûr. J’ai beaucoup de cours ! Surtout que chaque cours dure 1h30. Mais on verra bien ! Je vous dirai ça.

 

Fin des aventures, début des cours, à la prochaine !


Les photos je viendront que ce soir ou demain car je ne les ai pas encore transférées sur l'ordinateur ! Patience patience !!


13/10/2009
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres