Une année à l'étranger...

Les 1ers cours !

Ce matin, il fallait se lever tôt ! Ben oui, c'est les premiers cours !!! Ce sont les tests, donc je vais assister au plus de cours possible ! Donc le programme : 3h de cous le matin, 4h30 l'après midi, de 8h50 à 17h50 !!! Journée chargée, et le tout en japonais, même pas de cours en anglais ! Ca promet, car je suis bien fatiguée et je n'ai pas envie de me lever ! Mais ganbatte ne !!!

1er cours : conversation orale en japonais. ... no comment, j'ai dormit pendant le cours. Non bien sûr je n'entends pas dormir la tête sur la table les yeux fermés ! Mais dormir dans le sens s'ennuyer tellement que le cerveau se déconnecte et que les yeux sont lourds, et qu'il devient tellement difficile d'écouter qu'on ferme ses oreilles avec des boules quies invisibles ! Et là, je me suis dit "Mme Favennec !!! Vous nous manquez !!!", ben wé, parce qu'en fait on a été habitué à des cours rapides dans lesquels on a vraiment pas le temps de s'ennuyer, et là... ben la prof était molle, trop gentille, et elle était là "dô shiô ka naaa..." ce qui veut dire "qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire..." pendant tout le début du cours, et à la fin aussi. Bon ok on était beaucoup, plus que prévus mais quand même... Mme Favennec elle elle aurait prit son air étonné et aurait dit qu'il y avait beaucoup de gens, mais c'est pas grave ! Bon "toriaezu..." et hop le cours commence, rapide et efficace. Ben là, ce qu'on a fait, ben c'est une présentation de soit. Imaginez 30 élèves qui se présentent ? On se retrouve facilement à s'ennuyer, surtout à 9h du matin quand on est crevés... Ma présentation, ça a été "Enchanté. Je m'appelle Coraline. Je viens du sud de la France. J'étudie l'anglais et le japonais à l'université. Je suis en 3ème année. J'étudie le japonais parce que j'adore les langues. Et aussi parce que j'aime la culture japonaise. J'aime aussi les animés et les mangas, mais ce n'est pas la raison 1ère pour laquelle j'étudie le japonais". Finis ! Ahh wé, CA c'est de la convers'... Niveau : 1ère année 1er semestre ! Et voilà, on a fait QUE ça en 1h, et la prof nous a laissés partir 30min avant la fin... C'est du joli. Y'a un autre cours de conversation le lundi matin, mais au même moment y'a un cours de culture japonaise tout en japonais le cours, et ça m'intéresse vachement ! Alors tant pis, soit je continue ce cours de conversation que je réessayerai la semaine prochaine, soit... je prends pas converse et je prends autre chose genre lecture ou grammaire ou même un autre cours de culture. On verra... Parce que là on va pas progresser.

Bon, ensuite le 2ème cours. On était 9, juste les MM2. Le prof entre, suspens... ben ce cours, il était très bien ! Le prof parlait bien, assez vite mais c'était compréhensible. Il nous posait des questions à l'oral, puis il nous a écrit des questions au tableau concernant notre personnalité et il fallait y répondre. Par contre, il peut pas s'arrêter de parler !! Non pas que ça me dérange, mais on essayait de se concentrer pour répondre aux questions, et il arrêtait pas de parler, alors déjà en français faire les 2 en même temps c'est pas top, mais en japonais je vous dit pas !! Du coup on avançait pas ! mais c'était très sympa ! Il m'a demandé ce qui était bon à manger à Toulon, et j'ai dit les shishi, mais cette fois en précisant que c'était comme des churros (et il connaissait les churros !) parce qu'à mon oral de japonais au 1er semestre, ma prof de japonais avait cru que je disais "Lion", sachant que shishi en japonais veut dire lion ! Mais non, les chichis c'est pas du lion !! J'ai aussi parlé de la socca et de la cade de Nice. C'était marrant ! Après, on a travaillé des petits points de grammaire avec des phrases exercices, et là par contre, il explique trop vite ! On a du mal à comprendre ses explications, et les exemples qu'il prend ben c'est les mêmes que l'exo, donc si on comprend pas l'exo ben on comprend pas l'exemple !!! lol !! Mais il est gentil, et il explique plusieurs fois et tout. Donc, bon cours, je n'ai pas du tout dormit malgré la fatigue ! La preuve que c'est un bon prof !!! Un bon prof sait tenir ses élèves éveillés et à l'écoute !

Voilà. Ensuite midi miam miam, et j'ai goûté aux Kitsune Udon du shokudô ! Bien sûr, pareil que pour les tanuki soba, ce ne sont pas des udon au kitsune !! (kitsune = renard), hein Boke !!! =P Nan nan, moi je mange pas les renards hein :p Amélie m'a présenté Takahashi-san, un japonais qui étudie le français. Très sympa ! Franchement ça fait plaisir.

Ensuite, 3ème cours : ben j'ai attendu Amélie qui devait fumer et... arrivés pile à l'heure, ben y'avait plus de place dans la salle ! Déçue ! Du coup, ben j'y suis pas allée. J'étais dég' parce que c'était listening/comprehension : avec des films, documentaires ou radio en japonais. En plus il paraît que c'était génial, Sandy m'a expliqué qu'ils devaient voir un documentaire sur la mangouste, mais comme ça marchait pas ils ont regardé un trèès vieux dessin animé. Et ils devaient regarder et écouter attentivement en essayant de comprendre (no subtitle !), et ensuite ils avaient des questions auxquelles il fallait répondre. Bon, la semaine prochaine je ne serai pas en retard et j'irai c'est sûr ! Ce cours il faut que je le suive, c'est ballo pour aujourd'hui !

4ème cours : linguistic, cours en japonais. C'est à dire l'étude des phrases, comparaisons, grammaire, phonétique... Le prof était GENIAL !!!! Ohhh, j'ai ADORE !!!! Il expliquait super bien, on avait envie de l'écouter, c'était hyper intéressant ! Il était marrant, et je pense qu'il parle français car il m'a interrogé 2 fois sur le français, et il avait l'air de savoir. Et d'ailleurs, anecdote : je ne suis pas du tout stressée quand au fait d'être interrogée !! Etonnant hein ?! Moi la grande timide qui stresse horriblement en cours à l'idée d'être interrogée, là no stress ! En japonais, je me mettais la pression les années suivantes car quand j'étais interrogée, je me disais "je n'ai pas le droit de faire faux ! Si je me trompe, ça ira pas ! La prof compte sur moi, je suis censée avoir le niveau !" donc ce challenge me stressait d'autant plus, et le stress me fatiguait terriblement à chaque cours. Et pour moi, l'oral c'est horrible ! Mais là... tout va bien ! Comme si j'avais le droit de me tromper ! Oui j'ai le droit d'ailleurs lol, mais dans ma tête tout va bien ! Ureshiii !!!! Bon, revenons-en au prof génial ! J'avais les larmes aux yeux à la fin du cours ! J'adore ce prof vraiment !! Et je suis déçue car je ne vais pas choisir cette matière, j'en ai déjà trop, celle là je risque de me planter et c'est pas dans mon programme, puis ça m'intéresse pas plus que ça en tant que notation. Je voudrai le suivre, mais en libre, pour moi-même. C'est peut-être ce que je ferai d'ailleurs !!! Parce que j'y resterai juste pour le prof, et découvrir des choses intéressantes.

Ensuite, 5ème et dernier cours : kanji ! Ben... le prof est pas là ! Bon... ben voilà, tant pis ! Dommage j'étais super motivée !!!

Demain, j'ai prévu un cours de lecture le matin, ensuite on a un cours de grammaire obligatoire. Ensuite l'aprèm j'ai prévu de suivre un cours de kanji, puis un cours de grammaire. Et je finirai à 16h10 ! Voilou voilou. Programme chargé encore !

Sinon, ce soir je suis allée chercher un coussin que j'avais vu au Family Mart en bas, trop mimi et parfait ! Y'avait marqué 500 Yen, pas cher et étonnant ! Mais en fait c'était juste les minis trucs qui étaient à 500 Yen, et lui je pouvais pas l'acheter, le japonais à qui j'ai demandé a parlé très vite j'ai pas compris pourquoi, mais j'ai compris que je ne pouvais pas l'acheter. Ca doit être un truc du genre t'achète un petit, après plus cher le gros ou j'en sais rien moi. Déçue ! Tant pis, j'irai acheter le chat !!!! D'abord ! Mais je ne veux pas dormir dessus, je ne veux pas l'applatir ! Bon, j'achèterai le chat, ET un coussin bien alors ! Lool !!!

Voilà, fin de la journée. Je vais aller manger des udon encore au shokudo, parce que j'ai la flemme de cuisiner et que j'ai une grosse envie d'udon, et puis voilà.

Ah oui et aussi : bonne nouvelle ! J'ai été acceptée pour le programme dans les écoles !!! Par contre, ce ne sera pas ce vendredi (ce qui m'arrange finalement car je voudrai suivre des cours). Ce sera soit le 10 novembre, soit le 11, et le 10 j'ai beaucoup de cours importants donc je vais sûrement prendre le 11 après-midi, même si ça implique de rater 2 cours, je pense que c'est important que je fasse ça, je pourrai toujours rattraper !

Bonne après-midi à tous !


14/10/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres