Une année à l'étranger...

Nouveau départ ?

Un nouveau départ se profile à l'horizon !
Un départ sûr pour Edouard qui va rentrer à l'université de Fukuoka ou bien à celle de Kyôto ! Et je vais donc fort probablement le suivre pour cette nouvelle année au Japon.
Tandis qu'Edouard aura un Visa Étudiant, Il me faut un Visa Working Holiday me permettant de rester là-bas pendant 1 année complète, et de mélanger travail et voyages tout au long de l'année.

La demande du Visa n'est pas si simple.
- Il faut avoir entre 18 et 30 ans et ne pas avoir d'enfant (ok, check !)
- Il ne faut pas avoir bénéficié de ce même visa auparavant (ok, check !)
- Il faut un certificat médical
- Un passeport en cours de validité + photographies d'identité
- Remplir un formulaire de demande
- Et surtout il faut un justificatif financier (à son nom) ! En l'occurrence, le relevé de compte courant doit contenir 4,500€ au minimum ! (aïe aïe quand on a un compte courant ne servant qu'au mois et deux compte épargnes que l'on préfère éviter de vider... !), ou bien 3100€ minimum + un billet d'avion aller-retour dont le retour est planifié au moins 6 mois plus tard et modifiable (dur dur aussi !)
- Une lettre détaillant les origines de son intérêt pour le Japon (ok, check !)
- Un programme de séjour (en y annotant les boulots que l'on pense faire là-bas et la somme de revenus que l'on s'attend à avoir, intérêt de bien se renseigner à l'avance !)
- Un CV (ok, check !)

Voilà, c'est... tout ? Hum. Ah, et il faut se déplacer en personne au consulat ! Youpi... !! (bon ça va c'est pas trop loin, ce sera Marseille pour moi).

Maintenant, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit Kyôto.
Petit rappel : Fukuoka est située dans l'île du Sud du Japon nommée Kyûshû, et Kyôto dans l'île principale Honshû près de Ôsaka où j'ai séjourné en 2009.


07/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres