Une année à l'étranger...

Les toilettes au Japon

Allez, un p'tit article détente !
Histoire de vous faire rire un petit peu.

On a tous entendu parler de ces toilettes au Japon. Ahhh, ces fameuses toilettes si parfaites, si high-tech et si futuristes ! Mais qu'en est-il vraiment ? Après 2 mois au Japon, j'en ai testé plusieurs, alors maintenant que je suis une pro, je peux clairement vous faire un petit topo rigolo ! Hihi.

Moi, je distinguerai déjà 2 types de toilettes :
1. Les vraies japonaises
2. Les high-tech
 
N°1 = quésako ?! C'est des sortes de toilettes turques, mais à la japonaise ! Wé, bizarre hein ? Ignoble même. Bref, ça ressemble, mais c'est pas vraiment pareil. Autant vous dire que je les évite comme la peste. Et d'ailleurs, dans notre homestay, y'en a 1 en bas, et notre propriétaire les préfères aux normales (comme chez nous) d'en haut ! Pas moi. Et on trouve ces toilettes partout, en majorité. Pourtant, on est loin du high-tech et hyper hygiénique.

N°2 = quésako ? Haha nous y voilà ! Des toilettes que jamais vous ne verrez en France. La perfection japonaise ^^ Alors selon les magasins, y'a des p'tits trucs en plus, ou en moins.

D'abord, la musique : vous entrez, et vous avez une magnifique musique........ de chasse d'eau ! Si si... parfois, c'est automatique, d'autres fois, vous pouvez l'actionner comme bon vous semble en appuyant sur le bouton adéquat. Ainsi, vous comprenez, la personne d'à côté ou qui attend dehors que vous ayez fini votre petite affaire ne sait pas quand vous tirez vraiment la chasse ! Mais quelle intelligence ! N'est-ce pas ?! Donc si vous êtes un peu méchant, vous pouvez actionner 10 fois la musique comme ça, celle qui patiente s'attend à ce que vous sortiez, ben non ! Sadiques va.

Après vous être assuré que la petite chansonnette de "flush" fonctionne correctement, vous avez toujours de quoi essuyer la cuvette avec un produit à base d'alcool. Oui en France vous passez votre temps à mettre le papier tout autour de la cuvette (ok ok, juste les maniaques, j'en fais partie ;)), et au bout d'un quart d'heure de travail vous pouvez vous asseoir. Au Japon, un p'tit coup d'alcool et c'est partit ! La classe non ? Pratique.

Ensuite, y'a l'option chauffage. Alors ça, j'avoue que c'est le MUST. Non vraiment, y'a pas mieux je crois ! J'veux dire, tu t’assoies, et là c'est tout chaud ! Mais pas parce qu'une personne est passée avant et est resté 30 minutes assise sur la cuvette pour faire sa grosse commission... Nan nan, parce que les toilettes sont auto chauffantes ! Alors l'hiver, quand t'as bien froid, t'as plus envie de décoller je pense (wé, on est pas encore en hiver, je sais pas !). Bon, par contre elles ont pas toutes cette option, alors c'est toujours le suspens au moment de s'asseoir. Faut tirer à pile ou face !

Puis y'a l'option rinçage. Alors ça c'est bizarre ! Sérieux... Mais bon, j'imagine qu'ils s'en servent souvent si ça y est lol ! J'avoue, j'ai testé... Bon, j'le ferai pas tout le temps. Quoi, je n'ai pas expliqué de quoi il s'agissait ?! Ok... Donc en fait, t'appuies sur un bouton, et un jet d'eau sort pour te nettoyer... ce que tu veux... en fonction du bouton... ;) J'vous fait pas de dessin. C'est très louche leur truc. Mais high-tech pour sûr !



Aurais-je oublié quelque chose ? Ah oui, l'option "flush" (tirer la chasse) sans toucher le bouton. Là pareil, c'est pas partout, que pour les plus sophistiquées mesdames et messieurs ! Donc tu mets ta main devant le bouton, et là bam, ça tire la chasse tout seul ! Pas besoin de t'inquiéter du nombre de bactéries sur le bouton parce qu'un nombre important de personnes s'ayant nettoyé les fesses avant a appuyé dessus.

Bon, et c'est tout ? A dire vrai, il y a d'autres boutons, qui te servent à augmenter le son de la musique ou le baisser, ou à augmenter la pression de l'eau ou la diminuer... Et non ce n'est pas tout. Vous savez que l'élégance des japonais est importante dans la société. Alors le papier toilette, c'est pareil ! Il est pas déplié salement comme en France, non, quand vous arrivez le premier morceau de papier est bien plié en forme de triangle. Ce qui fait que quand vous repartez après l'avoir tiré comme un goret, ben vous avez envie de le remettre en forme de triangle pour le prochain qui passera... !

Et c'est pas fini ! Là où je bosse, à chaque fois que je prends le couloir de la station de métro, au moment de passer devant les toilettes j'entends une voix retentir qui dit "ici ce sont les toilettes des hommes..." ou "ici ce sont les toilettes des femmes..." et des formules de politesse. Au début, je croyais que c'était un truc qui passait en boucle. Mais NON ! Devinez ! En fait, quand il détecte quelqu'un qui passe, bam la voix s'allume ! Un peu comme nos cigales provençales, mais en mode "explications japonaises sur les toilettes". Presque elle t'incite à venir aux toilettes ("viens, viens, viens dans nos toilettes high-tech !") ^^ Au début je trouvais ça intriguant, puis débile, et en fait maintenant je pense que c'est pratique : pas seulement pour les aveugles, mais aussi et surtout pour les endormis du matin ou du soir ! Un matin, je commençais à 7h et donc je prends le train de 6h10, je m'étais couchée à pas d'heure avant et j'avais la tête dans les choux (pour être polie). Comme un zombie, avec mes écouteurs aux oreilles, je me dirige vers les toilettes, la tête basse, les yeux à moitié fermés tant j'étais épuisée, et là j'entends "ici ce sont les toilettes des hommes". Ah ben j'ai pilé net, et j'ai changé de sens pour aller aux toilettes femmes ! Finalement, cette voix m'a sauvée d'une honte certaine en ce bon matin épuisant ^^

Bref, les toilettes japonaises, c'est fun. Ah oui, et celles-ci sont plus rares mais existent (j'en avais dans ma chambre y'a 4 ans à Ôsaka), les toilettes avec robinet intégré ! Au dessus, ben y'a un robinet et un évier. A quoi ça sert ? J'en sais rien, j'ai pas vraiment envie de me laver les mains au dessus de ma cuvette pour tout vous dire.

Bon, maintenant vous savez tout, vous pouvez venir au Japon le cœur léger et rassuré ! Vous pourrez aller aux toilettes sereinement, en toute sécurité, sans craindre quoi que ce soit. C'est vrai que ça fait peur... ;)

J'espère que vous avez bien ri. C'est le but. Un peu d'joie dans ce monde !

Ah, et j'ai pas de photos, alors je vous conseillerai juste cette vidéo de cyprien dans laquelle il parle aussi des toilettes, et vous offre une petite vue dessus. Cliquez ici.





02/11/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres