Une année à l'étranger...

Kurama

Salut à tous !

La semaine dernière, nous sommes allés à Kurama. Vous souvenez-vous de ce nom ? Kurama, c'est au nord de Kyôto, nous y étions allés il y a 1 mois pour la fameuse matsuri du feu qui se tient tous les ans le 22 octobre. Mais cette fois, c'était pour une petite rando. Ou pas... En effet, Edouard avait cours le matin, et après un bon repas, nous avons pris la route pour Kurama. Sachant qu'il faut 1h pour y aller, on avait déjà perdu beaucoup de temps.

Le programme était de s'arrêter à la station juste avant, Kibune, pour aller visiter les sanctuaires et prendre le fameux chemin de rando' nous menant jusqu'à Kurama. Nous voulions vraiment voir les sublimes couleurs, le Kôyô, qui s'annonçait maintenant magnifique malgré le retard. Dans le train, celui-ci s'est mis à ralentir. Tout le monde se questionnait, s'agitait, et... ohhh ! De tous côtés, les érables de toutes les couleurs longeaient le chemin de fer. C'était somptueux ! Orange, et parfois d'un rouge intense ! L'admiration de tous, les "ohhhh", "ahhh", dans le train. Puis ce petit passage passé, le train a accéléré, mais tout le long nous pouvions voir les couleurs somptueuses des arbres.

Arrivés à Kibune, nous sommes donc descendus. Il était près de 3h. Nous avons entamé la montée jusqu'au village et jusqu'aux sanctuaires. Dommage car ce n'est que de la route ! Et il y avait du monde et du passage en voiture. Mais nous longions la rivière, et les arbres colorés nous accompagnés tout le long de notre marche.



Nous sommes finalement arrivés au village de Kibune. Super joli. C'est en fait une route avec, de part et d'autre, des ryôkan et des cafés et restaurants dans de vieilles bâtisses comme dans le passé. Bref, de quoi ravir quiconque passe ici ! Par contre, je ne vous raconte pas les prix !! Je vous laisse comprendre qu'on ne s'est pas arrêté, à moins de vouloir nous ruiner en une journée (déjà que le trajet jusqu'à Kibune/Kurama est bien cher !). Nous avons profité de la vue jusqu'au sanctuaire principal de Kibune : Kibune Jinja. Une longue allée de marches entourée de lanternes rouges nous menant au sommet... bref, ça donne envie ! Sans oublier les arbres colorés bien sûr qui rendent cet endroit encore plus magique. Et en haut... Mais comme c'est beau ! Dans le bâtiment principal, les arbres colorés se reflétaient dans les vitres. Il y avait un petit abri couvert surplombant la route et nous offrant une belle vue des arbres rouges et oranges. Nous sommes allés demandé un shuin (tampon et calligraphie). Il y avait vachement de monde ! Tout le monde venait admirer les couleurs de l'automne. Des personnes achetaient aussi un papier prédisant la bonne fortune, et le déposait sur l'eau sacrée du sanctuaire, puis le récupéraient (après l'avoir pris en photo, ça c'est la touche moderne).



Nous avons repris la route jusqu'à l'annexe du sanctuaire plus haut, en fait construit en premier, mais désormais celui que nous avons visité est le plus important de Kibune. En chemin, nous avons croisé des arbres entourés d'une grande corde tressée nommée Shimenawa, des arbres immenses ou particuliers (se divisant en deux près de la base par exemple). On sent vraiment qu'on est loin de Kyôto, on commence à s'engouffrer dans la forêt, et plus haut je sais qu'il y a la forêt primitive d'Ashiu dans laquelle nous avons l'intention d'aller un jour. C'était vraiment sympa. Puis on est redescendus. Nous avons aussi croisé le chemin d'une petite statuette de Tanuki plutôt originale... Je vous laisse voir pourquoi sur cette photo !



Nous avons traversé le pont menant au chemin pour randonner, il était 4h. oh, surprise, un guichet ! Mais tiens donc, donc il faut payer pour prendre le chemin des pèlerins ! Super... Pire encore. Ils avaient décidé de fermer à cause du soleil se couchant bientôt. Résultat des courses : impossible d'aller à Kurama en rando' ! Génial, seule solution : redescendre à la station. Dépitée, j'ai pensé que si on se hâtait, on arriverait en bas et on pourrait remonter par la route. Ah ben on a marché vite hein ! Mais nous sommes arrivés à Kurama un peu avant 5h et tout fermait. Et en effet, la nuit commençait à tomber. Quelle déception, mais quelle déception ! L'entrée du sanctuaire de Kurama était ouverte, alors on y est allé (et du coup, on a pas payé, y'avait plus personne au guichet). La montée était dure je vous le dit ! Mais arrivé en haut, ça valait le coup ! Des arbres somptueux, immenses et entourés de shimenawa, des petits autels... et la vue : magnifique. Bon, déçus, mais on aura bien profité. Et nous avons appris que le chemin de Kibune nous amène directement dans le sanctuaire et qu'il est moins cher de le faire de Kibune vers Kurama que l'inverse.

Nous avions prévu d'aller au onsen ensuite, mais comme je suis vraiment déçue, j'ai décidé d'y retourner bientôt et cette fois d'y passer la journée et d'emprunter le vrai chemin de randonnée, et donc d'aller au onsen qui sera bien mérité !

Voilà, nous sommes rentrés en train, et une nouvelle surprise nous attendait : il était plus de 5h et la nuit était bien tombée. Le train a à nouveau ralenti et toutes les lumières se sont éteintes. Nous sommes repassés sous le couloir d'arbres colorés... et cette fois ils étaient allumés ! Donc je vous laisse imaginer combien cela était magnifique, ces arbres pétillants et brillants de toutes les couleurs dans l'obscurité...

On est rentrés crevés parce que mine de rien on a cavalés, un peu déçus, mais contents quand même.




02/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres