Logement
/! Cet article est susceptible d'être modifié
LOGEMENT LONG TERME
1. LEOPALACE21
Il s'agit là d'une sorte d'agence immobilière vous proposant des appartements. Mais avec Leopalace21, oubliez tous les frais liés à la location d'un appartement au Japon pouvant aller jusqu'à 6 mois de loyer à payer d'une traite (garant, cautions, "cadeau" au propriétaire, 1er mois de loyer...) puisqu'en passant par eux, pas besoin de tout cela, tout est prévu.
Il vous suffit de les contacter et Leopalace21 se charge de vous trouver un appartement qui vous conviendra, pour 1 mois, 6 ou plus. Tous les appartements se ressemblent, vous pouvez le choisir meublé (lit, matelas, chaise, table, TV, machine à laver...) ou non. Leopalace21 propose des appartements dans de nombreuses grandes villes du Japon (Tôkyô, Kyôto, Ôsaka, Fukuoka...).
Deux solutions se proposent donc à vous :
1. Soit vous passez par le site en anglais, vous les contactez, ils vous renvoient un formulaire à remplir, et à la suite de cela ils vous proposent des appartements que vous serez libres d'accepter ou non (qu'ils choisissent en fonction de vos choix bien sûr : location, tarifs, meublé ou non...).
2. Soit vous vous débrouillez bien en japonais et vous passez par le site en japonais, puis vous vous débrouillez pour trouver l'appartement idéal pour vous en fouillant.
Site en anglais : ICI
Site en japonais : ICI
Je ne l'ai donc pas testé personnellement, mais j'ai eu plusieurs échanges avec eux, ils sont très rapides, très serviables, ils font vraiment au mieux pour trouver un appartement... J'ai aussi eu de bons retours déjà de par un site (superwanchan) et ensuite de par des amis qui y sont allés et qui sont partis un an avec Leopalace21. A vous de voir !
2. KYOTO AVOCADO VILLAGE
Il s'agit ici d'un "Homestay", donc pour les adeptes, ceux qui préfèrent leur intimité à éviter.
Yasuko vous accueille dans sa maison, elle a 4 ou 5 chambres à disposition qu'elle met donc en location. Elle reçoit souvent des étudiants étrangers venant étudier pour un an à Kyôto. Elle a vécu 3 ans en Australie et 1 an en Nouvelle Zélande, elle pourra donc échanger avec vous en anglais. Les chambres sont pour 2 ou 1 personne, de style japonais ou non.
Les prix ne sont pas donnés, mais peuvent être corrects sous certaines conditions, voir son tableau de tarifs sur son site. Une des conditions pour payer moins cher : réserver pour 3 ou 6 mois (et donc payer 3 ou 6 mois d'avance) et impossible de se rétracter (si vous repartez, ça ne vous sera pas remboursé).
Beaucoup de bons retours sur les sites internet que j'ai trouvé, de très bons échanges fort amicaux avec elle par mail, on vous en dira plus quand on l'aura testé !
Le site internet : ICI
LOGEMENT COURT TERME
1. KYOTO AVOCADO VILLAGE
Voir juste au dessus. Yasuko propose aussi des locations de chambres sur du court terme (à la nuit, à la semaine...).