Une année à l'étranger...

Study Tour n° 1 : Hirahama (Jour I)

8h30, nous attendons tous dans le grand hall du CJLC : c'est bientôt l'heure du départ !

9h00 : nous sommes tous bien installés dans les 3 bus consacrés à tous les étudiants étrangers qui prennent part à ce voyage, et c'est le départ !

La route n'est pas très longue en fin de compte. Nous étions censés arriver à 12h30 à la 1ère étape, et nous arrivons à 11h45. Pendant la route nous somnolons, nous avons hâte d'arriver (surtout à l'hôtel car il y a les onsen !!), je joue à la DS... bref, on s'occupe.

1ère étape : とれとれ市場(自由昼食) = toretoreichiba (juyuushoku), c'est un lieu dans lequel on peut faire des achats, et il y a une sorte de marché aux poissons. Tout plein de poissons ! Et même d'énormes crabes (King Crab) ! De toutes sortes !! On peut manger là-bas aussi, et donc faire tout plein d'achats. Il y a même plein de mandarines !! Donc on fait notre petite balade, admiré les gros poissons (à un moment y'en avait des gros et ils bougeaient encore !!!!), et on a mangé. J'ai pris du riz avec de l'anguille !!! (j'aime tellement l'anguille !!) C'était excellent !



Puis on est repartis un peu après, vers 13h. Très vite, nous sommes arrivés à la 2ème étape : le musée des onsen (白浜民俗温泉資料館 = shirahama minzoku onsen shiryokan ; minzoku = peuple, nation ; shiryo = documentation ; kan = bâtiment). C'était dans un joli cadre, un joli jardin vert devant avec une petite cabane où on pouvait voir la vue, un jardin de rose ainsi qu'un petit jardin secret nommé "Le jardin des lions" (ライオンズ公園). Nous sommes rentrés dans le bâtiment, dans lequel nous avons pu voir des explications sur les onsen : grâce aux volcans, la lave, cela produit de la chaleur... il y avait un schéma, mais tout le reste était en japonais ! Donc pour comprendre ben... on imagine ! Parce que c'est impossible de prendre le dictionnaire et de tout chercher, ou on en a pour la journée ! Donc bon. Sinon, il y avait des morceaux de pierres (sûrement volcaniques), ainsi que de vieux objets. Des objets d'époque, comme des bouliers, des vieux fers à repasser, des "repose-nuque" qu'utilisaient les geishas à l'époque lorsqu'elles dormaient (socle de bois peu confortable, utilisé afin de ne pas abîmer leur coiffure) (http://farm4.static.flickr.com/3401/3500203306_b7b6bca7c8.jpg), aussi de vieux ustensiles d'agriculture, de pêche... bref, c'était très intéressant de voir ça. Mais bon, sans comprendre ce n'était pas facile, et donc pas forcèment super intéressant. Ensuite nous sommes sortis et nous avons visité les lieux. Le jardin de lions étaient très sympathique ! Nous avons emprunté un sympathique chemin aussi avec Sandy et JB, et nous avons profité des roses. Jolies, mais elles commencent à faner. Ce n'était pas exceptionnel.



3ème étape : départ pour 千畳敷 (senjôjiki) : des falaises, du vent et... l'océan ! L'océan pacifique !! Tout le monde a courut pour aller le voir, les yeux pétillants et le coeur battant la chamade ! C'était beau. Avec le vent, les vagues venaient frapper les falaises avec violence et se soulevaient pour nous offrir un beau spectacle. Les lieux étaient magiques ! C'était vraiment beau. Il faisait bien frais, et les cheveux étaient soulevés par le vent ! Tout le monde s'est prit en photo en "position Titanic" sur la plus grande "falaise" ^^ On s'est bien amusés !



Enfin, arrivée à l'hôtel ! Etape la plus importante de la journée bien sûr !!! Nous sommes arrivés vers 16h30. L'entrée... waouuh !! Super grand lobby, des lustres au plafond, un piano à queue ! La classe !!! Nous sommes montés à nos chambres respectives, il y avait tellement de monde pour l'ascenseur que nous avons fait les 7 étages à pied ! On arrive à la chambre, partagée à 6 filles : Sandy, Amélie, 3 Coréennes et moi. Les Coréennes sont déjà là et on entre avec elles. On dépose nos chaussures dans le genkan à l'entrée, on prend des petites chaussures de l'hôtel, et on entre. Tatami, portes coulissantes : table basse au centre avec coussins autour, thé sur la table. C'est un ryôkan. D'autres portes coulissantes au fond qui donnent sur une autre petite pièce, une terrasse qui avec vue sur la splendide plage blanche ! Y'a pas à dire, c'est du luxe... Amélie m'assure que c'est pas cher du tout ce genre d'hôtel, surtout à plusieurs dans la chambre, mais bon quand même !! J'ai jamais eu un tel luxe, en plus une dame est venue nous servir le thé et nous demander nos tailles pour les yukata ! On a donc mit les yukata (sorte de kimono mais léger, pour l'été et l'intérieur). Des serviettes étaient mises à notre disposition ainsi qu'une brosse à dent et dentifrice. Dans la chambre il y avait aussi une pièce avec toilettes et baignoire. Mais surtout, dans l'immeuble... des onsen !!!



Avec Sandy nous avons donc pris nos serviettes, et direction l'onsen ! En Yukata, la classe !!! C'est trop fort, tout le monde se promène ainsi en yukata et non pas en habits normaux, j'adore !!! En plus c'est super ag
réable ! Ohhh, comme je voudrais me promener en yukata tout le temps !! Par contre, faut pas être friand des grands pas !! Enfin, ça doit pas être pire que le kimono bien serré.
Les onsen... toute une histoire. C'est super ! Mais faut avoir le courage d'y aller ! Il y a une pièce d'onsen pour filles, et une pièce pour garçons. On entre, et il y a des paniers pour déposer nos affaires. Aussi des vitres et des éviers avec chaises pour nous préparer et faire notre beauté, avec sèche-cheveux, rasoirs (lol), cotons-tiges, crèmes, mouchoirs, et même de l'eau pour boire avec des verres. On a vraiment eu du mal, parce que comme vous le savez (ou pas), dans les onsen on y va... tout nu ! On a une toute petite serviette, mais elle ne sert pas à se cacher, plutôt à se la mettre sur les cheveux une fois qu'on est dans le onsen ! Alors tant bien que mal on entre, il y avait du monde et ça n'aidait pas ! Ca fait vraiment bizarre, et personnellement ça me met mal à l'aise et je n'aime pas du tout ça. On s'assoit à un endroit et on se lave, les produits sont mis à disposition (gel douche et shampooing). On se rince, puis on entre dans le onsen. Il y a plusieurs "bacs" : au centre une petite cascade et autour cela fait comme une petite piscin
e avec une marche dans laquelle on peut se mettre. 3 bassines au fond : une d'eau froide, une d'eau chaude et une d'eau tiède, qui coulent d'un bambou en permanence. Ensuite de l'autre côté 2 grands bacs en bois : un en forme de carré hyper méga chaud on peut à peine rentrer ! et un en forme de rond, très chaud aussi mais on y rentre. On a choisit celui en rond. Mais on est restées quoi... 10minutes ? Parce que ça monte rapidement à la tête ! On commençait à suffoquer, ça sentait un peu le souffre d'ailleurs (normal puisque l'eau chaude vient du volcan !), et la tête se met à tourner un peu. En sortant, on est tout flagada, la tête qui tourne un peu, et on se sent bien mais tout mous ! C'est rigolo ! Alors on a fait notre beauté, et retour au ryôkan. En tout cas, ça détent vachement !! C'est super !



Ryôkan, on est restés une petite heure, j'ai joué à la DS et Sandy a travaillé un peu, pendant que les Coréennes regardaient la télé japonaise. Avant ça aussi on s'est promenées dans les 8 étages de l'hôtel, on a visité la boutique aussi. C'est dur de ne pas acheter ! Ici, la masquotte c'est le panda : en effet à Wakayama il y a un zoo avec un panda, et donc il y a des pandas de partout ! Peluches, pour accrocher sur le portable, porte-clé, crayons... bref, dur de résister ! Et des mikan (mandarines) partout aussi, parce qu'à Wakayama il y a de grannnds champs avec toouuut plein d'orangers !!! c'est trop beau !! Et donc on peut acheter tout plein de mandarines pas trop chères. Et aussi il y a plein de pâtisseries super bonnes ! Beaucoup à la pâte de haricots rouges, mais aussi au chocolat, au citron, à la mandarine, aux prunes (umeboshi)... et on peut goûter ! Donc pareil, dur de résister !

A 6h30... le repas !!! La salle était juste en face de notre chambre, trop cool on y était en 2s ^^ On est rentrés par les portes coulissantes, et il y avait une immense salle avec tout plein de coussins et de petites tables devant ! On s'asseyait sur un coussin derrière une petite table, sur laquelle il y avait un plateau et de bonnes choses à manger ! C'était très beau ! Comme nous a dit notre professeur "Au Japon, on mange avec les yeux", et c'est tout à fait vrai !!! Ensuite, après un discours de nos professeurs responsables, les dames qui s'occupent de nous, en yukata aussi, sont venus nous servir à boire. On se sent bizarre, car on ne se sert pas : on attend qu'elles viennent nous servir. Pourtant les boissons sont devant nous, mais on doit attendre, ce sont elles qui nous servent. Assises sur les genoux sur le tatami, elles nous demandent, et nous servent. Ca fait un peu esclave comme disait Sandy... C'est leur culture, mais moi j'aime pas beaucoup ça. Surtout qu'à un moment une jeune serveuse nous parlait en débarassant des plateaux, on était contents de parler avec elle, et une dame âgée l'a regardée un peu méchamment comme pour lui dire "oh tu bosses !" et elle a arrêté de parler et a continué son travail. Pareil, d'autres ont voulu la photographiée, elle était contente et a fait le signe en V avec les doigts, et soudain s'est reprise et a juste sourie, comme si c'était interdit parce qu'elle était au travail. C'est dur quand même ! Surtout que j'ai un peu parlé avec elle et elle a tout juste 21 ans ! Dur dur, vraiment, j'aurais préféré la voir s'amuser avec nous !



Enfin bref, donc le repas était succulent ! Oeufs, sushis, anguille, sauces sojas, crevettes, soba, salade, tempura de crevettes et autre... huuum ! Délicieux !! Plus du riz bien sûr, une soupe miso à la fin, ainsi qu'un dessert comme un flan au thé vert (hélas je n'ai pas goûté, je parlais avec d'autres et j'ai oublié !!!!). On avait le ventre plein ! Au début on se dit "mais y'a pas beaucoup ! Ca suffira ?!" puis ils apportent encore, et au final on a le ventre bien plein !! Et c'était super sympa comme ambiance parce qu'après les professeurs ont organisé un karaoke sur la scène en face ! Des étudiants choisissaient des chansons, et ils passaient sur la scène avec la chanson, et c'est eux qui chantaient ! Du coup super ambiance !! On voulait chanter "ohhh, champs élysées !" avec Amélie, Isabelle (Suisse) et Ulrika (Suèdoise), et Sandy, car on parlent toute français, mais elle n'y était pas et après le temps de chercher une chanson les réservations étaient terminées et le temps prévu écoulé ! Tant pis ! On s'set bien amusés quand même !

Ensuite, 80% des gens sont allés au karaoke en bas, et se bourrer aussi !! Avec Sandy, on avait pas envie d'aller au karaoke, et du coup on est retournées au Onsen ! Cette fois on n'était que 3, 4 après, et on a testé plusieurs bains. Mais bon, au final on est restées 20min car ça monte vraiment à la tête. D'ailleurs les autres pareil ! Mais c'était sympa !! J'avais de grosses douleurs au dos ces derniers temps, et ça m'a bien calmé ! Encore un peu et ça me calmait carrément bien !! D'ailleurs après, j'ai fais une séance de massage sur un siège automatique ! C'était marrant, pas désagréable, mais bon ça fait un peu mal quand même, rien ne vaut un bon massage. Je voulais m'en offrir un d'ailleurs, mais il n'y avait que les pieds et les mains, et c'était pas donné, alors tant pis !



Ensuite on a traîné avec Sandy et JB. On a fait la boutique, j'ai acheté des petits palmiers à la fleur de cerisier, carrément bons !!! On les a tous mangés à 3, dans un petit coin de l'étage avec une table et des fauteuils, tranquilles ! Ensuite on est allés voir les autres au karaoke, comme des fous ! J'en aurais bien fait, mais bon il y avait du monde, j'étais fatiguée et pas dans l'ambiance. Alors on a regardé un peu, j'ai pris des photos d'eux ^^ et on est rentrés à la chambre.

Les futons étaient installés au sol ! C'est un matelat à même le sol. Le coussin était carrément mieux que celui de ma chambre !! Et une énorme couette trop confortable !! Comme on était bien !! Les Coréennes regardaient la télé, puis d'autres sont parties au karaoke. On s'est couchées vers minuit environ.



A 12h30, un certain dénommé Adam était bourré complet ! Il est sortit d'une chambre en caleçon sur le balcon, et est passé de balcon en balcon ! Puis il est rentré dans notre chambre, et il était tellement bourré qu'il s'est assis dans un coin lol !! Il voulait plus bouger, du coup y'a Amélie qui est allée le chercher, une des Coréennes était effrayée lol !! Il était tout bourré et il savait même plus où on était, on se demandait même s'il nous reconnaissait ! Ah là là, les gens bourrés !!

Mais c'était rigolo, on a passé une bonne journée, mais sacrément mouvementée ! On était crevés, couchés 12h30 et le lendemain, levé prévu à 6h30, dur dur !!!



13/11/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres