Une année à l'étranger...

Nara

08/11/2013

Dimanche dernier, nous sommes allés, enfin, pour la première fois, visiter Nara. Et je peux dors et déjà vous dire que cela ne sera pas la dernière fois !

Nara. Qui n'a pas entendu parler de Nara en parlant du Japon ? Ancienne capitale du Japon entre 710 et 784. Nara, non seulement partie intégrante de l'histoire de son pays, mais en plus lieu de découverte d'endroits historiques, de monuments importants, et entourée d'une forêt sacrée, ainsi que de ses nombreux daims, sacrés eux aussi, qui avec les centaines d'années passées ont fini par s'apprivoiser et que l'on peut aujourd'hui nourrir et parfois même toucher. Nara, le parfait décor mêlant tradition et modernité.

Nous sommes donc arrivés en train en 1h environ depuis Kyôto, et nous sommes descendus à la station du côté moderne. Des routes, beaucoup de voitures, de grands bâtiments, des ruelles piétonnes goudronnées... Au premier abord, Nara ne fait pas grande impression. Quiconque serait candide et n'aurait jamais entendu parler de cette ville aurait rebroussé chemin. Mais il faut s'avancer encore, plonger dans le cœur de l'histoire pour en découvrir les facettes les plus belles. Donc nous avons marché dans l'allée piétonne, une allée à la fois normale comme celles de Kyôto avec restaurants, karaoke, magasins de sport, de téléphones... et où l'on sent l'importance des touristes grâce aux nombreuses boutiques de tourisme, de vente de gâteaux japonais en forme de daims... Mais aussi une allée remplie de boutiques d'art traditionnel : si vous voulez acheter un bol fait main, traditionnellement, au Japon, allez-y, le prix vous fera peut-être juste reculer un peu. Nous avons continué, croisant tout un tas de touristes et d'étrangers. On prend une petite montée, tout droit un tas de touristes, à gauche une belle pagode et personne : notre choix est fait ! Direction la pagode. Très jolie petite pagode à 3 étages. On a pique-niqué là, sur une pierre sous un arbre qui avait été abritée de la pluie. Le soleil n'est pas avec nous, mais nous avons de la chance car la pluie s'est arrêtée et il fait plutôt bon ; et finalement, Nara sous la pluie, c'est plutôt sympathique, surtout que le Kôyô arrive (feuilles qui se colorent en jaune, orange et rouge).



Après un bon petit repas qui nous a remis d'aplomb, on reprend le chemin peu usité pour arriver à un lieu hyper touristique. Un bâtiment dans lequel on peut entrer, il semble y avoir des statues, mais de loin on ne voit pas. Quoi ? Il faut payer ? Haha, tiens donc ! Donc ici, il faut payer pour entrer dans le bâtiment et regarder les quelques statues de Bouddha. Pas pour nous merci ! On a passé notre chemin, et nous sommes allés jusqu'au temple Kokufu Ji. Une très grande enceinte, beaucoup de monde, on se sentait enivré d'encens à l'arrivée d'un des premiers bâtiments. Puis nous avons marché jusqu'au bâtiment principal, et jusqu'à sa fameuse pagode à 5 étages ! Elle ressemble au Toji de Kyôto que nous avons visité à notre arrivée, mais de loin, vue depuis le parc, elle est bien plus sublime, située dans un décor parfait. Puis nous avons continué notre route, avançant dans le parc aux daims, que j'attendais avec impatience !!

Même pas encore au cœur du parc, on trouve plein de petites échoppes sur roues avec marqué "Shika Senbei" (Shika = daim ; Senbei = gâteau). Car oui, à Nara, vous achetez des biscuits spécialement pour les daims, vous pouvez leur en donner, mais rien d'autre. Et juste derrière, un vieux mâle couché juste à côté de la route ! Genre, normal ! Les gens s'approchaient, même pas il sourcillait, il dormait là, tranquillou, paisible. Un peu plus loin, un petit daim particulièrement énervé faisait peur aux enfants : il secouait sa queue vivement et avançait rapidement vers eux, ils criaient en courant et en rigolant. L'un d'eux a tendu un biscuit, le petit daim s'est précipité vers lui la queue battant, et il a sentit le biscuit, et s'est éloigné. On aurait dit qu'il voulait juste faire peur aux enfants, c'était rigolo ! Nous nous sommes enfoncés dans le parc et nous avons acheté notre lot de 10 biscuits ! Dans le Lonely Planet, ils disent de ne pas les manger, comme ils ont vu un touriste le faire ;) Haha, j'imagine bien le touriste ne sachant pas parler japonais et n'ayant pas lu les bouquins expliquant que ces gâteaux dont pour les daims, pensant que comme tout le monde en achète il s'agit d'une spécialité de gâteaux de Nara, et s'en régalant ! Bon, après, ça doit pas être mauvais non plus hein, je sais pas à base de quoi c'est fait.

En avançant encore, on a vu un groupe de daims quémandant carrément aux gens. Ils les collaient, cherchaient les gâteaux, levaient la tête... Ils savaient qui avait les friandises ! L'un des touristes s'est retourné, et le daim, mécontent, a mordu sa veste comme pour le rattraper et lui dire "hey ! et mon gâteau !", le poussant, du coup le gars s'est retourné et lui a donné son dernier gâteau, levant ensuite les mains au ciel genre "ok ça va, j'en ai plus fiche-moi la paix !". Dans le parc, on trouve des panneaux avec des dessins et marqué "Attention, les daims peuvent mordre, donner des coups de sabots, des coups de tête, pousser". En gros "à vos risques et périls" lol !! Mais si certains sont insistants, la plupart sont timides et ne se laissent pas toucher : ils viennent, hésitants, parce qu'ils savent que vous avez à manger, mais restent à distance.



Et il faut aussi savoir que la majorité des daims n'ont pas de cornes : elles sont constamment coupées (sauf celui sur la photo, un des rare à les avoir). Du coup on s'est promené, avec Edouard, à la recherche de "nos" daims. On a trouvé une gentille femelle, mais très timide. On ne croisait que des timides ! Zut alors, nous on voulait un groupe collant ! hihi. On a fait le tour par un des étangs (Ara-Ike Pond me semble-t-il), c'était vraiment superbe ! Un pont le traversant et un petit bâtiment couvert permettant aux gens de s'asseoir et de profiter. Au fond de l'étang, un petit daim était fou, courant comme un dingue, ruant, donnant des coups de tête dans le vide, faisant des sauts de mouton... S'arrêtant, puis repartant au grand galop. C'était rigolo ! Le paysage était superbe, les couleurs donnaient beaucoup de charme malgré le ciel gris. Des oiseaux se baladaient et pêchaient sur l'étang... Bref, paisible, on s'y sentait bien. Il y avait un peu de monde, mais pas trop. C'était le moment parfait pour y aller je pense !



Puis nous avons continué notre marche dans le parc à la recherche des daims ! Nous avons trouvé un groupe de loin, mais collés à des gens qui marchaient, et on a fini par les perdre, ils ont suivi la famille comme de la glue ! Du coup, on a croisé un beau mâle bien musclé. On a voulu s'approcher, mais il s'est mis à faire des sons gutturaux, renâclant et dilatant ses naseaux, nous observant d'un regard noir et hérissant ses poils (je vous jure !), commençant à baisser la tête en signe de combat. Euh, là j'ai eu un peu peur, en plus il était en hauteur sur le mur, du coup s'il nous sautait dessus, ça risquait de faire mal ! On a lentement reculé, "ok ok, on te fou la paix" lol ! Et plus haut un autre gros mâle est arrivé, faisant partir le jeune viril. On l'a appelé, et difficilement il est descendu, posant ses petits sabots entre les racines des vieux arbres. Oh, lui c'était un vieux ! Mais trop gentil. Il était super impressionnant, mais il s'est laissé caressé, et on lui a donné plein de gâteaux. Il était vraiment gentil, on sentait qu'il avait l'habitude des humains contrairement aux jeunes. Il faisait la loi malgré son état déplorable (perte de poils, yeux qui coulent, difficultés à marcher sûrement dû à de l'arthrose...). On est resté un moment avec lui puis on est partis. J'espère qu'il passera l'hiver ce gros gentil ! Plus loin, on a trouvé une maman et son bébé particulièrement attachants ! Ils n'avaient pas peur (le petit un peu méfiant quand même, mais confiant). On a pu les caresser (enfin, le petit pas trop), ils nous ont suivi un petit moment. C'était trop mignon et trop rigolo ! La maman était une vraie goinfre collante ! Puis un mâle est arrivé en renâclant et en menaçant Edouard. Ouh là, c'est bon on te laisse ta famille ! On s'est éloignés, puis il est venu pacifiste nous quémander des gâteaux. Sacré chenapan ! On a retrouvé maman et bébé plus loin.



On a terminé nos gâteaux sur la route, croisant des daims de partout, mais vraiment de partout. Un enfant donnait des gâteaux à un daim dès que le daim donnait un coup de sabot du postérieur. C'était énorme ! Le gamin faisait un signe du doigt, le daim donnait un coup de sabot dans le vide, et hop le petit donnait. Sont intelligents ces p'tits daims ! Puis on a avancé vers le fameux Kasuga Taisha, le grand sanctuaire de Nara. Une montée d'escaliers en pierres, à l'entrée le portique de purification surmonté d'un daim tenant la fontaine d'eau dans sa bouche. Le long de la montée, des daims de partout entre les piliers de lanternes de pierre. Arrivé à Kasuga, c'était vraiment beau. Il s'est mis à pleuvoir, mais cela a permis de rajouter un charme certain aux lieux. Pour voir le trésor de Kasuga Taisha, il fallait payer, chose que l'on a pas fait, on s'en fou du trésor, l'enceinte c'est déjà au top ! On a fait faire un Goshuin par un moine. Ah, vous ne savez pas encore de quoi il s'agit ! Elodie nous a offert un super petit "livret" : c'est en fait un carnet de tampons, un carnet de pèlerinage en gros, nommé Shuinchô, et à chaque fois que vous allez dans un temple ou un sanctuaire vous demandez un "Goshuin", et le moine vous met le magnifique tampon du temple avec, en général, les anciens kanji du nom du temple, et vous le dédicace d'une sublime calligraphie. Celui du Kasuga Taisha est le second puisqu'on a fait faire leur premier à Awata Jinja à Kyôto. Je le prendrai en photo à l'occasion.

Puis nous avons continué dans la forêt, marchant sur le sentier de terre et de racines, jusqu'au Wakamiya Jinja. Nous avons assisté à la cérémonie d'un prêtre pour un Kami, lui faisait des offrandes et récitant quelque chose d'incompréhensible pour nous en japonais. Puis nous avons continué d'errer sur les chemins au cœur de la forêt qu'ils appellent "forêt primaire". Il doit y avoir de super coins de rando' ici. Mais la nuit commence à tomber. Nous redescendons donc vers le centre. Nous avons manqué le super Daibutsu Den, l'immense Bouddha de bronze de Nara ! Nous repassons par le Kokufuji et admirons à nouveau la pagode de nuit : elle est superbe ! Sur le chemin, nous l'avons admiré de loin aussi, avec devant les arbres se colorant et au loin le brouillard ! Un régal. Du coup, malgré la nuit, nous sommes allés jusqu'au Todaiji dans lequel se trouve le Daibutsu Den.



Comme on s'y attendait, c'était trop tard tout était fermé. Tant pis, on reviendra de toute manière ! Il pleut plus que tout à l'heure, et les daims se promènent toujours en plein milieu des chemins, quémandant des gâteaux ! Nous sommes retournés au centre, nous avons fait une des allées couvertes de Nara dans lesquelles on peut trouver tout plein de choses à acheter : Yukata, achats artisanaux, thé vert... C'était sympa. Puis nous sommes rentrés à la maison, contents de cette bonne journée, et un peu crevés ! On a pu un peu découvrir les lieux, et grâce à cela on pourra faire découvrir à ceux qui viendront visiter Nara plus tard dans les détails et dans les coins les plus sympas !

Cet après-midi, Edouard va à la matsuri du fameux sanctuaire Inari, matsuri du feux. Hélas, je travaille et on ne m'a pas accordé de jour de repos... Alors le prochain article, ce sera lui !




08/11/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres