Une année à l'étranger...

茶会 : Cérémonie du thé (chakai)

Dimanche dernier, 25 octobre, j'ai pris le bus et le métro le matin : direction Ikeda. Là-bas, j'ai retrouvé Minae-san, la mère de ma famille d'accueil, ainsi qu'une amie à elle professeur de mathématiques, et une anglaise qui enseigne l'anglais au même lycée que Minae-san, Kuria. J'ai parlé à 2 lycéennes en attendant Kuria, puis nous sommes allées manger dans un petit restaurant où il font des udon et autres plats. Donc... j'ai pris des udon au curry, mon pêché mignon ici au Japon, avec les Takoyaki bien sûr, THE must !!!

Ensuite, direction le temple à Ikeda (dont le nom m'échappe...). Nous arrivons, et nous rentrons dans le jardin, en marchant sur le chemin de pierre qui nous mène à l'entrée du temple, enfin à l'entrée arrière : en effet, sur le devant la vraie salle du temple est fermée. Cette salle est ancienne, tandis que là où nous allons le bois est relativement beau et récent. Nous enlevons nos chaussures et rentrons. C'est la 1ère fois pour moi que je rentre ainsi dans un temple, et ça me fait vraiment plaisir ! J'admire tout, les tableaux, les écritures, les statues... puis nous attendons. Nous parlons, et la prof de maths demande si on peut sonner le gong du temple lol !! Il s'avère qu'on ne pouvait pas, normal !! Alors il me vient à l'esprit mon aventure au parc Minoh, au Ryuanji : je m'étais posée la question "à quoi sert-il de faire sonner le gong avant d'entrer dans le temple ?", et du coup j'ai demandé. Finalement, Minae-san ne savait pas, et la prof de maths avait une idée mais n'étais pas bien sûre. A ce moment là, un vieux monsieur sort d'une salle du temple, et Minae-san va le voir.

Minae-san demande au monsieur pourquoi il faut sonner le gong du temple. Et là, le monsieur explique... J'avais parfois du mal à comprendre, déjà parce qu'il avait un sacré accent !!! Et d'autre part, parce que bien souvent, le vocabulaire me manque ! Donc, les 2 liés : ça fait travailler le cerveau trèès trèès fort ! Et on comprend pas tout !! Heureusement, Minae-san qui parle anglais me traduisait. Bien sûr, je comprenais des choses aussi quand même !!

Donc, ce monsieur nous a expliqué que faire sonner le gong, ça servait à prévenir le Dieu de notre arrivée (il me semble...). Il nous a expliqué qu'on le faisait sonner 3 fois. Ensuite, l'encens que l'on met sert à purifier le coeur, dans le but d'en faire partir toutes les mauvaises intentions, afin de devenir une bonne personne, une personne bienveillante. On y trouve aussi des plantes, du riz, ou autre... ce sont des offrandes au Dieu.

Ensuite, le meilleur moment de ma journée, et surtout le meilleur depuis que je suis arrivée... il nous a proposé de nous montrer la salle principale, l'ancienne salle dans laquelle ils font leurs rituels ! La salle fermée au public. Nous sommes rentrés et... c'était magnifique... mon coeur battait la chamade, mes yeux ne voulaient - et ne pouvaient - plus se fermer ! Des sortes de parures en or pendaient du plafond, et c'était magnifique... Le bois était ancien, foncé et très beau. Le sol était en tatami. Nous nous sommes avancés et nous nous sommes mis en face du centre principal de la pièce, dans lequel on pouvait voir des meubles anciens laqués, et somptueux. Devant il y avait un coussin sur lequel quelqu'un peut s'y mettre, et en face une statue de Bouddha. D'autres statues, meubles et parures ornaient le centre de la pièce. Tout un plaisir pour les yeux, et pour le coeur aussi...

Et le monsieur nous a longuement parlé. Il nous a expliqué que le Dieu vénéré ici est Amida Nyôrai. Que le temple a 160 ans, et au plafond on peut y trouver une peinture d'Amida, qui a le même âge. La statue de Bouddha est en or, mais elle a perdu sa couleur car elle s'est occidée avec le temps : en effet, cette statue a 800 ans ! Ces meubles et statues étaient au centre de la pièce, entourés de 4 piliers tout aussi somptueux. Ces piliers servent à protéger ce cadre, dans lequel nous ne pouvons pas rentrer : seules certaines personnes qui ont un statut très spécial et très important peuvent y rentrer. Devant, il y avait aussi un petit meuble avec l'encens. Le vieux monsieur nous a expliqué encore moult et moult choses, et j'ai pu comprendre certaines choses grâce au cours de religion que j'ai suivis l'année dernier en 2ème année à la fac, en France. Et c'était vraiment intéressant ! Et pourtant, il me manquait encore tant de connaissances !

Nous sommes ressortis, j'étais enchantée. Ce moment fut magique pour moi. Puis nous sommes allées à la cérémonie du thé. Une jeune fille vêtue d'un kimono s'est approchée, s'est assise sur les genoux et s'est inclinée pour nous inviter à entrer, puis s'est éloignée. Nous étions 4 à participer, et personne ne voulait y aller en 1er ! Du coup, Minae-san a dit "coraline ! wakai dakara !" en gros, parce que je suis jeune c'était moi qu'ils ont fait passer devant, beuuhh !! en arrivant, nous devions nous mettre à genoux sur le tapis rouge, et moi je ne savais pas, je suis allée plus loin >< après on nous a expliqué, et donc nous avons attendu.

Une dame en kimono est arrivée et a préparé le thé devant moi, délicatement, avec des gestes bien définis : tout un art. Ensuite, un homme est entré et s'est assis au centre. Il s'est incliné, et nous avons fait de même. Il s'est présenté et nous a parlé pendant que la dame s'occupait de la minutieuse préparation du thé. La jeune fille du début est revenue avec un panier en main, dans lequel il y avait des "sucreries" utilisées avant et après avoir bu le thé. Moi, je ne savais pas ce qu'il fallait faire ! Heureusement, Minae-san m'a expliqué, mais j'étais gênée ! La jeune fille a déposé le panier devant moi et s'est inclinée, et j'ai fais de même. J'ai pris le panier, je l'ai mis devant entre Kuria et moi, puis nous nous sommes toutes 2 inclinées. J'ai repris le panier et je l'ai remis devant moi. J'ai pris une sucrerie que j'ai posée devant moi, et j'ai ensuite mit le panier devant Kuria, qui a procédé aux mêmes gestes que moi avec Minae-san à côté d'elle, etc etc.

Ensuite, nous avons attendu, en parlant au monsieur et en regardant avec attention la dame préparer le thé. Nous avons mangé 1 sucrerie. Une fois terminé, la jeune fille est revenue et a déposé le bol devant moi après l'avoir fait tourner 3 fois. Nous nous sommes inclinées. J'ai pris le bol, je l'ai posé entre Kuria et moi, nous nous sommes inclinées. J'ai repris le bol, je l'ai fait tourner, et j'ai bu en 3 coups. Ensuite, j'ai reposé le bol. Les autres ont fait de même que moi. Ensuite, la jeune fille a récupéré les bols, en s'inclinant encore une fois. Puis nous avons mangé la 2ème sucrerie.

Voilà. C'est impressionant comme cette cérémonie est minutieuse, la préparation du thé est importante et ne se fait pas n'importe comment. Ce n'était pas la 1ère fois que je voyais cela, car j'étais allée à Aix assister à une cérémonie du thé, mais c'était un cadre différent. Là, c'était encore mieux.

Voilà. Ensuite nous avons discuté avec le monsieur, et nous avons regardé la salle. Nous sommes ensuite parties.

Ensuite, nous nous sommes promenées dans Ikeda. Nous avons trouvé le musée des rakugo (histoires comiques racontées et mimées), où nous avons rencontré un monsieur sympathique qui nous a fait prendre des photos !! Et c'était rigolo !! Mais nous ne nous sommes pas attardés car nous n'avions pas trop de temps. Nous sommes allées au musée des râmen et des nouilles instantannées, hélas il fermait ! Mais nous y retournerons !! On peut préparer ses propres nouilles instantannées et des chicken râmen !!! Mais pour les chicken râmen, il y a 3 mois d'attente tellement c'est populaire !!!! Alors je reviendrai pour faire des nouilles instantannées et visiter le musée, et acheter des choses !!!

Puis nous sommes rentrées. Kuria a prit le train pour Umeda, et moi Minae-san m'a proposée de me ramener. Et elle m'a fait un superbe cadeau... Elle m'a offert 2 kimono... Vraiment, j'étais gênée ! Elle est si gentille ! Le 1er a été fait par sa tante, mais les manches sont trop courtes pour moi, dommage. Il est joli ! Le 2ème est blanc avec des feuilles de momiji (érable) marrons dessus. Il est très joli ! Et elle m'a aussi offert un haut que je peux mettre s'il fait froid (enfin elle m'a dit de ne le mettre que chez moi, pas dehors ^^), aussi fait par sa tante !

Voilà. Et ensuite elle m'a ramenée avec Tadashii-san.

Ma journée s'est terminée ici, et j'étais bien fatiguée !!! Mon cerveau n'en pouvait plus d'écouter du japonais toute la journée !! héhé !!

Quelle bonne journée ! Le lendemain... ben cours !



Au musée du rakugo ^^



29/10/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres