Une année à l'étranger...

Study Tour n° 1 : Hirahama (Jour II)

Réveil à 6h30 !!! Les Coréennes se sont chargées de le faire, et nous ont réveillées. Dur dur... vraiment, le réveil, dur... ! Mes yeux se referment tous seuls. Les Coréennes vont au Onsen. Moi aussi je voulais retourner une dernière fois au onsen ! Mais là la fatigue l'emporte ! Déjà la semaine mes nuits furent difficiles, avec beaucoup de réveils au beau milieux et des cauchemars en prime, avec la crêpe party je n'ai dormit que 5h et pas du tout dans le bus, une journée agitée le jeudi... 6h de dodo cette nuit là ! Mon corps me demande de dormir encore !!! Donc à 7h, je me lève enfin, et je prépare mes affaires. J'ai aussi pu admirer la vue depuis ma fenêtre sur la plage blanche au petit matin. Puis vers 7h30 on va prendre notre petit déjeuner avec Sandy. On entre dans une grande salle avec des tables et chaises comme chez nous cette fois lol, et un buffet. Comme je l'ai déjà connu aux Etats-Unis, buffet salé et sucré. Salé : oeufs, viande, riz, pâtes, poisson, croquettes... Sucré : petits croissants (youpiiii !!!! pour la 1ère fois depuis des lustres !!!!!), petits pains, céréales, pain de mie et confiture. J'ai pris 3 petits croissants, un bon de céréales avec du lait, et un verre de jus d'orange. Le seul détail en plus, c'est que comme on est au Japon le buffet comprend aussi de la soupe miso, et d'ailleurs aux Etats-Unis il n'y avait pas de riz je ne crois pas. Après, j'ai repris un bol de céréales, et j'ai aussi pris un bol de riz !! Le riz le matin c'est pas mauvais ! Mais le reste me répugnait, plein de monde en avait pris, mais pas moi !! On s'est mise à la table avec Mariko, Isabelle, Nobu et Amélie. Tous les 4 avaient pris du salé !! D'ailleurs, Nobu a aussi pris une Umeboshi, c'est une prune salée trempée dans du vinaigre ! Personnellement, j'ai goûté une fois et ça m'a suffit, je n'ai plus envie de goûter !! Certains aiment ça. Ca dépend des goûts. En tout cas, c'est acide. Et Nobu en a prit car il paraît que ça aide à desaoûler ! Dur dur le matin quand même !!



Voilà. Ensuite ben on a préparé nos affaires, et à 9h tapantes départ. Je n'ai pas regoûté aux onsen du coup, privilégiant une petite demi-heure de sommeil en plus ! Tant pis. En plus les onsen filles et garçons sont échangés au milieu de la nuit entre 1h et 1h30 (on ne peut alors plus y rentrer, ils les nettoient, puis les échangent, et les rouvrent à nouveau) : j'aurais voulu essayer les autres, mais bon tant pis. De toute manière les notres étaient mieux apparemment ! Mais dans celui des garçons au début, il y avait un onsen à 76°C nous a dit JB !! c'est énorme !! On peut pas rentrer dedans !!!

Bref, nouvelle journée, dur ! On a tous un quota d'environ 4-5h de sommeil, et certains n'ont même dormit qu'1h pour les plus grands fous... Beaucoup se remettent d'une soirée arrosée aussi ! Donc... c'est dur pour tout le monde !! Dans le bus, tout le monde colmate, tout le monde dort !!

1ère étape : 南方熊楠記念館, c'est un musée en souvenir de Minakata Kumagusu. Je n'ai pas tout compris car tout était en japonais, mais apparemment il a découvert de nombreuses choses. Entre 10 et 15 ans il avait déjà écrit de nombreux ouvrages car il s'intéressait aux animaux, aux plantes... Il écrivait super bien, et il dessinait aussi vraiment très bien ! Tout ça à l'encre bien sûr ! Car cet homme a vécu à l'ère meiji (dans les années 80). Il est ensuite entré à l'université où il a mené des recherches sur les animaux et les plantes. Ensuite il est allé à San Francisco et a étudié là-bas, il a fait un mémoire. Puis il est allé à Londres. Il a fait de nombreuses recherches et c'est lui qui a découvert d'importantes choses à propos des plantes. C'est à partir de ce moment là que l'on parle d'écologie : un peu grâce à lui. Il est très connu, et il meurt à 75 ans. Y'a aussi une histoire de caramels, mais j'ai rien compris sur ce coup là lol !! Voilà, donc on a vu un reportage vidéo, et ensuite on a visité. Il y avait tous ses vieux recueils, son kimono, des photos de lui, une statue de lui à sa mort lol, ses outils de recherche, des bocaux dans lesquels il avait renfermé des animaux, ses dessins, ses boîtes à crayon et ses stylos, ses encres, sa malette de voyage... bref, tout ! Toute sa vie est exposée dans ce petit musée ! C'était intéressant, mais encore une fois pas non plus extraordinaire. J'aurais préféré aller au zoo avec le panda ! Ah on est aussi montés en haut du bâtiment et on a pu admirer la vue. C'était très joli !

Ensuite, au même endroit, il y avait le 京都大学白浜水ぞ館 (kyôto daigaku suizokan), c'est un aquarium dans lequel on trouve tout plein de poissons. De toutes les couleurs, de toutes les formes, de tous les genres ! Il y avait même un king crab, des raies, des anguilles, des petits requins, des hipocampes, des gros bernards l'hermite... c'était très intéressant, j'ai bien aimé ! Mais les pauvres poissons étaient enfermés dans de petits aquariums, soit à plein dedans, soit de touts petits endroits dans lesquels ils ont à peine la place de nager... Ca fait de la peine.



Puis, au même endroit, on est allés un peu sur la plage. J'ai pu toucher l'eau de l'océan pacifique !! (de l'autre côté cette fois !) On s'est balladés dans le sable, il y avait une sorte de petite grotte aussi où on est passés, c'était rigolo ! J'ai ramassé quelques coquillages, mais nous n'avions plus le temps.

2ème étape : 梅干館 (umeboshikan) : c'est le musée des prunes. Bon... c'était pas très intéressant. En plus on était tous très fatigués et on avait pas trop envie de voir ça. Comme l'a si bien fait remarquer Brandon : "Pourquoi je devrais visiter un musée de la prune alors que je m'en fiche des prunes ??!!" lol, c'est pas faux. Il y avait une petite animation en 3D, ça aurait pu être bien si c'était pas nul. Déjà, ça faisait mal aux yeux parce que je sais pas, les lunettes c'était nul. Et l'animation, ça faisait cul-cul, et c'était naze ! Je suis sortie avant la fin j'avais trop mal aux yeux et à la tête (et au cerveau aussi, parce que bon, parfois les japonais c'est pas forcèment très intelligent ce qu'ils inventent). Ensuite, on est descendus et il y avait une boutique où acheter des trucs à la prune. En vinaigre, en gâteau, en pâte... bref, du choix. Moi je ne m'y suis pas attardée, j'aime pas ça. J'ai juste goûté de la pâte de prune, et ça c'était bon ! Après, retour au bus.

Ensuite, nous sommes repartis. Nouvel arrêt au 1er endroit de l'autre fois où nous avions mangés et où il y a le marché aux poissons. 12h30-12h40, nous étions libres. Nous avons acheté un gros paquet de mandarines avec JB et Sandy, 600Yen le kilo ! A 3, ça fait 200Yen chacun pour pas mal de mandarines ! Mais ça fera pas long feu avec moi !!! J'adooore les mandarines !!!

Voilà. Puis retour à l'université ! 16h30 au lieu de 17h30, on est heureux parce qu'on est vraiment tous crevés !! Là, j'écris mes articles, et je suis crevée de chez crevée !!! Je vais aller manger un peu, et dodo ! Demain, nanba (centre d'Osaka), on part à 9h... dur dur encore ! C'est ça de sortir tout le temps !

Biz à tous




13/11/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres