Une année à l'étranger...

Ôtsu Matsuri - Tachibana Matsuri_

15/10/2013

Wow ! Que dire à part : quelle journée extraordinaire !!!
J'en ai encore des étoiles dans les yeux. C'était énorme. Yabai comme diraient les jeunes japonais. Ou encore "meccha sugeee".

1) Ôtsu Matsuri

Nous avions rendez-vous ce matin à la gare de Hamaotsu avec le groupe de guides volontaires de Kyôto. A savoir : Ôtsu est une grande ville proche de Kyôto, située dans la préfecture de Shiga, elle en est la capitale (tandis que Kyôto est la capitale de la préfecture de Kyôto), et Ôtsu se situe au sud du lac Biwa, le lac le plus grand du Japon. La matsuri (festival) avait lieu de 8h30 à 17h30. Nous sommes arrivés à 10h15, mais le temps que tout le groupe se réunisse nous avons fini par ne partir qu'à 11h30 ! C'est qu'on était si nombreux qu'on a dû se scinder en 2 groupes. Nous y sommes allés avec Elodie, notre amie et colocataire française, et Alex, américain nouvellement arrivé (hier) chez Yasuko. Nous avons retrouvé certains japonais de la dernière fois. Nous avons commencé par faire une petite balade le long du lac Biwa, par ce beau temps. Pour la première fois, de temps en temps je mets ma chemise par dessus mon t-shirt quand il fait un peu friskette (je suis quand même en short...). Sur la place, des petits commerçants criaient et vendaient de la nourriture : takoyaki et autres mets japonais. Nous avons ensuite pique-niqué le long du lac, sur les pierres. C'était fort agréable ! On a rencontré une fille venant de Kirghizie et une japonaise, adorable ! Nous voulons d'ailleurs aller à la Hi Matsuri ensemble, mardi 22. Puis nous nous sommes mis en route : direction la Ôtsu Matsuri.

Au coeur d'une rue, se tenaient 8 chars vraiment impressionnants. Superbes, des reconstitutions des vrais chars datant des années 1800. Chacun avec son histoire, sa particularité, et à l'intérieur ses marionnettes. Nous avons fait le tour, j'ai mitraillé chaque char sous tous ses plus beaux angles, et à chaque char les membres de notre équipe nous racontaient leur histoire en anglais. Puis, une fois le tour des 8 chars fait, nous sommes allés plus loin et nous avons attendu que la cérémonie commence. Dans les chars, grimpent des adultes et des enfants à l'avant et sur les côtés. Tous jouent de la flute, et les enfants sonnaient des sortes de petits gongs. En musique, calmement, des dizaines de personnes s'activaient à l'avant de chaque char et attrapaient les 2 grandes cordes reliées à l'avant, et tous ensemble se mettaient à tirer les chars. Je peux vous dire qu'ils devaient carrément galérer ! Puis ils faisaient des étapes, s'arrêtaient et mettaient le char en biais, puis les personnes dans le char se mettaient à faire bouger les marionnettes : dans l'un des chars, un pêcheur qui tire un poisson ; dans un autre, une marionnette qui tape des cymbales ; dans l'autre une marionnette qui bouge de gauche à droite... Puis ils remettaient le char dans la bonne direction et le faisaient avancer. Arrivés au bout, c'était très impressionnant, car ils devaient faire tourner le char, et pour cela ils soulevaient la roue avant. Quelle force ! Oui, c'est le mot : impressionnant.



Puis nous nous sommes éloignés pour prendre dans une ruelle, afin d'attendre les chars qui s'apprêtaient à défiler dans la ville. Nous avons croisé la mascotte de Ôtsu, une sorte de poupée à longs cheveux verts comme des haricots, que c'était drôle ! Avec Elodie, on a pas résisté et on a couru avec les gamins pour aller se prendre en photo avec ! Vraiment trop drôle. Dans la ruelle, certaines maisons ornaient des drapeaux rouges sur les fenêtres des étages : cela fait partie de la Matsuri, en fait les enfants dans les chars lancent des "Chimaki" (c'est une sorte de paquet de paille, je vous mettrai des photos, c'est censé porter chance) et tentent de les lancer dans les fenêtres, il faut aussi lever les bras et taper des mains afin qu'ils en lancent vers nous, et si vous avez de la chance : vous en avez un (un peu comme la mariée qui lance son bouquet de fleurs !). Et par chance, Edouard, moi et Elodie, on en a eu ! J'ai aussi eu une serviette de Ôtsu qui est aussi lancée. C'était vraiment super ! Tout le monde se précipitait pour essayer d'en attraper, et les plus chanceux en avaient jusqu'à 3 les veinards ! Tous les chars défilaient dans la rue, puis s'arrêtaient : nous étions pile au bon emplacement (merci le groupe !), ils chantaient, animaient les marionnettes, les tireurs se reposaient (les pauvres !), et à la fin ils lançaient les Chimaki. C'était énorme ! Il y avait une super ambiance, c'était super beau, les enfants dans leurs Kimono étaient supers. Quel beau spectacle ! Si vous êtes sages, comme j'ai pris plein de vidéos pour vous faire partager cela, je vous les publierai ;)



2) Tachibana Matsuri

Voilà, sur ce nous avons quitté le groupe. Nous avons flanné le long du lac Biwa, puis nous avons décidé de prendre le métro pour rejoindre Yasuko et les autres à Fushimi Momoyama, pour notre rendez-vous au resto. Il y avait aussi une matsuri là-bas, mais elle nous avait dit que cela finirait à 16-17h, nous sommes arrivés à 18h15 nous pensions qu'elle serait terminée, bien sûr. Et là... A peine sortis du train, que voit-on ??!! Une cinquantaine de personnes en habits spéciaux portaient un grand Mikushi (palanquin divin, une relique dans laquelle est censé se trouver le kami) dans la montée menant à un grand Torii rouge, puis à un temple, ceci afin d'attirer les bénédictions du Kami. Nous avions rendez-vous avec Yasuko, mais l'occasion de suivre la Matsuri nous a convaincus : on l'a appelé pour retarder notre venue. Nous avons couru pour les rattraper, plus haut ils faisaient une pause, heureusement pour nous (et pour eux aussi ^^). On a mitraillé de photos, et on a demandé à des gars de nous prendre en photo avec eux : résultat, ils étaient trop contents ! Ils se sont un peu pris d'affection pour nous et nous ont tapé la discute. L'excitation était grande, ça criait de partout, le monde entourait la procession, c'était énorme.



Sur la photo, des personnes portant le Mikushi, Axel, moi et Elodie. Edouard n'était pas des nôtres à ce moment car il était allé chercher des pulls pour nous tous, le seul ayant une carte de métro gratuite ! Mais il nous a rejoint 5-10 minutes après et a pu profiter aussi de la fête folle ! Le gars nous a bien parlé, il nous a repris en photo devant le Mikoshi, puis il a pris Axel en photo devant le Mikoshi à l'intérieur des barres en bois qu'ils portent ; pourquoi lui tout seul ? Car nous, les femmes, n'avons pas le droit de toucher le Mikoshi, les hommes le peuvent. Il nous a ensuite expliqué que le Mikoshi et ses barres de bois pèsent au total 1,500 Kg et il faut 45 personnes pour le porter, sachant qu'ils le faisaient en montée, je ne sais pas sur combien de kilomètres mais la matsuri a duré la journée et l'arrivée dans le temple était en montée, et ils se relayaient : 45 hommes portent, les autres suivent à côté, et paf un sort et l'autre prend la place ainsi de suite. L'un d'eux avait une bosse monstrueuse sur le dos ! Mais je pense qu'il s'agissait surtout d'une malformation (un peu comme le bossu de Notre Dame, sans rire), et il était tout rouge dessus. En plus, ils ne se contentent pas de le porter : au moment de le soulever, sur place ils le secouent de haut en bas pendant quelques minutes, ceci afin de réveiller le Kami. Puis ils démarrent. Et le tout en furie : ils crient constamment un truc du genre "Issu, Issu". En bref, c'était très animé, on était à fond dans le truc ; et puis, ça faisait vachement viril, c'était énorme ! En plus, le gars du coup, au moment de redémarrer, a dit à Elodie qu'il fallait qu'on le suive, et que si on nous disait quoi que ce soit on venait le lui dire !!! Donc on a suivit la procession, un peu comme si on était dedans ! Vous verrez dans l'album l'une des vidéos, on est vraiment proche, avec eux. Puis arrivé à l'entrée du sanctuaire, la foule était si dense que nous avons perdu la procession, poussés sur les côtés, alors nous avons observés puis nous sommes rentrés dans l'allée du sanctuaire non loin derrière eux, poussés par leurs cris.



Là, c'était incroyable ! A l'intérieur, se tenait des stands comme ce qu'on voit dans les manga ! J'ai toujours rêvé de pouvoir me balader dans des matsuri pareilles, ben on l'a fait ! Y'avait de la bouffe de partout, on pouvait aussi pêcher le crabe comme chez nous les enfants pêchent les canards en plastique (sauf que là c'était des vrais crabes, j'adhère pas trop, pas du tout même :(). Mais pour vous dire combien c'était original ! Nous sommes arrivés au sanctuaire, et nous nous sommes incrustés le plus possible. Ils ont posé le palanquin, et de longs dialogues se sont suivis. Ensuite, ils ont à nouveau soulevé le palanquin après avoir enlevé les longues barres de bois le soutenant, afin de le mettre dans la pièce principale. 3 palanquins ont ainsi été montés au sanctuaire par 3 équipes, et il s'agissait du deuxième. Nous avons tenté de retrouver, dans la foule, l'homme qui fut si gentil avec nous. En vain. Nous garderons un souvenir impérissable de lui. Merci, merci beaucoup de nous avoir fait participer à cela, c'était intense !

Le seul regret : il nous a fallu redescendre vite vite car Yasuko nous attendait pour le resto'... Un peu dégoûtés, on aurait voulu suivre le 3ème palanquin (que l'on a vu monter, à l'avant des filles qui faisaient un peu comme les "pom pom girls", enfin pas vraiment, mais pour soutenir je pense), et des hommes soulevant le palanquin, mais ça faisait moins impressionnant que celui qu'on avait vu. J'aurais trop aimé aussi passer du temps dans les allées, manger des trucs typiques des Matsuri, et acheter 2-3 babioles ! Trop dég' ! Mais j'espère remettre ça dans l'année !!!

Le resto, c'était sympa. On a bien mangé, il y avait 2 amies de Yasuko et la prof de japonais de Andy l'Australien qui est en coloc' avec nous. On a bien papoté, c'était un resto' à côté d'une usine de sake, la bière a sortit le grand jeu à cette soirée. C'était bon, mais si cher ! On s'en est sorti pour 2,000 Yen par personne, arg... Mais bon. C'était sympa, et l'endroit était superbe, l'intérieur était vraiment top, en entrant c'était "woaw" ! En rentrant, j'avais l'espoir que la Matsuri ne soit pas terminée !!! Il était 22h, mais on a tenté le coup : mais ils étaient en train de remballer... snif... snif...

Nous avons du coup dû attendre 25 minutes que le train arrive, car en rentrant nous avons vu celui d'avant nous passer devant le nez... Oops ! On est rentrés tard, mais heureux. J'en ai encore le coeur battant en repensant à cette Matsuri à Fushimi. Revoir les vidéos, c'était énorme !

Je vous laisse le plaisir de voir les photos et les vidéos de la Matsuri Tachibana ICI (cliquez sur le lien).
La matsuri de Ôtsu viendra plus tard car il y a environ 150 photos et le chargement est long...

A très vite pour l'article sur Fushimi Inari de nuit =D


15/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres