Une année à l'étranger...

Et les animaux ?

Qu'allons-nous en faire ? Allons-nous les abandonner à leur triste sort ?
==> NON

Nous les avons préparés tous les deux au départ avec nous : notre chat Cappie d'environ 5-6kg, et notre chienne Aetha, croisé berger de 24kg.
Pour cela, il faut s'y prendre presque 1 an à l'avance. Pour ceux qui seraient dans le flou, voici donc les explications, comment faire. Cela vous éclaircira les idées et vous permettra d'être plus sereins (je ne vous raconte pas la panique en ce qui me concerne, les heures de recherches, de mails envoyés... !)

Vous pouvez aussi aller sur ce blog : superwanchan, qui ont emmené leur jack russel en périple au Japon (chien plus petit, plus facile pour eux de le cacher dans les hôtels et les transports en commun ! ^^). Très bien expliqué.

Il vous faut aussi vous renseigner sur ce site de la quarantaine animale, qui détaille tout ce que je vais vous expliquer (anglais et japonais uniquement) : http://www.maff.go.jp/aqs/english/index.html

* Donc. En ce qui nous concerne. Il a d'abord fallut les identifier, ils avaient déjà un tatouage mais il leur fallait une Puce électronique, car il s'agit de la seule identification reconnue mondialement (le tatouage n'étant que national).

* Ensuite, il nous a fallu les refaire vacciner pour la rage : vaccination antirabique. Aetha avait déjà eu un vaccin rage, tandis que Cappie jamais. Il faut faire 2 vaccins, avec entre 2 au moins 1 mois d'intervalle, et ce obligatoirement après l'implantation de la puce électronique (sinon, ça ne compte pas !).
 --> Cependant, j'ai eu une dérogation pour Aetha : j'ai envoyé un mail au service AQS (Animal Quarantine Service) car elle avait eu un vaccin rage alors qu'elle était tatouée avant la puce. Après moult questions de leur part, ils ont accepté que Aetha n'ait qu'un seul vaccin rage après implantation de la puce électronique si le tatouage était lisible et si j'avais les papiers prouvant son numéro, ainsi qu'une attestation confirmant que le tatouage est un élément d'identification national (en gros, que c'est pas moi qui ait fait ça pour dire "c'est la mienne" !).

* En troisième lieu, lorsque les 2 vaccins sont faits après l'implantation de la puce électronique, il faut faire une Sérologie antirabique. Quésaco ? Il s'agit d'une prise de sang à effectuer (au moins 30 jours après la dernière injection de vaccin rage) chez le vétérinaire pour vérifier le dosage d'anticorps produit par le corps de l'animal. Il remplit un papier et envoie la prise de sang à un laboratoire agréé (Vous trouverez la liste sur le site de l'AQS, en ce qui me concerne, venant de Toulon, on se réfère au Laboratoire Vétérinaire de Haute Garonne). On attends les résultats... Et s'ils sont supérieurs à 0,5 UI me semble-t-il c'est tout bon !

* Puis... On attends 6 mois !!! Eh oui, interdiction de partir avant ce délai.


En ce qui concerne Cappie, certainement va-t-il rester en France grâce à une personne qui m'est très chère qui a accepté de le garder un an ! Quant à Aetha, nous allons fort probablement l'emmener. Pourquoi elle et pas lui ?
Elle ne supporte pas notre absence. 1 semaine passe, mais 1 an ? Elle a déjà été abandonnée et fait de l'anxiété de séparation. Un chien, c'est une grosse responsabilité et c'est difficile de demander à quelqu'un de proche de la garder, cela entraîne beaucoup d'inconvénients.

L'inconvénient de l'emmener : c'est un gros chien, donc transports en commun strictement interdits !!! Comment allons-nous faire ? Là est toute la question. Certainement ferons-nous traduire notre permis en japonais pour pouvoir louer une voiture les WE où l'on veut partir. Ou trouverons-nous quelqu'un pour la garder quelques jours si l'on doit partir.

Ensuite, en ce qui concerne le voyage. Animal en soute pour nous : avec Air France, c'est 200€ par animal sur un vol international, mais en plus il faut acheter la cage, qui doit être agréée par les services de vol, et pour un chien ça coûte cher... Nous ne l'avons pas encore, nous le ferons au dernier moment. Il faudra lui donner un tranquillisant pour qu'elle supporte le voyage.

Et arrivée là-bas ? Quarantaine obligatoire. Normalement, c'est 48h (sauf si l'animal n'est pas en règle : 6 mois !). D'où l'intérêt de tout bien préparer... Il faut fournir la nourriture pour le temps de quarantaine.
Attention ! Si vous avez un vol vers Tôkyô par exemple, puis un autre national au Japon, la quarantaine se fait au premier aéroport d'arrivée ! D'où notre second désir d'aller à Kyôto plutôt qu'à Fukuoka car nous pouvons avoir un vol direct Paris - Kyôto, tandis que pour Fukuoka il nous faut faire Paris - Tôkyô puis Tôkyô - Fukuoka et la chienne reste 48h à Tôkyô ! La galère.

Bon, le reste est à boucler dans les mois à venir !



07/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres