Une année à l'étranger...

Minoo - Ôsaka

Bon, alors cela fait un petit moment à nouveau que je n'avais pas donné de nouvelles, mais en voici des fraîches du week-end dernier !

Nous avons passé notre dimanche au parc et dans les montagnes et forêts de Minoo. A cette époque, le Kôyô (couleurs rouges des arbres) est censé être magnifique, mais cette année hélas il est très en retard. Cependant, nous avons décidé d'aller y randonner quand même. Pas de chance, le samedi il faisait un temps magnifique et je travaillais, et le dimanche... une bonne pluie, de bonnes averses ! Bon, c'est pas grave, on y va quand même et on avisera sur place.

Nous avons pris le Hankyû (un train) depuis Kyôto pour aller à Minoo au nord de Ôsaka, et nous avons mis environ 1h pour y aller, + 30 minutes depuis l'endroit où nous vivons (Ishida, sud de Kyôto). Certains se rappelleront peut-être d'il y a 4 ans, puisque mon université était basée à Minoo et qu'il me suffisait de prendre un bus pour aller au parc. J'y avais fais plusieurs petites "expéditions", donc une le 8 novembre 2009, les couleurs étaient déjà magnifiques ! Cette année, cela fut bien différent, vraiment très en retard, d'ici 2 semaines les feuilles sont censées tomber, mais je pense que jusqu'à mi décembre on aura les belles couleurs !


Il pleuvait fort quand nous sommes arrivés. Nous avions oublié d'acheter les pique-nique avant de venir, donc cela fut notre étape : les 1ers souvenirs remontent dans ma mémoire, les allées de Minoo, le petit centre commercial couvert... Nous avons aussi cherché des pantalons de pluie, rien à faire, on n'en trouve pas. Nous avons pris de bons petits cadeaux dans une boulangerie pas mal du tout ! On s'est aussi pris du pain : une baguette de campagne, pas si mal mais un peu molle (ça fait un peu pain du lendemain chez nous). Bref, et des petits trucs au combini (Edouard a pris un sandwich aux pâtes soba ! Donc une sorte de pain de hot dog avec, à l'intérieur, des pâtes ! Original ^^). Puis direction le parc !


Nous sommes montés par le chemin touristique d'abord, mais croyez-moi il n'y avait pas grand monde avec cette pluie !! Quoi que celle-ci s'était bien calmée. Nous avons acheté un petit paquet de Momiji Tempura : des feuilles d'érable frites. C'était très bon ! Ca n'a pas vraiment de goût en fait sauf le sucré de la pâte. J'avais déjà goûté, et j'avais hâte d'en reprendre !! Je n'en ai jamais vu ailleurs qu'à Minoo, c'est un endroit très touristique pour ces feuilles de Momiji justement à déguster. Puis nous sommes arrivés tranquillement au fameux Ryanji, où j'avais acheté les Mamori pour un peu tout le monde :) J'adore ce temple, qui d'ailleurs est couplé à un sanctuaire. Nous avons fait réaliser un magnifique Shuin ! Et bien sûr, le pont était toujours aussi beau, de son rouge parfait... Mais pour les mêmes photos 4 ans plus tôt, les couleurs sont vraiment fades ! Je vous mets le contraste entre les 2 : 1ère photo il y a 4 ans, 2ème cette année. Même place. Même si le temps était différent aussi, ainsi que l'appareil photo, y'a pas photo (c'est le cas de le dire ^^).


Nous avons visité le sanctuaire plus haut, et cette année encore on a raté la matsuri du feu ! Figurez-vous que je m'en suis rendu compte le 8 novembre de cette année en relisant mon vieil article de blog !! Et arrivés là-bas, en effet cela sentait encore le feu. Mince alors ! Tant pis. On a continué sur le chemin touristique jusqu'à la fameuse intersection nous menant au chemin de rando' qui avait mené mes pas et mon coeur 4 ans plus tôt ! La pluie s'est arrêtée, quelle aubaine, les Kami sont avec nous. Bon, ben c'est partit, s'il ne pleut plus on file en rando' ! Rien que les premiers pas sont merveilleux. Il a beaucoup plu ces derniers temps et la rivière est forte. La cascade l'est donc tout autant, c'est magnifique ! Les escaliers créés dans la terre sont superbes aussi, reflets d'années de passages. On ne sait pas vraiment avec Edouard s'il s'agissait d'un chemin des pèlerins auparavant, mais peut-être !

Plus on marche, plus les chemins sont magnifiques. De temps un temps, un arbre aux feuilles dorées se distingue au coeur de la forêt, c'est vraiment superbe ! Le chemin a été un peu abîmé à cause des typhons, mais il est relativement en bon état, entretenu par les gens sûrement. Au sol, les feuilles mortes sont colorées elles aussi et c'est agréable. Ca monte dur, mais c'est une bonne fatigue du corps que l'on ressent ! J'aime ces chemins sur lesquels les racines des arbres dépassent sur le chemin, il faut faire attention mais c'est tellement beau ! Et le plus beau vient bien plus tard lorsque l'on passe sur un petit chemin entouré d'arbres super fins et super hauts, ça donne un air mystique, c'est vraiment... époustouflant ! Je n'ai pas vraiment de mots pour décrire mes sentiments tant c'est grisant. Il faut le vivre je crois. En plus, un peu plus loin, la brume s'était déposée sur le chemin, donnant un petit air de Kumano, donc un air vraiment mystique, avec les gouttes d'eau se détachant des feuilles pour tomber au sol... Un petit air de paradis ! Puis on avait pas froid à marcher ainsi. Le seul truc dommage : on a pas croisé de singes ! Minoo est connu pour ses singes, mais aujourd'hui ils devaient peut-être se protéger de la pluie.


Nous avons marché peut-être 1h30, 2h, je n'en sais trop rien, avec la pause pique-nique sur des rondins de bois juste avant une grande montée de marche (on s'est rendu compte après qu'en haut de la montée de marche il y avait des tables de pique-nique !!). Puis on est redescendus vers la cascade. On a croisé quelques personnes, mais pas trop, et tous bien équipés pour la rando' pas comme au Daimonji. La descente fut sympathique, on entendait le son de la cascade de loin. Nous sommes arrivés sur le parcours touristique, et nous avons continué le chemin balisé. Nous sommes enfin arrivés, et la cascade était, bien sûr, sublime. Comme toujours ! En haut de nouvelles boutiques vous proposent des Momiji Tempura, mais aussi des poissons sur broche ! C'était la première fois que je voyais ça (je n'avais vu que dans les manga) : des petits poissons d'environ 10-20 centimètres accrochés de la bouche à la queue sur une broche (morts bien sûr) qu'on peut acheter et manger ainsi, tel quel... Cuit bien sûr, mais avec la tête, la queue, la peau, les arrêtes... Je sais pas trop comment ça se mange ! Mais j'ai pas testé. Et le même principe est appliqué pour des saucisses sur broche (plus soft bien sûr). Il y avait plus de monde en haut, tous avec des parapluies (un japonais sans parapluie, c'est super rare !). Et les couleurs étaient aussi assez fades, dommage !

J'avais prévu, dans le périple, d'aller jusqu'au Katsuô Ji, ce magnifique temple avec tous les petits Daruma (des petits bonhommes ronds et rouges sans yeux, si vous dessinez un rond sur un oeil c'est que vous avez fait un vœu, et lorsque vous dessinez le second c'est lorsque le vœu s'est réalisé). C'était une erreur que d'y aller... On est monté, on a demandé la route et pas de chance y'avait pas de chemin de rando' y menant, donc on avait 3km à pied sur le goudron. Bon... On y va. Il recommence à pleuvoir : mince. On se couvre. Et il pleut de plus en plus... Plus on avance, plus il pleut. Mais si on fait marche arrière, ben on aura encore pareil une bonne demi-heure de route ! On a continué jusqu'au bout. Résultat : trempés malgré nos impér' et tout. Edouard avait un pull de rechange il a pu se changer, moi non mais j'étais moins trempée. Son portable n'a hélas pas supporté le choc de l'eau, on s'en est apperçu en rentrant... On s'est changés et posés dans la boutique du Katsuô Ji, et du coup on a regardé les horaires de bus, un arrivait d'ici 40 minutes. Il pleuvait tellement qu'on a décidé de ne pas aller visiter le temple... Déçus, trempés, mais bon, c'était mieux comme ça, les sacs prenaient cher aussi. On a attendu le bus, et on l'a pris. Pour le coup, j'étais congelée à être trempée ainsi. 1 bonne heure de route jusqu'à la station de Hankyû, puis on a pris le train et direction la maison. Le trajet fut long, si long... Glagla !


Mais dans l'ensemble c'était une super rando' et une super promenade :) Finalement, on est pas rentrés si tard, et puis ça m'a rappelé de supers souvenirs avec des gens supers que j'adore et qui sauront se reconnaître s'ils lisent l'article. Minoo, j'aime tellement ce lieu. On reviendra !


Ah et pour la matsuri à Fushimi Inari, Edouard y est allé mais c'était déjà la fin quasiment ! Ils ont allumé un petit feu et ont dansé autour, ça n'était apparemment pas très intéressant et en plus il y avait un monde fou donc il n'a pas vu grand chose. Et le soir, c'était uniquement des danses Shintô donc Edouard est rentré. Le prochain article sur la matsuri du thé à Uji qui a eu lieu hier (17 novembre), il l'écrira car cette ville possède aussi un côté historique important qu'il connaît bien et il y intégrera pas mal de notions. A bientôt !



18/11/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres