Une année à l'étranger...

Randonnée à Hieizan

Après cette bonne petite aventure à Kameoka, nous avons eu l'idée de tenter « l'ascension » du mont Hiei (ou Hiei Zan, « Zan » signifiant « mont » en gros). Nous avons entre temps rencontré 2 français fort sympathiques venant de Chamonix, et donc étant très bons randonneurs. C'est tous les 4 que nous sommes partis de bonne heure dans le but d'aller au sommet de Hiei, au départ d'un chemin proche du Ginkakuji, ou plutôt au départ du début du chemin des philosophes qui est déjà assez long à traverser.

 

N'étant pas sûrs du chemin, nous avons demandé confirmation à un monsieur qui gérait le trafic sur la route, et nous a dit de faire attention aux ours… Des ours ? Je ne savais pas qu'il y en avait dans le Kansai ! Et bien si ! Et un petit panneau nous confirmera cela un peu plus loin, prévenant les randonneurs de faire attention aux animaux sauvages de la montagne : ours, sangliers, singes, daims. La randonnée fut fort sympathique, sans marches cette fois… Montant, descendant… En chemin, nous sommes passés sur une petite « place » avec un petit sanctuaire, et surtout tout un groupe de japonais qui faisaient une petite pause, leur réchaud en route pour préparer le café. Ils nous ont abordé, « vous voulez du saké ? », et hop nous ont « intégré » au groupe ! Papotant, nous offrant du saké, des petites lamelles de poisson… ils étaient surpris qu'on parle japonais et avaient l'air plutôt ravis. Nous avons passé pas mal de temps avec eux, ils préparaient leur petit café avec leur petit réchaud ! Un des hommes nous a conté une histoire concernant le chemin de pèlerinage que l'on peut prendre (nous avons pris le « touristique »), mais nous n'avons pas tout compris, son Kansai-Ben étant parfaitement incompréhensible… !! Il nous a aussi expliqué qu'ils venaient ici pour prier après le nouvel An au sanctuaire, et ensemble faisaient un pique-nique après avoir donné des offrandes au Kami. Nous avons ensuite fait des photos tous ensemble avec, en fond, le sanctuaire, et c'est un très beau souvenir que l'on a là ! Puis nous avons pris congé et avons continué notre chemin.

 

 

La randonnée fut parfois un peu fatigante pour moi, mais vraiment agréable ! Nous avons fait une pause, et rapidement, comme l'autre fois, le froid a fini par nous congeler et on a terminé debout sous un rayon de soleil réchauffant, fort appréciable ! Avant de reprendre la montée. Et arrivés en haut, nous sommes tombés sur une vieille station de ski abandonnée ! Avec en bas un bâtiment qui servait autrefois de restaurant, bar et location de skis (avec marqué en gros KIRIN BEER dessus ^^), une seule remontée mécanique et une seule piste verte… Hum… Le petit loisir des Kyôtoites autrefois peut-être ? En tout cas, ça avait un sacré charme, d'autant plus qu'une fois encore… la neige était de la partie ! Elle fondait, mais elle était bel et bien présente. Nous avons grimpé sur la route nous menant au vrai sommet, là où se trouve le téléphérique (car oui, pour monter au Hiei Zan, on peut non seulement marcher, ou faire le flemmard et grimper en téléphérique !). Nous avons dû contourner les bâtiments fermés (car vacances de la nouvelle année), pour observer la vue fort sympathique sur le lac Biwa, tout en bas (ou du moins, une partie !), entre les grands arbres à droite et à gauche.

 

 

Et puis nous sommes redescendus. Je dois dire que, comme toujours, je trouve les descentes plus difficiles que les montées (si si !), et j'en ai d'ailleurs fais les frais car je me suis littéralement explosée au sol… Mon pied a ripé sur une pierre et je suis partie en avant, ne parvenant pas à me remettre d'aplomb, je me suis étalée de tout mon long… et comme c'était en descente dans les feuilles, j'ai glissé, oui mais y'avait une branche bien dure que j'ai percuté et qui m'a stoppé net… ben ça fait mal non di diou ! Mais ça m'a bien fait rire. Bref, nous sommes arrivés en bas, et nous avons repris le chemin du métro en ville, moins cool.

 

J'ai terminé en beauté, car j'ai décidé d'aller me prélasser dans le sentô près de chez nous : un bain public. C'était génial ! J'ai d'abord testé un avec des remous, mais un poil trop chaud. J'en ai fais un autre, et au bout d'un moment j'ai décidé d'essayer celui en face qui m'intriguait avec son eau verte : un bain chaud au thé vert ! Ca sentait super bon, c'était super relaxant… La chaleur me faisait parfois tourner la tête alors de temps en temps j'allais tremper mes jambes dans le bain glacial, avant de retourner dans le thé. Je n'ai, du coup, pas osé tester le spa ! La seule chose un poil désagréable : tous les gamins qui hurlaient (parce que oui, les mères viennent avec leurs petits), et comme ça résonne ça fait effet « vestiaire de piscine », si vous voyez ce que je veux dire… Mais bon, c'était cool. Une femme avait même un tatouage gigantesque sur tout son dos, vraiment magnifique, représentant une grande carpe Koï avec, en haut, une fleur rose, et pareil en bas. Je l'ai trouvé tellement magnifique que je me suis dit que si je dois m'en faire un, ce serait un pareil ! Là, 2 questions doivent se poser pour vous je pense non ?

-          Que faisait une femme avec un tatouage dans le dos dans le sentô ? On m'a pourtant bien dit que les onsen interdisent aux gens avec tatouage de venir… => la réponse, c'est que certains sentô autorisent les tatouages, et sont en général les sentô dans lesquels on peut trouver des Yakuza (la mafia japonaise). Et notre ami australien s'est retrouvé confronté à un Yakuza dans le bain des hommes (n'ayant rien trouvé de mieux que de malencontreusement lui donner un coup de chausson… et le Yakuza lui aurait répondu « tu veux mourir ??!! » d'un ton typiquement « Yakuza des films de Takeshi Kitano », notre ami s'empressant de s'excuser avant de le voir partir… Ouf !).

-          Et si elle avait un si gros tatouage, ne peut-elle pas être une Yakuza ? => j'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé. Alors, bredouille, j'ai posé la question à mes collègues : la première a rit nerveusement, me disant qu'il ne lui semblait pas (c'est tabou les Yakuza, et moi hop je lui offre la discussion sur un plateau d'argent ! Sans gêne ces étrangers ;)), et l'autre m'a dit qu'elle n'avait jamais entendu parler de Yakuza femmes, que normalement ça n'existe pas.

 

Voilou ! En tout cas, le bain chaud au thé, j'adhère, surtout après une bonne rando' !


Je vos mets ici le blog d'un des français qui était avec nous, et qui fait un très long voyage en... vélo ! N'hésitez pas à aller y jeter un oeil, les photos valent le détour, et ses expériences aussi. Cliquez ICI pour aller sur le blog.

 

Intégralité des photos : ICI



19/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres